Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2009-06-15, 13h42   #1
Librabys
Homme libre
 
Avatar de Librabys
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 21
med-fan, vous aimez ou pas?

Voila en gros, je suis dans le debut gametesting de mon jeu/finalisation des details/avant mise au propre.

Le but de la question ici est de faire une petite etude de marche sur le genre medieval fantastique, car mon jeu, pour faire original, est un autre jeu med-fan sauf nuance que c'est du high fantasy et on y pert le medieval deriere beaucoup de technologie magique (comme final fantasy 5 peut etre) et de cultures exotiques (gothique, arabe, asiatique, tribal, etc) car le monde y est vaste, et aussi possibilite de jouer dans le futur ou a montreal en 2009 parce que bon le spell de voyage dimentionnel existe (et espace-temps aussi) mais c'est malgre tout ca bel et bien du med-fan (vous me suivez?)

Bon alors le questionnaire :

1- Aimez-vous le med-fan, personellement? et Pourquoi?

2- Quel setting preferez-vous et pourquoi? (si c'est pas med-fan bien sur sinon vous avez deja repondu

Voila, si vous voulez vous etendre un peu plus et theoriser sur ce qui est si bien ou si moche dans le med-fan, ca peut etre interessant

Pour ma part j'aime beaucoup les legendes, la magie, les armes blanches, la fantasy quoi...
Peut-etre seulement une question de gout... Je troue aussi que dans un monde aussi industrialise que le notre, la campagne de D&D apporte un vent raffraichissant venant des landes verdoyantes (je peux pas supporter l'ambiance froide et claustrophobe d'un croiseur intergalactique)

Bref ce que j'aime c'est le cote epique de la fantasy, et le cote fantasy de la fantasy egallement lol.

et puis je crois que ca donnerais une meilleure idee de mon jeu si je disais: Dark epic fantasy. (car vraiment ca a rien a voir avec notre moyen age sur la terre

Alors 3e question si vous aimez pas le med-fan: est-ce que vous preferez le dark-epic-fantasy ou pour vous cette nuance ne veux rien dire et ca pue encore trop le vieux nain?


Merci d'avance pour toute reponse, concise ou developee, elle pourront m'aider a savoir a quoi m'attendre par rapport a la receptivite des rolistes par rapport a mon monde de background
Librabys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-06-15, 17h34   #2
Anadiel
Homme libre
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Montréal
Messages: 18
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

Je n'ai pas vraiment de setting favori. L'important, pour moi, c'est qu'il ait sa propre saveur. Je n'ai même pas de problème avec le fait qu'on recycle elfes, nains et orcs. En autant qu'il y ait une petite touche qui les distingue de ce qui s'est déjà fait.

Ce qui est bien des univers de fantasy vraiment épiques (et c'est même quelque chose qu'ils ont en commun avec la sci-fi pas trop "réaliste") c'est la pleine liberté laissée à l'imagination. Bien exploitée, cette ouverture de l'univers de jeu permet d'explorer des thématiques et des enjeux humains de façon très poignante.

Je m'explique ; comme l'univers est plutôt loin du nôtre, la seule prise, le seul point familier qu'ont les joueurs ce sont leurs personnages et les conflits, problèmes, dilemmes auxquels ils font face. C'est pour cela, par exemple, que le Seigneur des Anneaux est capables de mettre en scène des thèmes comme le sacrifice, l'amitié, l'obsession du pouvoir. Ce sont les convictions, les sentiments et émotions des personnages qui sont notre porte d'entrée dans cet univers puisque c'est ainsi que nous saisissons l'importance des enjeux, la difficulté que comporte la quête de Frodon, pour garder cet exemple.

Dans un jeu de dark-epic-fantasy, on peut alors anticiper le fait que les personnages vivront dans un univers probablement fracturé par diverses factions, races, royaumes, etc. La cupidité, les trahisons et le despotisme y auront sûrement un rôle important ce qui rend les amitiés et alliances qu'y forgeront les joueurs d'autant plus contrastantes avec l'ambiance générale. Peut-être que les préjugés et le racisme sont aussi présents dans un tel univers. C'est alors que le jeu permet d'explorer des questions comme : Pourquoi ne devrais-je pas trahir ce Sweggel*, après tout, il le fera certainement à la première occasion puisqu'ils sont tous ainsi ?

Ou encore, des questions comme : À quoi bon lutter contre un oppresseur d'une telle envergure si rester bien tranquile peu nous assurer une vie plus longue bien que plus difficile ? Les joueurs pourraient être de téméraires rebelles, mais alors, la population ne voudra-t-elle pas les dénoncer afin de s'éviter des ennuis ? De plus, en tant que rebelles, demander de l'aide peut signifier une mort certaine pour quiconque se montre secourable. Dans ce cas, les convictions des rebelles sont-elles assez forte pour supporter le fait qu'ils condamneront sûrement des innocents à un destin funeste ?

Bref, en exploitant les possibilités ouvertes par un tel univers, peu importe alors qu'il soit Med-fan et un peu classique. Ce sont en fait les règles qui feront le jeu, au final. Je reviendrai là-dessus un jour.

*Sweggel : terme générique servant à désigner une race, un gadget ou quoi que ce soit d'inconnu.
Anadiel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-06-15, 18h03   #3
Librabys
Homme libre
 
Avatar de Librabys
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 21
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

um bonne reflexion,

je pense aussi que tres fantastiques ou tres sci-fi (bon j'ai quand meme aime star wars et dune je suis pas con) laisse vraiment libre cours a notre imagination compare a un seting qui veut emuler la realite telle qu'on la vit (et puis pour vivre ce genre d'aventure contemporaine, on a qu'a sortir de chez soi non?)

Je suis aussi d'accord sur le fait que ca nous depayse et nous ramene a l'essentiel, a ce qui nous ratache a n'importe quel etre peu importe sa condition ou personalite.

Et puis penetrer dans une foret enchantee de myconides phosphorescents dans laquelle se cache un gnoll a lequel on doit voler un chapeau magique pour apporter a cet enfoire de seigneur Gardakan pour qu'il nous laisse vivre,ca m'inspire plus que penetrer dans un edifice a bureaux pour aller derober une cle USB a un technicien pour la raporter a cet enfoire d'agent Kalaschnikov pour qu'il nous laisse vivre, meme si a la base c'est en effet la meme maudite affaire

Mon monde est plus dark necromantiquement que politiquement parlant, mais oui il y a quelques conflits d'etats et de races... mais jveux dire dark comme quand la brume se leve et qu'on entend les loups hurler dans la foret noire, alors que le prochain village est a 3 jours de cheval, et qu'on sait tres bien que ce coin de la foret est repute pour sa Banshee erante
Librabys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-06-16, 10h20   #4
Anadiel
Homme libre
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Montréal
Messages: 18
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

D'accord, mon erreur J'avais placé dark du côté des thématiques alors que ça se situait dans l'ambiance.

Enfin, pour poursuivre la réflexion, je voulais prendre le temps de contraster la fantasy avec le fantastique. D'abord, une petite définition ; pour moi, le fantastique, c'est l'irruption d'un élément surnaturel dans un contexte naturel. Par exemple, une histoire de fantôme dans un monde contemporain à l'image du nôtre c'est du fantastique. Dans la fantasy, tout le contexte est lui-même surnaturel au sens où, par exemple, un fantôme n'est pas anormal. C'est peut-être rare, mais tout de même parfaitement cohérent pour quelqu'un vivant dans cet univers.

Ainsi, dans un jeu comme Vampire, nous sommes en plein fantastique et le focus de l'exploration peut alors devenir la différence du personnage, le fait qu'il soit à part. En effet, pour ce qui est de l'univers, nous sommes en terrain connu et l'attrait du jeu est de nous arracher au connu, de le bouleverser un peu.

Dans la fantasy, tout l'univers nous est inconnu et alors, notre point d'ancrage, ce qui nous permet de nous lier avec ce qui se passe devra alors consister en ce qui est commun avec nos vies. Une des bonnes façons de le faire, c'est de passer par des émotions assez primaires : peur, colère, joie, etc.

Dans Vampire, on tente de se "déshumaniser", d'adopter une perspective inhabituelle tandis que dans la fantasy, on tente d'anthropomorphiser ce qui est étrange. Un peu comme dans les animations de Disney. Je pense ici au Roi lion, où tous les animaux ont des traits de caractères bien humains, nous permettant de nous plonger dans l'histoire. (Qui est grosso modo une adaptation de Hamlet.)

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : Dans quelle mesure les jdr de fantasy ont-ils su exploiter les possibilités d'exploration du contraste humain-étranger ? A-t-on su créer les conditions favorables à de tels exercices de découverte ? À ce sujet, le jeu Burning Wheel est je crois un pionnier et j'invite donc tous les amateurs de fantasy à y jeter un oeil, ne serait-ce que parce qu'il est magnifiquement écrit et qu'il est à même de susciter de profondes et intéressantes réflexions sur le design d'un jeu de rôle.
Anadiel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-06-22, 19h18   #5
Librabys
Homme libre
 
Avatar de Librabys
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 21
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

ah! j'ai toujours cru que fantasy etait l'anglais pour fantastique... je voulais bien sur dire fantasy selon ta definition de ces deux termes.

je vais jeter un oeil a burning wheel, ca a l'air interessant, mais mon but en fait n est pas necessairement de faire un jeu revolutionnaire, juste un jeu comme je veux le jouer...
Librabys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-06-22, 22h41   #6
Anadiel
Homme libre
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Montréal
Messages: 18
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

Citation:
Envoyé par Librabys Voir le message
ah! j'ai toujours cru que fantasy etait l'anglais pour fantastique... je voulais bien sur dire fantasy selon ta definition de ces deux termes.
En effet, je pense que c'est comme ça qu'on procède traditionnellement. C'est juste que ça permet de distinguer deux types d'usage du surnaturel. On pourrait prendre "fantaisie", en français, pour distinguer, mais je trouve que ça ne nous met pas Conan ou Gandalf dans la tête, non ?

Citation:
Envoyé par Librabys Voir le message
je vais jeter un oeil a burning wheel, ca a l'air interessant, mais mon but en fait n est pas necessairement de faire un jeu revolutionnaire, juste un jeu comme je veux le jouer...
Et c'est ça le plus important !!! Mon jeu de dark fantasy préféré est très old school (Points de vie, niveaux, jets pour les caractéristiques, etc. À quelque part, on peut sentir une influence de Runequest.) et pourtant, parce que c'est un jeu fait par un gamer, qui l'a fait à don goût, ça donne quelque chose au feeling unique.

Moi, je pose des questions et je veux creuser loin, mais c'est par déformation professionnelle
Anadiel est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 13h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer