Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-12-17, 21h04   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Deux premières phrases tirées de la définition présentée par Fantasyflight Games à propos du jdr de Starwars:

A roleplaying game (RPG) is a cooperative storytelling experience. Like many games, it has rules, components, and dice to help describe and resolve the action.

Première phrase de la définition tirée de la Wikipedia:

A role-playing game is a game in which players assume the roles of characters in a fictional setting. Players take responsibility for acting out these roles within a narrative, either through literal acting, or through a process of structured decision-making or character development.

Vous saisissez la différence? Les fameux "components" et l'insistance sur les dés d'un côté, et le "literal acting" de l'autre.
Et laissons de côté tous ceux qui pensent que les jdr sont un genre de jeux vidéo ou une version papier d'un MMO, ou encore une version plus élaborée d'un jeu de table dans le genre de Descent.

Mais la question se pose, car les changements dans le temps sont significatifs:

alors, au final, qu'est-ce qu'un jeu de rôle?
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-17, 21h28   #2
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Plusieurs choses

- Une excellente occasion de rencontrer des amis et de partager une expérience dans un monde imaginaire
- Un jeu ou les seuls gagnants sont ceux qui ont eu du plaisir
- Un jeu où il y a des règles, si on les veux vraiment...
- Un jeu où l'on ne peut prévoir le déroulement
- Une occasion de faire sortir son méchant
- Le jeu le moins cher qui soit! En effet, on a juste besoin de son imagination. Le reste, ce sont des accessoires
- Un jeu où la créativité rapporte à tout le monde
...

La liste peu se rallonger de même longtemps...
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-18, 08h56   #3
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Au sens large, un Jeux de Rôle c'est, à mon humble avis:

Un jeu où chacun incarne un personnage dans une histoire qui se bâtit à mesure que les joueurs entreprennent des actions. Le dénouement des ces actions est résolu avec le hasard des dés et une possibilité de réussite déterminée par le maître du jeu.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-18, 22h10   #4
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

À mon sens et selon plusieurs textes que j'ai lu dans des magasines sur les JdR j'aurais tendance à dire que c'est "un jeu qui repose sur des structures scénaristiques complexes, plusieurs objectifs séparés et un ensemble de règles relativement souples plutôt qu'un ensemble de règle simple mais rigides et un objectif unique"

J'ajouterai que les JdR ont aussi comme différence majeur avec les jeux de table et autre jeu que les joueurs, ici représentant par des personnages se voit évoluer à long terme par l'utilisation de palier de progression tel que les niveaux.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-19, 09h48   #5
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Deux premières phrases tirées de la définition présentée par Fantasyflight Games à propos du jdr de Starwars:

A roleplaying game (RPG) is a cooperative storytelling experience. Like many games, it has rules, components, and dice to help describe and resolve the action.

Première phrase de la définition tirée de la Wikipedia:

A role-playing game is a game in which players assume the roles of characters in a fictional setting. Players take responsibility for acting out these roles within a narrative, either through literal acting, or through a process of structured decision-making or character development.

Vous saisissez la différence? Les fameux "components" et l'insistance sur les dés d'un côté, et le "literal acting" de l'autre.
Et laissons de côté tous ceux qui pensent que les jdr sont un genre de jeux vidéo ou une version papier d'un MMO, ou encore une version plus élaborée d'un jeu de table dans le genre de Descent.

Mais la question se pose, car les changements dans le temps sont significatifs:

alors, au final, qu'est-ce qu'un jeu de rôle?
Il faut comprendre, en ce qui concerne la version de Star Wars de FFG, qu'il s'agit d'un jeu, pour avoir fait la lecture du livre en bonne partie, où les dés jouent un rôle très important dans la narration. Je suis habitué, en tant que joueur ou comme meneur de jeu, à décomposer les différentes scènes dans un processus interactif entre le joueur et le meneur où il s'avère nécessaire, à plusieurs instants, tant pour le joueur que le meneur, de s'adapter à l'environnement qui change constamment, dieu sait que les joueurs sont doués pour cela. Bref, une scène comporte bon nombre d'échanges entre les joueurs et le meneur et bon nombre de jets, que ce soit pour s'approcher silencieusement sans se faire remarquer, déverrouiler la porte, fouiller la pièce pour trouver le coffre, déverrouiller celui-ci et repartir sans se faire voir. La version de Star Wars de FFG ne nécessite qu'un seul jet pour la scène, par contre ce jet détermine ton degré de réussite ou d'échec, les bonus supplémentaires qui découlent de la scène et les malus encourus, que tu ait réussi ou non. Le joueur n'a pas besoin de tout décrire, il n'a qu'à dire, je vais m'infiltrer dans la forteresse pour y dérober les plans secrets. Et hop, on roule les dés, ceux-ci déterminent l'aspect natrrtif, c'est le meneur qui doit faire tout le travail pour intérpréter et décrire la scène en détail*. De là la définition différente du jeu.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-23, 19h58   #6
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

"Le joueur n'a pas besoin de tout décrire".
Mais ça me pose un problème de ne pas devoir décrire...c'est supposé être l'activité principale d'un jeu de rôle. Que l'on choisisse de se concentrer sur certaines scènes plutôt que d'autres, c'est parfait; que l'on choisisse de traiter rapidement certains dénouements plutôt que d'autres, c'est aussi parfait...; mais que les dés prennent le volant de l'aspect déscriptif, je n'aime pas vraiment ça.
Et que l'on change la définition du jdr pour l'adapter à un nouveau produit non plus, d'ailleurs.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-25, 15h42   #7
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
... que les dés prennent le volant de l'aspect déscriptif, je n'aime pas vraiment ça.
Et que l'on change la définition du jdr pour l'adapter à un nouveau produit non plus, d'ailleurs.
D&D 4ème édition, de mon point de vue est un peu comme ça... c'est sûr qu'il y a moyen de contourner ça mais bon... D'ailleurs, le peu que j'ai lu sur le prochain Star Wars RPG me redonnes juste le gout de rejouer à la version D6 ou tout était vague ce qui obligeait à décrire.
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 14h41   #8
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Citation:
Mais ça me pose un problème de ne pas devoir décrire...c'est supposé être l'activité principale d'un jeu de rôle.
Tu es pas le seul.

Je pense que beaucoup de monde qui ont 30 ans et plus et qui est un peu old style a un problème avec ça.

Mais bon il faut faire notre deuil que les nouveaux RPG sont orienté sur une génération qui n'a pas connu beaucoup le vrai story telling.

Leur background de la nouvelle generation de roliste c'est WoW et les jeux hack n slash comme les massives online RPG. Ils n'ont pas connu les bases de dnd ou le Gary Gygax, Ed greenwood montait sur la table pour décrire leur monstre old style.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 20h33   #9
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Même moi qui pète le 30 ans s'est éloigné de la vraie description...Et je le regrette. Je compte bien retourner dans cet univers avec ma prochaine quête! J'espère que es joueurs, qui ont 30 ans et plus, pourront aussi faire le retour!!! ( Et que ma fille de 12 ans saura apprécier ce style! autant la mettre sur la bonne voie tout de suite! )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 21h18   #10
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Ceci dit, je pense aussi qu'il y a eu des améliorations dans les jeux de rôle le long des années. Je ne suis pas nostalgique du vieux D&D, loin de là.
Toutefois, j'ai comme l'impression que depuis que le jdr est devenu un business, son évolution en a souffert beaucoup: je ne suis plus de tout certain que les compagnies visent une amélioration réelle du produit; au contraire, je pense plutôt qu'elles recherchent principalement le profit et une "fidélisation" facile des clients.
Les cyniques diront que c'est ainsi que va le monde..., mais il faut se rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi: la situation a changé depuis quelques années.
Il y a certes des raisons structurales à cela: le grossissement du calibre des sociétés de production, le fonctionnement impitoyable du marché, l'accélération du consumérisme, l'extension de la clientèle à des joueurs moins engagés (moins de temps, moins envie de lire et d'écrire)... Je laisse à d'autres le soin d'analyser tout cela.
Moi, ce qui me désole c'est de voir que l'on multiplie les éditions et les accessoires, on fragmente le contenu dans différents manuels, on crée des systèmes à forme de conglomérats de règles afin d'en permettre un dévoilement progressif... et ainsi de suite.

Et on change la définition du jeu de rôle.

Au final, quand je vois l'annonce d'une nouvelle sortie, je ne suis plus vraiment attiré par la chose, car je sais que dans une couple d'années un nouveau produit en prendra la place. C'est un peu comme si on avait mis une date de péremption quelque part: et je trouve que ça affecte la substance, le contenu...comme s'il était moins dense, moins durable.

C'est sûr qu'il y a des exceptions...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-27, 07h19   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Ceci dit, je pense aussi qu'il y a eu des améliorations dans les jeux de rôle le long des années. Je ne suis pas nostalgique du vieux D&D, loin de là.
Toutefois, j'ai comme l'impression que depuis que le jdr est devenu un business, son évolution en a souffert beaucoup: je ne suis plus de tout certain que les compagnies visent une amélioration réelle du produit; au contraire, je pense plutôt qu'elles recherchent principalement le profit et une "fidélisation" facile des clients.
Les cyniques diront que c'est ainsi que va le monde..., mais il faut se rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi: la situation a changé depuis quelques années.
Il y a certes des raisons structurales à cela: le grossissement du calibre des sociétés de production, le fonctionnement impitoyable du marché, l'accélération du consumérisme, l'extension de la clientèle à des joueurs moins engagés (moins de temps, moins envie de lire et d'écrire)... Je laisse à d'autres le soin d'analyser tout cela.
Moi, ce qui me désole c'est de voir que l'on multiplie les éditions et les accessoires, on fragmente le contenu dans différents manuels, on crée des systèmes à forme de conglomérats de règles afin d'en permettre un dévoilement progressif... et ainsi de suite.

Et on change la définition du jeu de rôle.

Au final, quand je vois l'annonce d'une nouvelle sortie, je ne suis plus vraiment attiré par la chose, car je sais que dans une couple d'années un nouveau produit en prendra la place. C'est un peu comme si on avait mis une date de péremption quelque part: et je trouve que ça affecte la substance, le contenu...comme s'il était moins dense, moins durable.

C'est sûr qu'il y a des exceptions...
Je parle pour donjon et dragon, mais je crois que la 4e a été là pour attirer de nouveaux, jeunes, joueurs. Et les jeunes veulent une accumulation de chiffre ( Regardez Yo-Gi-O par exemple ) Dans la volonté de se faire des nouveaux joueurs, ils ont sûrement négligé les vieux.

Comm j'ai déjà dis, tes nouveaux joueurs ne seront pas attiré par les règles d'un jeu, ils le seront par des vieux joueurs qui les inviteront à jouer! La majorité des nouveaux joueurs en sont qui se joignent à des vieux pour essayer un jeu de rôle.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais personnellement, je n'ai JAMAIS entendu parler d'un groupe de joueurs qui a débuté "par lui-même".
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-27, 10h28   #12
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Le JDR est devenu une business lorsque Gary s'est fait tassé de TSR par un agressive take over
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-27, 11h22   #13
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Tout devient une business éventuellement!

Moi, en autant que je puisse avoir du fun avec cette business là! héhéhé
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 17h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer