Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-05-10, 14h44   #1
martymay
Marchand
 
Avatar de martymay
 
Date d'inscription: avril 2012
Localisation: cowansville et granby
Messages: 42
que pensez-vous de Gurps?

allo tous,

j'ai fait un peu le tour des livres de GURPS ces derniers temps, je n'y ai jamais joué personnellement, et je me demandais qu'est-ce que vous en pensez? Je serais intéressé d'avoir vos commentaires
le système à l'air assez simple et fluide.

Martymay
martymay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-10, 20h22   #2
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : que pensez-vous de Gurps?

Le systeme Gurps est fantastique il s'adapte a tout les epoques et le systeme de creation est tres bien fait il est long et complexe au debut car il a beaucoup de trucs a retenir mais une fois cette barriere la brise il est nice. Il incule de avantage et defaults qui sont tres bien et donne des avantage ou desavantage ce qui rend un touche plus reel pour le personnage qui a peur des araginer ou tout autre phobie ou defaux.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-12, 00h32   #3
martymay
Marchand
 
Avatar de martymay
 
Date d'inscription: avril 2012
Localisation: cowansville et granby
Messages: 42
Re : que pensez-vous de Gurps?

oui j'avoue le coté avantage et désavantage est bien cool.
merci pour ton commentaire
martymay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-06-04, 19h27   #4
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : que pensez-vous de Gurps?

J'ai eu la chance de jouer a quelques campagnes de GURPS.
Nous l'avons même (a une époque) adapter au lieu du RPG "Mechwarrior" pour jouer a BattleTech... c’était très bien!

Par contre, la campagne de "Vietnam" était pas évidente... BIEN trop de détails dans les combat, qui s’éternisaient (ils y avais même une règle de "recul" lorsque tu était frapper par une balle...

Oui j'suis d'accords que tu 'revoles' quand tu reçoit une balle, mais est-ce nécessaire pour avoir "du fun"? Pas si sur que ca...

Je suis satisfait de l'avoir essaye, mais reste que je préfères Pathfinder...

RiTz21
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-06-05, 01h43   #5
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : que pensez-vous de Gurps?

J'ai jouer une fois avec quatres joueurs à Traveller GURPS 4e édition, mais cela fut long de faire un personnage.
Déjà dans l'édition original de Traveller , c'est long car c'est générer au hasard des dés.
Mais avec GURPS , est les longues listes de choses à choisir.
Puis ce joueur qui ajoute divers désavantages pour avoir plus de points de création.

Les combats qui se déroulent à la seconde, dans un astronef sans gravité, as tu calculé le recul d'un magnum 9 mm?
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-18, 22h28   #6
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : que pensez-vous de Gurps?

Compliqué et pas fait pour le combat. Mon expérience est toutefois limitée et remonte à 15 ans.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-09-19, 03h13   #7
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : que pensez-vous de Gurps?

J'ai eu le GURPS Espace qui est la version française de GURPS Space
Il y a tant d'informations pour créer un univers fictif qui correspondra à vos préférences.
Ce que je trouve intéressant, c'est les petits textes en bordure sur divers sujets:
Effets temporels, haute gravité, mal de l'espace, Effets des radiations, portes pressurisées, etc...
Il y a un générateur de mondes assez détaillé car la fiche planétaire est assez garnie d'informations.

Mais la création du personnage est longue ...
Devrais affubler mon personnage du mal de l'espace qui lui donne 10 points supplémentaire pour ajouter un autre avantage ?
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 21h46   #8
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : que pensez-vous de Gurps?

Ces temps-ci, j'en suis à la lecture du livre intitulé "GURPS for dummies"

C'est pas mal intéressant parce que c'est écrit par des joueurs de GURPS qui s'y connaissent et qui nous guident dans la façon de procéder avec ce jeu.

GURPS est le jeu que j'ai toujours voulu aimer mais qui m'as toujours rebuté quand je le lisais. Autant qu'en général c'est simple, autant qu'on peut tomber dans des détails a en plus finir. J'ai de la misère à faire le ménage de ce jeu pour tenter de trouver ce qui le rendrait fluide.

Pour ce que j'en sais :
  • - Pour créer son personnage, tu dois avoir un concept précis avant même d'ouvrir le livre des règles. Contrairement à par exemple D&D où l'on te tient par la main dans des classes, dans GURPS tu peux absolument tout faire! GURPS for dummies m'a aidé à mieux comprendre ici.
  • - Tous les sourcebook sont vraiment excellent! J'en ai quelques uns que je me sers comme référence pour d'autres jeux. Ils ont tellement de sujets différents et ils maintiennent la qualité malgré tout!
  • - Je me suis acheté dernièrement le seul livre GURPS présentement en français sur le marché, c'est à dire GURPS Disque-Monde. C'est le jeu basé sur les romans de Terry Pratchett sur les annales du Disque-Monde. Le système à l'air plus aéré que dans les livres standards de GURPS. C'est correct de même car c'est pas un univers basé sur de la tactique, c'est plutôt un univers loufoque rempli d'anachronismes qui demande un système de jeu léger.
  • -La beauté avec GURPS est qu'on peut ajouter plein d'affaires parce que c'est ultra modulaire, même entre les différentes éditions (pas comme dans D&D)! Si GURPS est dans ta vie de gamer, tu n'as plus de limites.

GURPS vs D&D

Dans GURPS faut avoir les idées claires pour créer son personnage et pour maîtriser les règles. Cest simple mais lourd en même temps. D'un autre côté c'est la liberté totale, tu peux créer le personnage de tes rêves et il sera efficace ici.

Dans D&D, le jeu nous aide à faire des choix et les règles sont bien connues de tous. Par contre, le jeu est limité comparativement à GURPS. Aussi, si tu as un concept de personnage en tête, ça ne veut pas dire que D&D va t'aider à le concrétiser car D&D est programmé pour un type de jeu particulier qui ne fonctionnera peut-être pas avec ton idée. Mais ne vous en faites pas, j'aime D&D.

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 22h01   #9
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : que pensez-vous de Gurps?

Jamais essayé bien que joueur depuis...25 ans environ.
C'est que j'ai toujours entendu dire que c'était le bordel.
Idée reçue sans doute.
Mais comme toutes les idées reçues, je me dis qu'il doit y avoir un fond de vérité.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 06h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer