Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-03-18, 22h54   #51
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

J'étais un hérétique mois aussi
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-18, 23h14   #52
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Et ça c'est une point de vue Old School. 3d6, 6x, dans l'ordre, certains dirait qu'ils peuvent pas faire leur personnage à leur goût mais les joueurs Old School vont généralement dire que c'est l'essence du jeu de faire avec ce que le hasard t'as donné. En tout cas c'est mon avis sur la vision du Old School après plusieurs années à trainé dans des cercles de joueurs Old School, je peux peut-être me tromper mais au pire faites vos recherche et vous verrez ce que vous en pensez.
J'ai toujours considéré essentiel de pouvoir choisir la race, la classe et de pouvoir mettre tes stats dans l'ordre que tu le désire. Je suis pas vraiment Old School. Si je m'étais fait dire que le hazard a décidé que j'allais faire un nain magicien avec 12 d'intelligence, le seul et unique sort que j'aurais fait aurait été de disparaître
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-19, 01h10   #53
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Ça dépend comment tu qualifie Old School mais l'OSR en tout cas est historiquement apparu avec le Open Game License de Wizard of the Coast parce que cette ensemble d'exceptions légales permettait l'utilisation de termes & mécaniques jusqu'alors réservés dans un cadre désormais légal.
Le new school est apparu selon moi avec Vampire comme j'ai mentionné plus haut mais surtout quand les concepteurs de jeux ont commencés à nous vendre des jeux en disant que les règles avaient écrites était optionnelles si elles ruinaient notre plaisir. Beaucoup nous invitent carrément à faire de ce que l'on veut avec les règles. Avant, ils nous vendaient des règles "officielles" mais tout le monde les changeait quand même. Les jeux ont changés mais les joueurs ont tout le temps fait la même chose avec.

En conclusion, selon moi une différence entre Old School et New School

Old School
- "On nous imposait une façon de jouer"
- "Jeux créés par des concepteurs de jeux de société en quelque sorte"
New School
- "On nous invite à modeler le jeu pour notre façon de jouer"
- "Jeux créés par des joueurs old school qui modelaient leurs vieux jeux de toute manière, donc qui le faisait de façon new school"
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-19, 01h11   #54
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Ça ce peut un nain magicien? Ils sont pas imperméable à la magie les nains?

Moi aussi je ne fais pas lancé 3d6 dans l'ordre mais mon point n'était pas que c'est la meilleur méthode dans le meilleur des mondes mais que dé-balancé ses caractéristiques est fondamentalement New School parce que les plus Old School des Old School sont généralement opposé farouchement à ce dé-balancement car pour eux c'est déjà un pas trop loin vers le mini-maxing. Donc ça revenait à ce que je disais plus tôt (sur un autre topique) il faut distingué le jeu et la manière de le jouer ici. Ta méthode +1/-2 est un méthode New School qui peut être appliquée sur une version Old School (car elle se pourrait être appliqué même sur OD&D), et inversement si on tirait 3d6 dans l'ordre à D&D4 ça serait une façon Old School de tirer les dés dans un système New School.

Donc fondamentalement l'OSR, lui, cherche à revenir à des mécaniques Old School mais ne rejette pas nécessairement du revers de la main tout ce qui s'est fait dans le New School.

Bon y commence à y avoir sérieusement trop de fois le mot school sur ce topique... (c'est probablement de ma faute en grande partie)
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-19, 08h03   #55
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Il n'y a UNE SEULE RÈGLE pour départager...
Les Old School disent des fois
Tout joueur qui dit:"Dans mon temps..."

C'est la seule manière de faire la différence! héhéhé
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-19, 11h48   #56
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Ouais mais c'est pas tout à fait vrai parce que dans l'OSR il y a des joueurs jeunes qui ne jouaient pas dans leur temps parce que leur temps c'est pas mal maintenant.

L'OSR c'est pas une question du vieux joueurs argneux, de débat théologique sur le RP ou de stéréotypes. L'OSR c'est une recherche qui vise à cassé le moule, de plus en plus standard et monolithique, de l'industrie des jeux de rôle en revenant vers les éditions précédentes qui, beaucoup de joueurs ressentent, était plus libre du fait de leur simplicité et de leurs mécaniques associés (en comparaison avec le concept de mécanique dissociés).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 16h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer