Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Affichage des résultats du sondage: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?
Oui, parce que j'aime le concept tout simplement. 4 14,81%
Oui, parce que c'est essentiel dans univers de DnD. 2 7,41%
Oui, parce que ça fait différent des autres classes qui font de la magie. 9 33,33%
Non, les règles de la psionie sont trop difficiles à comprendre. 1 3,70%
Non, la psionie c'est trop fort comparé à la magie divine et arcane. 4 14,81%
Non, les autres classes offre déjà assez d'option. 7 25,93%
Votants: 27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2007-09-25, 15h44   #1
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

En d'autre mot, avec l'existance du prêtre, sorcier, magicien, druide, est-ce que vous pensez que la psionie a sa raison d'être dans un monde medieval de de DnD ?
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-25, 15h58   #2
Aristiana
Dieu
 
Avatar de Aristiana
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Moi j'ai choisis "Oui, parce que ça fait différent des autres classes qui font de la magie." Mais je tiens à dire que je ne connais pas les règles et je ne sais pas si c'est réellement difficile ou pas. Je trouve ça simplement intéressant et différent.
__________________
Fitzz: je l'imagine saumoner un arbre qui pete des fée offusquées!!!!


ȼ
©º« Clo. »º©º«



Aristiana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-25, 16h00   #3
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval

Je dirais que c'est pas si difficile à comprendre personnellement, mais il y a beaucoup de concept qui faut maitriser de plus et je pense que ça allourdit un peu le système.

Moi j'ai dit : Non, c'est trop puissant comparé à la magie arcane et divine.

Je trouve que le psion est vraiment très très fort comparé aux autres classes qui cast.

Mais c'est sur que c'est quelque chose de nouveau et intéressant qui fait différent, avec des nouveaux pouvoir etc... Tant qu'à moi chaque point est valable dans les 6 choix, je voulais juste voir ce que le monde en pense en général
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-25, 16h47   #4
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

J'ai voter Non aussi pour la meme raison que Mox. La psionie débalance le reste de la magie. Mais dans une campagne de psionie ca peut etre interressant mais mélanger avec les autre classes de magie c'est trop fort. Jusqu'a date 50% du monde sont du meme avis que moi et Mox! En tout cas, si je ferais une campagne, la psionie ne serait pas accter s'il y a de la magie.
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-25, 17h50   #5
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Moi, j'ai dit :"Non, les autres classes offre déjà assez d'option." Je trouve que la psioni ne fait pas assez médiéval-fantastique, qui est magique et non basé sur un consepte pseudo-scientific. Un univers moderne est plus adapté pour ça, mais les pouvoirs psionic dans d20 ne font pas très pouvoir mentaux. Bioweapon ou Claws of the bear sont de bon exemple.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-25, 23h59   #6
lance
Roi
 
Avatar de lance
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Patrixland
Messages: 1 766
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Moi je vote non ça rentre pas dans le style médiéval-fantastique-classique à mon avis.
En plus ils on fait déséquilibrer, ça aide pas les choses

Mais je suis pour que l’option soi present. Si on veux faire une campagne a saveur psi.

C’est pas très nouveaux, ça fait longtemps que ça existe dans D&D mais c’est définitivement différent et ça va immanquablement revenir dans la 4e édition.
__________________
- Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. - Sir Arthur C. Clarke
- La perception est la réalité.
- C’est le questionnement qui est intéressent parce que la réponse est stupide. - Hampton Fancher
lance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-26, 18h41   #7
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Moi je vote oui , car cela est different des autres classes qui ont des spells...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-10-15, 14h42   #8
Fireall
Demi-dieu
 
Avatar de Fireall
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 6 528
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

J'ai répondu non, maos je suis négociable !!! Hehehehe !

Je suis prêt à ce qu'il y ait des psyonnique si on me permets de faire de la wild-magie !!!

Que je suis chaotique !
__________________
Charles V + III = VIII + VIII = XVI
Fireall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-10-16, 22h04   #9
Zéfir
Dieu majeur
 
Avatar de Zéfir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44 588
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

J'ai voté non , car trop fort par rapport aux autres types de magies .
__________________
Donnez moi le chocolat .... et personne ne sera blessé ! ;-)
Zéfir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-02-05, 22h16   #10
Ekiel
Homme libre
 
Avatar de Ekiel
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Ville de Québec
Messages: 23
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

J'ai voté oui. Je trouve que les Psions sont puissant, mais pas débalancé comme le Warlock... De plus, je trouve le système des pouvoirs psioniques beaucoup plus simple, souple et efficace que le système de magie. En fait, les Psion sont des mages avec des MP. Pour ce qui est de la puissance il y a pleins d'objets qui affecte les pouvoirs psy négativement et que dire du golem de crystal qui annule les pouvoirs psy...
Ekiel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-02-12, 20h34   #11
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Moi vote oui je pense pas que les Psions soit plus puissant, pour sur c'est un class qui est recente donc est du a des ajustement, le systeme de point des psions est bien faite, je pense ce qui est debalance ce sont les defences et attacque psionique, pour ce qui est des pouvoirs il sont pratiquement les memes que les sorts de mage et pourtant il en a qui chiale qui sont trop puissant, pourtant la classe est pas encore bien balance tout simplement mais dans la 3.0 elle est deja bien. Le psion c'est le cote de la force spirituel qui a pour principe que avec de la volonte on peut deplacer des montagnes. Le psion est pas un classe dans le livre de base donc a ete ajouter et pour resultat il est moin mature que les autres, mais dnas la 3.0 editition avec n'importe que prestique classe tu pouvait devenir hyper puissant en exploitant les reglers, pour sur les psions on des petites lacune, mais bon au pire enlever les defences et attacks psichique et ca va etre regler, les autres pouvoir du psion sont tres resonable. Pour sur il sont plus versatile, mais bon c'est ca le pouvoir de l'esprit et pour sur que dans la quatrieme edition on peux etre sur que il va etre plus equilibre avec les talent tree et les effort qu'il mettre pour mettre les race plus realiste et plus balance on peux s'attendre a une bonne classe. Mais dans toute les games il en a toujours qui vont chialer quand un jouer prend plus de pouvoir, peux importe sa classe druide wizz fighter mage. Mais bon 'est juste mon opinion
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-02-12, 21h51   #12
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Citation:
pratiquement les memes que les sorts de mage et pourtant il en a qui chiale qui sont trop puissant
Le problème est que oui le sortillège de base est le même, mais souvent plus bas niveau que son équivalent en arcane.

Avec augment les pouvoirs deviennes 2-3 fois plus puissant que leur équivalent arcane, et en plus ils sont parfois plus bas niveau. Voici quelques exemples qui me dérange comme DM parmis plusieurs dizaines.

Dominate person (4ième psionique) vs Dominage person (5ième arcane). Le psionique peut augmenter pour affecter n'importe quel type de créature, donc réplique le sort dominate monster (9ième arcane) qui est 5 niveau de spell plus haut !!!

Dimension door (4ième psionique) vs Dimension door (5ième arcane), même sort mais un niveau plus bas, pourquoi ? Il y a plusieurs dizaines exemple comme ça que le sort psionic est plus bas niveau et souvent avec augment plus puissant.

Je vois souvent comme argument à ce sujet que le psionic doit payer plus de power point pour arriver à faire ça, mais j'ai rarement vu, même jamais un psionic à 0 power point pendant un combat, donc il arrive toujours à ne pas en manquer.

Il y a aussi les immédiate action que le psionic peu faire avec plusieurs abilités défensive, pourquoi le mage pourrait pas faire pareil quand il est attaqué avec ses sorts de défensive ? C'est un autre aventage du psionic.

Du plus, il a plusieurs class skills de plus le psion selon sa discipline.

J'aime le principe du psionique et le concept, c'est juste que si on compare sortillège arcane vs pouvoir psionique, à cause des augments c'est trop abussif ce qu'on peut faire.

Citation:
et pour sur que dans la quatrieme edition on peux etre sur que il va etre plus equilibre avec les talent tree et les effort qu'il mettre pour mettre les race plus realiste et plus balance on peux s'attendre a une bonne classe
Personnellement je suis craintif, le psionique sera pas dans le livre de base et le livre du psion va être écrit pas d'autres auteurs que ceux qui on fait les livres de bases et on risque assisté encore à un débalancement entre les deux ou une philosophie ou idéologie différente entre les auteurs.

D'ailleur, j'aime bien l'édition 3.5, mais sa plus grosse faiblesse selon moi fut que les auteurs se sont pas parlé beaucoup pour conserver une consistance. Il a beaucoup inconsistance entre les livres et que la balance des pouvoirs et prestiges classes est fortement débalancé. Parfois on voit un feat qui fait x et le livre suivant on a un feat qui fait y et fait la même chose que le feat x mais en 2-3 fois plus puissant.

C'est juste mon opinion, mais j'ai eu l'occassion de testé beaucoup de psion et de mage dans le même groupe et ce fut toujours assez catastrophique écart dans un setting mediaval. Dans le moderne c'est moins pire puisque le monde a des guns qui font 3d8 donc impact psionique est un peu moindre.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-02-13, 12h11   #13
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Mon avis au sujet des psion et des prestiges classes est assez semblable à Mox. Les psions déséquilibre le système carrément. C'est abusif et trop puissant comparé aux sorts de mage où même divin. Avec les augments, même les pouvoirs bas lvl peuvent se être mortel.

J'ai pu jouer un peu avec les psions ainsi que certains joueurs et crois moi Nuitargentée, les psions sont débalancé. Mais la 4ie édition va sortir bientôt donc on va bien voir si c'est mieux.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-02-13, 21h30   #14
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Il a p-e des truc qui sont debalancer pour sur c'est normal c'est un classe recente, mais si vous savez ( vue que ca fait un bout pas jouer ou toucher au psion ) quel sort cause probleme, utiliser les memes sort que le mage au meme niveau pour les sorts et vous regler le trouble. Je ne joue presque plus mais vous autre jouer encore beaucoup et vous etes DM donc vous savez les lacunes, prennez le temps de les noters sur une feuille et vous les modifiers au fur et a mesure et les jouers suis sur vont comprendre. C'etait la meme choses dans le passer avec le rogue il etait trop puissant et il a ete mieux balancer dans le future. De plus la systeme D20 avec les Talens tree se sont inspirer beaucoup des jeux en ligne et dont un ou tout les classes sont extremement bien balancer et il tenter de reproduire ce meme genre de balancement dans la 4 ieme edition.
Le trouble va toujours rester le principe du D20 qui va cause trouble car pour avoir l'air plus realise le systeme d'evrait etre D100, mais bon Je suis consicent de ce que il tente de faire avec la Quatrieme edition et j'avoue que j'ai hate de voir ls resultat et je serait pas surpris que 6 ou 7 mois apres il est un 4.5 plus balance avec tout les commentaires des jouers et Dm qui vont l'avoir tester.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-03-22, 09h05   #15
Suzilia
Seigneur Sith
 
Avatar de Suzilia
 
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 1 130
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Perso, j'accepte les psion dans mes campagnes et cela n'a jamais débalancé les joutes. Enfin, il ne s'agit que de créer des situations qui affecteraient tous les personnages, mais de manière différente. De plus, comme j'avise mes joueurs que les joutes sont plus basée sur le role play que sur du "porte-monstre-trésor", j'attire des joueurs plus philosophique que "bacheux"... ce qui élimine une bonne partie du "power play", parce qu'en fait, s'il y a débalancement d'une campagne c'est parce qu'il y a un manque de respect de la part d'un ou de plusieurs joueurs qui ne désirent qu'être le plus hot au dépends des autres ou d'un DM qui veut que ses PNJ soient les superhéros. J'ai plus observé un débalancement avec des Rangers et des Monks qu'avec les psions. Mais peut-être est-ce seulement parce que mes joueurs qui ont joué Psion ont utilisé leur tête.

En ce qui a trait au commentaire "les psions sont une classe récente", je me permet d'exprimer mon désaccort. Ils sont là depuis la première édition et leur pouvoir a été grandement diminué. Pour donner un exemple, dans la première édition, ils pouvaient de faire exploser la tête juste en te disant bonjour... là c'est vrai, c'était trop puissant.
__________________
Miaaaaaaaawwwwwww ~ Tao qui fait pitié

En mémoire de Dana, décédée du cancer le 25 septembre 2005

Shamshee : C'est plate ici, tout comme toi, Sylvania. C'est terne, ça manque de couleur. ~ Dernier moment de Shamshee (ou presque)
Suzilia : Trois hommes armées contre une jeune femme sans défense... vous devriez partir avant de mourir ~ Entrée de Suzilia dans le monde du mal
Malika : Dès qu'on retrouve le lézard, tu le bouffes ~ Une druide un peu colérique
Suzilia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 12h55   #16
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Bonjour,

Finalement la conclusion de ce sondage est qu'il y a pas mal autant de joueurs qui son pour, qui son contre. Donc il serait difficile en tant que DM de retirer la psionie de son monde sans décevoir beaucoup de joueurs.

Merci à tous d'avoir participé!
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-04, 13h32   #17
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Re: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Bonjour,

Finalement la conclusion de ce sondage est qu'il y a pas mal autant de joueurs qui son pour, qui son contre. Donc il serait difficile en tant que DM de retirer la psionie de son monde sans décevoir beaucoup de joueurs.

Merci à tous d'avoir participé!
Le meilleur moyen de ne pas avoir à retirerr la psionnie du monde est de ne pas l'intégrer dès le départ. Après, il s'agit bien de règles optionnelles
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-04, 13h34   #18
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Je ne reponds pas au sondage car tout dépend du setting.
Et dans D&D il y a plusieurs setting, justement.
Or, la psionie s'adapte très bien à certains d'entre eux: par exemple, elle a sa place dans Dark Sun (je parle ici de la 2ed). Par contre, elle paraît assez déplacée dans bien des setting plus traditionnels.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-04, 15h42   #19
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Je ne répond pas non plus parce que chaque groupe fait ça comme ça lui plait. Les psioniques, les humains à 4 bras ou des arbalètes laser dans une campagne médiévale... si le MD et ses joueurs sont heureux de les utiliser, ça leurs appartient et c'est là l'idée de Donjons & Dragons "Products of your imagination" (slogan de la première version basic)

Personellement, ce serait pour des npc dans des contrées lointaines l'autre bord d'un océan inexploré question de dépayser les joueurs. Éventuellement, les PC pourraient se créer des personnages de ces contrées.

Une façon épique de pimper avec des flammes Pocahontas.

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-04, 15h47   #20
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Oui parce que j'aime le concept.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 10h31   #21
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

En lisant la question, tout de suite, j'ai répondu instinctivement
-Oui, parce que ça fait différent des autres classes qui font de la magie.
Mais je me suis mis à penser par la suite ( C'est toujours mauvais penser après... ) et j'ai pensé un peu plus à mon affaire. Bon, ma réponse reste la même, malgré une réflexion.

Mais est-ce qu'on parle du psionisme de la 2e, 3e ou 4e édition? Peu importe l'édition, oui, les règles du psionismes sont un peu plus complexes que les autres mais c'est pas si pire!
Si on parle en terme de puissance, je n'ai jamais vraiment vu de pouvoir surpuissant par rapport à la magie arcane ou divine. I'a peut-être des pouvoirs vraiment forts, mais il y en a aussi dans les mages et les prêtres...Donc, je crois que ça se balance.
Si on parle d'option, selon moi, il est interdit de dire:"Ce jeu a TROP d'option!". C'est illégal de dire ça! Si on joue à un jeu, on veut de la variété! De la variété juste et équitable mais de la variété quand même!
Je ne crois pas que la psionie soit essentiel par contre...

Mais sur ce quoi j'ai réfléchi, c'est sur le psionisme, en terme de "réalité". Réalité de fantaisie, on s'entend. La magie arcane c'est normale! Autant que la magie divine. Mais le psionisme, c'est pas pareil on dirait! L'arcane est façonnée par les mages. Le divin est octroyé par les Dieux. Mais le psionisme, c'est juste la pensée d'un adepte qui l'active.

Hum...Je sais pas si vous me suivez, c'est difficile à epxliquer! hehehe!

Mais peu importe, j'approuve le psionisme!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 13h17   #22
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

my two cents:

Il y a assez de races, de classes, de skills, de feats et de spells (OMFG les spells...) comme c'est là.

Je m'excuse spelletier mais je vais comettre l'acte illégal de déclarer que c'es trop. trop de variété c'est comme pas assez. À un moment donné il y a des limites de vouloir être unique et à part et spécial et hors du commun et inusité et puissant et différent et OP, selon moi!

Jadis il n'y avais pas de sorcerer, de warlock, d'inquisiteur, d'alchimiste, de summoner, de magus et cie. Là je trouve qu'il en a assez sans rajouter la crisse de patante qui elle, contrairement aux autres, bypass la résistance à la magie, le dispel magic et autre.

J'aimais la classe jadis, mais aujourd'hui je trouve que de donner un mohawk à mon wizard, une personalité multiple à mon rogue ou une passion pour les écureuils à mon fighter est une meilleure façon de rendre un personnage mémorable que "la crisse de patante qui est juste un peu plus forte que les autres mais qui se veut supposément rare"...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 16h02   #23
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
my two cents:

Il y a assez de races, de classes, de skills, de feats et de spells (OMFG les spells...) comme c'est là.

Je m'excuse spelletier mais je vais comettre l'acte illégal de déclarer que c'es trop. trop de variété c'est comme pas assez. À un moment donné il y a des limites de vouloir être unique et à part et spécial et hors du commun et inusité et puissant et différent et OP, selon moi!

Jadis il n'y avais pas de sorcerer, de warlock, d'inquisiteur, d'alchimiste, de summoner, de magus et cie. Là je trouve qu'il en a assez sans rajouter la crisse de patante qui elle, contrairement aux autres, bypass la résistance à la magie, le dispel magic et autre.

J'aimais la classe jadis, mais aujourd'hui je trouve que de donner un mohawk à mon wizard, une personalité multiple à mon rogue ou une passion pour les écureuils à mon fighter est une meilleure façon de rendre un personnage mémorable que "la crisse de patante qui est juste un peu plus forte que les autres mais qui se veut supposément rare"...
Ah b'en là! J'pensais t'inviter à souper mais désolé...Tu goûteras jamais à mon paté chinois pis ma croustade au pommes alors!

Non mais la variété peut venir autrement aussi! Dans la 2e, il y avait une variété! Magicien...Illusioniste, Nécromanciens, Enchanteur, etc. Ce sont tous des mages mais certains étaient spécialistes! ÇA, c'est de la variété! Autant que le Magicien, Sorcerer ou Warlock aujourd'hui! C'est quoi un Sorcerer? Un sort avec moins de sorts, mais qui peut les lancer plus souvent!

Mais OUI à la Variété mais NON à l'abus! C'est certain! J'ai adoré les Prestiges Classes car ils donnaient des noms à cette variété! Mais malheureusement, certaines classes de prestige était juste trop fortes comparées à d'autres, moins fortes.

Et par expérience, les personnages mémorables ne sont pas ceux qui ont massacrés tout sur leur passages...Mais ceux qui ont accompli des actes uniques!

Exemple, dans la même game... ( Castle Ravenloft de la 3e Édition )
"Mon Warlock volait et il a tué des dizaines de zombies avec son eldritch blast sans jamais se faire toucher!"
* Wow! I'est bon ton Warlock...Mais on s'en calisse!

"Mon voleur a infiltré la chambre d'une esclave de Stradh Von Zarovich pour lui faire manger une pointe de tarte empoisonnée qui l'a paralysée. Je lui ai coupé la langue car on avait besoin de la langue pour échanger contre un objet magique qui nous donnerait un gros avantage contre Stradh."
* ÇA c'est mémorable!!!

Honnêtement, le deuxième personnage ici est beaucoup plus mémorable que le premier! Oui, on se souvient du massacre du Warlock mais on en parle plus vraiment aujourd'hui! Tandis que le rogue qui s'est défilé durant la nuit, alors que le prêtre dormait, pour aller chercher la langue que lui refusait d'obtenir, on en reparle encore beaucoup! ( Ça et aussi la fois qu'il a mis un cône d'écoute sur une porte pour écouter la discussion de l'autre coté. La porte était porteuse d'une zone de "silence" de 5 mètres! )

Plein de variété c'est bon, mais comme on dit:"Tous les goûts sont dans la nature...Mais on est pas obligé de tout goûter!"
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 18h49   #24
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

C'est un vieux débat

Je continue de penser que en alignant les règles et les faits, le psionique est trop fort et débalance le système de DnD 3.5. Sa polyvalence et le système des augments en fait une arme de destruction massive.

C'est mieux adapté à une système moderne avec des technologies comme les armes à feu puisque un peu tout le monde peuvent descendre un Psionique qui a des d4 beaucoup plus facilement

J'adore tous de même le concept de la psionie, ça fait changement et offre plus d'options aux joueurs, mais je m'abstiens comme DM de permettre de jouer ça hors d'un système moderne/futuriste.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2012-11-05 à 19h14.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 08h27   #25
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Si c'est vraiment OP et que ça siphonne le fun des autres joueurs, effectivement, ce doit être retiré de la partie par contre.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 10h09   #26
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

Bon bon bon! Ok, je range ma bavette "Bekal for president" jusqu'à ce que je regagne ta faveur!

Sérieusement, les mages sécialistes et généralistes existaient dans la 3.5 et dans Pathfinder. Pis encore, Pathfinder a renchéri avec les bloodlines des sorcerers et renchéri encore avec les nouvelles options dans le APG.

Donc moi je considère qu'il y a bien en masse d'options pour monter un perso unique avec ce qu'ils offrent. En rajouter ne fait que rendre cela cauchemardesque pour le DM, surtout quand il est question de quelque chose complètement à part qui est annexé à la base du jeu...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-07, 12h37   #27
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

On peut faire de tout avec ADD. J'ai même joué une campagne dans l'univers de Loan Sloane (Druillet), un pur Space Opéra. Et c'était PARFAIT.

MAis honnètement, les pouvoirs psy,dans une partie 'classique' de Médiaval Fantastique, bof. A la limite pour doter un adversaire récurent de pouvoirs incompréhensible.

Le seul univers DD ou la présence des Psions étaient intéressants et 'logique', c'était Dark Sun.
La magie y était interdite et dangereuse, les prètres rarissimes ou corrompus (arkontes). PAr contre, les pouvoris psychiques (généralement faibles) y étaient répendus.

Très bon univers de jeu d'ailleurs. Nous avons fait une campagne ou nous incarnions une tribu d'esclaves révoltés attaquant les caravannes depuis un campement situé sur une Mezza...Ahh, souvenirs souvenirs...

Dernière modification par olivierhermann ; 2012-12-09 à 05h34.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-08, 21h47   #28
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Est-ce que la psionie devrait être accepté dans une campagne de DnD Medieval ?

À propos de la variété des classes, je crois que le système 3.5/3.75 en propose une multitude parce qu'au fond les personnages, dans chaque classe, ont peu de marge de manoeuvre: ils sont même souvent stéréotypés. Impensable de faire un perso sans prendre 18 (qui devrait représenter quelque chose d'exceptionnel...) dans la stat principale: c'est se donner un coup de marteau sur les couilles. Alors, faute de varier à l'intérieur des classes, on varie les classes...
C'est tordu, je n'aime pas vraiment, mais c'est un peu ça.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 12h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer