Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-02-22, 12h19   #1
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Du port d'arme libre dans les villes

Je discutais récemment avec un maître de jeu qui m'expliquait que dans son monde, il est interdit de se promener dans une ville avec des armes. Sinon, comment faire régner l'ordre?

La garde de la ville est armée et les bodyguards de certaines personnes importantes sont armés, mais les armes en questions sont réglementées.

Les soldats n'ont pas le droit d'être armés dans la ville.

Ainsi, si tu te promènes en ville avec des armes, la garde va t'interpeler et tu as besoin d'une bonne raison d'être armé. Par exemple, tu sors de la ville. Mais si tu te sers trop souvent de la même excuse et qu'un meurtre survient, tu risques de faire partie des premiers suspects...

Selon lui, c'est plus réaliste et ça correspond davantage à notre monde et à la civilisation.

Qu'en pensez-vous? Le port d'arme est-il réglementé dans vos campagnes? Tout le monde a-t-il un permis de tuer à la James Bond?
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 13h08   #2
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Ça dépend où. Si une culture quelconque a une telle loi dans mon monde oui. Ce ne sera pas partout de même. Ça peut amener des défis pour certaines aventures.
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 13h12   #3
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

C'est pas réglementé dans les games où je joue. Je fais pal mal tout le temps un noble, donc j'au une excuse pour être armé. Je joue souvent un personnage qui fait partie de l'armée, de la magistrature, donc par définition qui est armé. Le groupe est souvent un groupe d'enquêteur mandaté par quelqu'un d'assez important, donc à titre de ses représentants, nous sommes armés. Nous tuons rarement les gens à la James Bond, mais quand ça arrive, on s'arange pour être discret. Ça nous arrive d'être en territoire étranger et d'être désarmé et surveillé. Nuos vivons dans un monde où il existe plusieurs ordres de chavalier et j'en fait habituellement parti. Il est courant de voir les chevaliers armés.

Quand j'étais maître à L5R, les perso étaient armés sans problèmes. Étant des samurai ça allait de soi. À Lord of the Rings, ils ne se faisaient pas gosser non plus. À Star Wars, j'imposait certaines restrictions à certains moments, pas d'armes autres que Hand Blaster Pistol (3d4) dans les réceptions, pas d'armes de destruction massives dans les bars, mêmes ceux contrôlées par la mafia (6D6 ou plus), mais la plupart du temps, les joueurs étaient assez libres. Pas Blaster Rifle dans les édifices à moins d'autorisation spéciale.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 13h15   #4
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Je crois que la vision du narrateur avec qui tu as parlé est un peu excessive.
Même dans notre propre Moyen Âge/Renaissance, on portait des armes: enfin, dans certains contextes, dans certaines limites, et ceux qui pouvaient se le permettre.
On allait certainement pas questionner un chasseur parce qu'il se promenait avec son arc et son coutelat, ou des mercenaires avec leur rapière et leur main gauche... Mais certes, un individu en armure lourde avec une épée à deux mains pouvait susciter des questions: d'autre part, qui aurait pu se permettre un tel armement en dehors d'un militaire ou d'un noble?
Dans la réalité des choses, celui qui n'était pas autorisé à porté des armes militaires, n'avait probablement pas les moyens de se les payer.

Ceci dit, dans un monde fantasy, d'aventures et de magie, il faut arriver à un équilibre. En général, je trouve tout à fait convenable la règle suivie par plusieurs settings: en ville, armes légères permises (éventuellement avec des lacets pour en bloquer un dégainement trop rapide: voir Forgotten Realms), armes lourdes non. Et ce, dans les régions civilisées... À Middenheim, après la Tempête du Chaos, je pense bien que tous avaient leur propre arme à portée de main.
Autre remarque: les armes lourdes étaient utilisées surtout sur les champs de bataille, étant peu efficaces dans les ruelles des villes médiévales, sans parler des donjons (un aspect dont je tiens compte dans mes campagnes, mais que peu de systèmes prennent en considération).

De toute façon, ce qu'il faut saisir du port d'arme dans l'antiquité, c'est qu'il a des conséquences moins significatives qu'aujourd'hui. Une épée, il faut savoir la manier; et contre un nombre supérieur d'adversaires (es: une escouade de gardes), elle ne faisait certainement pas de miracles. C'est bien différent que d'avoir en main un fusil d'assaut...

Autre considération historique: un soldat, dans l'antiquité, c'était quelqu'un qui en général avait le physique du rôle; il ne pouvait pas se fier à la puissance d'une arme automatique, tout dépendait de son agressivité et de sa puissance physique. Au cinéma, on tend à représenter les batailles d'époque de façon quelque peu édulcorée, alors qu'il faut se mettre en tête que les combattants se taillaient en pièces. Demandez-vous quel genre d'hommes ça prend pour faire une chose pareille de mêtier...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 13h45   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Si on regarde à peu près tout ce qui se fait dans le médieval fantastique. Autant Game of Thrones que Lord of the Rings, tout le monde a une arme. Par contre, dégainer son arme cause un peu plus de trouble. Tant qu'elle reste serrée, elle ne cause aucun soucis. J'imagine la plupart des monde comme celui-ci.

Par contre, rien n'empêche que certains lieux, certaines villes ou région, les armes soient bannie ou doivent être "attachée" de manière à ce qu'on ne puisse la dégainer rapidement...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 14h12   #6
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Dans mon cas ce ne l'est pas mais l'idée pourrait être intéressante à appliqué. Néanmoins je suis pas sûr que mes PJ vont aimer l'idée de se désarmer en ville (car ils savent qu'ils ne sont pas beaucoup plus en sécurité en ville qu'en donjon).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 14h13   #7
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Ça doit pas obligatoirement se passer dans chaque ville
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 14h41   #8
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Ouais mais si ça se passe que dans une ville mes joueurs vont être encore plus paranoïaque
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 14h42   #9
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Bon ben dans 2 ou 3 villes
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 15h01   #10
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Si tout le monde porte une arme ou peut en porter une, si quelqu'un décide de l'utiliser il va se faire trucider rapidement. Bref, c'est un peu comme la peur de l'arme nucléaire vs l'arme nucléaire.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 15h05   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Ouais mais si ça se passe que dans une ville mes joueurs vont être encore plus paranoïaque
C'est pas le but?
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 09h46   #12
Akarius
Héro local
 
Avatar de Akarius
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quebec
Messages: 120
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Ce n'est pas pareil partout...dans certaines civilisations, cité-états ou royaume, les armes sont soient interdites, permises, permises selon le status, permises avec un permis spécial, etc
Dans un royaume en particulier, les armes simples sont permises mais les armes martiales sont réservés aux gardes et aux nobles, par exemple.
Dans un autre, plus type féodale, les manants n'ont pas le droit de porter d'armes.
Etc...ça dépend vraiment du setting.
__________________
Akarius, Master of Puppetzzzzz
Vous êtes qui?

I was born in the cemetery
Under the sign of the moon
Raised from my grave by the dead
And I was made a mercenary
In the legions of hell
Now I'm king of pain, I'm insane, yeah
Akarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 09h53   #13
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Si tout le monde porte une arme ou peut en porter une, si quelqu'un décide de l'utiliser il va se faire trucider rapidement. Bref, c'est un peu comme la peur de l'arme nucléaire vs l'arme nucléaire.
Donc, si j'ai bien compris, il faudrait permettre le port d'armes nucléaires dans les campagnes de D&D ?

Dernière modification par Zorglub ; 2013-02-23 à 10h35.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 10h19   #14
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Donc, si j'ai bien compris, il faudrait permettre le port d'armes nucélaires dans les campagnes de D&D ?
Oui, tout le monde avec au moins une bombe, mais aussi un photon canon et un pistolet désintégrant.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 10h36   #15
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Oui, tout le monde avec au moins une bombe, mais aussi un photon canon et un pistolet désintégrant.
C'es tellement le fun, que pour une fois, on voit les choses de la même manière
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 11h40   #16
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Généralement, je ne me pose pas de question, à moins que les joueurs sortent leurs armes...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 11h42   #17
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

C'est sur que si quelqu'un sort une bombe atomique à D&D, tout le monde va rester bête
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 11h54   #18
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Dans SURVIVE, j'ai inventé le Dragon Nucléaire!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 12h03   #19
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Du port d'arme libre dans les villes

À D&D, le dissuasif c'est le dragon. Je vote donc pour un dragon pour tous !
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 12h06   #20
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Du port d'arme libre dans les villes

En tant que maître, j'interdirais le port du dragon dans les cités, ça vous pouvez ne être sur
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 12h16   #21
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Le Dragon devra être tenu en laisse, on s'entend...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 17h31   #22
Akarius
Héro local
 
Avatar de Akarius
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quebec
Messages: 120
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Et ne pas oublier le petit (ou plutôt grand) sac pour les petits poops des dragons...
__________________
Akarius, Master of Puppetzzzzz
Vous êtes qui?

I was born in the cemetery
Under the sign of the moon
Raised from my grave by the dead
And I was made a mercenary
In the legions of hell
Now I'm king of pain, I'm insane, yeah
Akarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 17h33   #23
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Envoyé par Akarius Voir le message
Et ne pas oublier le petit (ou plutôt grand) sac pour les petits poops des dragons...
loooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllll llllllllllllllllll!
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-24, 13h01   #24
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Citation:
Envoyé par Akarius Voir le message
Et ne pas oublier le petit (ou plutôt grand) sac pour les petits poops des dragons...
Effectivement! Quand tu le promènes au parc, le gazon doit rester beau...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-25, 10h00   #25
Daniel A. Leduc
Héro local
 
Avatar de Daniel A. Leduc
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Ste-Adele
Messages: 140
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Dans une grande ville ou il y a des ennemis qui peuvent entré et faire du sabotage.
Un royaume en situation de conflit je trouverais cela normal qu'il interdise le port d'arme au
simple villageois. Mais cela n,empêche pas de dissimulé des armes c'est pourquoi des gardes
sa existe pour vérifier et fouiller les marchands si les visiteurs on l'air suspect.

Mais dans un petit village ou la garde n'est pas très bien organiser et qu'il y a pas de point
stratégique militaire.

Le porte d'arme pourrait être toléré. Pour cette question je me dit que cela dépend de la circonstance
et la situation géopolitique qui concerne le monde et la campagne elle-même.

Puis je me dis que avec des hommes très talentueux et pointue sur le crime et combattre la venu du
crime dans leurs cité. ils pourraient y avoir de bien meilleur système de défense.

Dans un royaume ou il y a plus de 3 grandes villes les méthodes pour patrouillé seront pas forcément
identique ni aussi efficace. J'ai déjà vue dans une campagne un royaume pris dans le crime organiser.
Mais la capital a eu une illumination d'un ancien voleur qui a eu comme brillante idée de donner gratuitement au voleur de la cité des moyens pour parvenir à l'académie militaire les formé a devenir des soldat et des
patrouilleur vidant cette cité de tout le crime et des voleurs laissant une ville avec 1% de criminalité.

Le 1% représente ceux qui essaye mais sont attraper par les expert qui on intégré leurs connaissance
dans la formation des patrouilleurs.

fessant en sorte que dans la ville tout le monde s'entraide. Un genre d'atmosphère identitaire qui peut
forcé le respect et la jalousie des autres royaumes autour.

Dans se même royaume il y a une ville portuaire ou un festival annuel se produit pour les marchands qui
partager leur nouvelle trouvaille cela transforme cette ville en métropole et double sa superficie. Cependant cela attire les voleur et le crime. les pro de la capital sont la pour essayer de le combattre, mais le crime
est si bien intégré que cela rend même les plus servant n'arrive pas à les attrapés.

Je trouve que pour le port d'arme cela est identique. il faut diversifier les comportements des habitants d'une
ville à l'autre juste pour ne pas entré dans un cadre unique. Établir des lois peut aidé, ou des coutumes unique pour chaque coin.
__________________

Daniel A. Leduc Faith Caster LVL 403
Arturia Tosaka Tiaga Cavaliere Inspiree LVL 57
Treize Khusrenada Knight of the realm of the death LVL 8
Nero Xusob Jack Of All Trade LVL 4
dungeonsetdragons.xooit.tv
Daniel A. Leduc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-24, 19h34   #26
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Tu ne précises pas dans quel monde tu joue, compte jouer, ou dans lequel maitrise ton pote.

A Midnight le port d'arme est INTERDIT. Pour tout ce qui n'est pas au service de l'Ombre.

A Cyberpunk, tout le monde est armé. Même la mémé d'en face.

Sous Louis XIV, on ne pouvait pas approcher le Roi à Versaille sans avoir une épée. Les visiteurs occasionnels louaient donc des épées à l'entrée (!!!)

En France, Personne n'a le droit de se balader avec une arme chargée. Sauf les flics.

En Angleterre, le policier de base n'a pas d'armes à feu.

Chez les Northmen, le meurtre pouvait être compensé, mais le vol pratiquement jamais (contrairement à ce que montre la série Vikings)

Toujours en Angleterre au 12° siècle, tous les villages entrainaient les jeunes hommes au tir à l'arc.

Au Japon médiéval, la possession d'une arme (hors caste) était punie de mort.

Les génocides sont toujours le summum du Mal, sauf celui des Cananéens, qui était voulu par Dieu.

Bref, si tu ne précises pas de quoi tu parles, il est impossible de te répondre. Il n'y a QUE des cas particuliers

Dernière modification par olivierhermann ; 2013-05-24 à 19h39.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 11h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer