2011-03-15, 17h28 | #2 |
Empereur
|
Re : Japon
Effectivement, c'est un enchaînement de catastrophe horrible. Et la pire ne c'est peut-être pas encore produit.
2011-03-15, 18h00 | #3 |
Administrateur
Administrateur
|
C'est dommage depuis le temps que tu voulais y aller mais je pense que c'est mieux comme cela.
C'est terrible ce qui se passe la-bas. Les japonais sont un peuple courageux mais disons que le kami des catastrophes les tests un peu trop a mon gout...
FITZZ Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos Question, suggestions, commentaires --------------------------------------------------------- Fitzz, réveil! Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O) |
2011-03-15, 18h13 | #4 |
Dieu majeur
|
Je savais que tu voulais aller au Japon, mais effectivement, ce n'est peut-être pas le meilleur des moments.
C'est assez terrible ce qui se passe là-bas . On espère qu'il ne leur arrivera pas pire encore...
2011-03-15, 18h57 | #5 |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
|
Re: Japon
Disons que le gouvernement va devoir reconsidéré installer des centrales nucléaires dans un endroit aussi géologiquement instable... une belle leçon. Le prob c'est que les alternatives sont les combustibles et ça polue à l'os... Centrale de gaz etc...
|
2011-03-15, 21h58 | #6 | |
Empereur Sith
|
Citation:
Il ne faut pas oublier que meme si leur instalation est tres securitaire on ne doit pas sous-estimer Dame nature quand elle se dechaine elle se dechaine.
2011-03-15, 22h10 | #7 | |||
Fondateur
|
Citation:
Citation:
En fait ce tremblement de terre à 9 sur échelle va être dans le top 6 de humanité enregistré. Citation:
|
|||
2011-03-16, 06h33 | #8 | |
Dieu majeur
|
Citation:
A ce que j'ai cru lire , le record du plus puissant tremblement de terre est de 9,5 ...
2011-03-16, 08h06 | #9 | ||||||
Administrateur
Administrateur
|
Citation:
On en entend pas toujours parler mais les tsunamis sur la coté pacifique oriental (Japon, Vietname, Malaisie, etc...) sont aussi courant (sinon plus) que les [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/2010_Atlantic_hurricane_season"]ouragans américain [/ame](Attention je ne dis pas que c'est la même chose, puisque qu'il s'agit de deux phénomènes fort différent, mais que la fréquence est senssiblement la même la même.) Comme l'expliquait Mox les japonais sont habituer au tremblement de terre et au Tsunami. Ils ont un sytème très élaboré pour les alertes aux tsunamis d'ailleurs. Le japon est un pays relativement plas qui n'a pas de grande chute, ni de grand cours d'eau. Il est impossible de faire de grand barrage hydro-électrique alors la solution c'est les centrals thermique. Le charbon (très poluant) a longtemps été employé au Japon et en chine mais l'air devient vite irrespirable. Le gaz (très couteux) nécessite des ressources extraordinaire et comme c'est un carburant fossil les ressources peuvent s'épuiser. Le nucléaire semblait donc la solution idéal pour le Japon qui a eu une incroyable poussé de modernisme, donc de demande énergétique dans les années 60,70 et 80. On dit que les centrales nucléaire japonaise était conçu pour soutenir les tremblements de terre. Ce qui s'est avéré vrai puisque qu'elle ont survécus jusqu'à maintenant mais un secousse de 9.0 c'est terrible. Citation:
Citation:
En effet voici les 10 plus gros ( en terme de magnétude sur l'échelle de Richter) depuis le début du 20e siécle: http://www.infoplease.com/ipa/A0763403.html Citation:
Haiti n'a pas ce genre moyens, les bâtiments étaient conçcus avec les moyens du bord et sont tombé comme des chateaux de cartes. Un autre exemple c'est San Francisco en 1906 c'était un 7,7 selon les estimations mais la destruction a été terrible. http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ramic_View.jpg Citation:
Ce n'est pas encore arrivé mais il se pourrait très bien que Fukushima se transforme en Tchernobyl dans les prochains jours ou heures. Puis que j'ai entendue hier qu'il y avait des fissures dans l'envellope de deux des six réacteurs. Mais bon je suis moins connaissant en réacteurs nucléaires qu'en volcans ou tremblement de terres. Citation:
Ouf! Ca faisait longtemps que j'avais pas fait aller mon coté nerds scientifique...!
FITZZ Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos Question, suggestions, commentaires --------------------------------------------------------- Fitzz, réveil! Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O) |
||||||
2011-03-16, 12h32 | #10 |
Empereur
|
Ais-je entendu nerd scientifique?? J'accours.....
Fitzz a raison . Mais pour en ajouté, le tremblement de terre n'a pas directement provoqué la crise actuelle à la centrale de Fukushima. Cette centrale était probablement une des plus sécuritaires au monde, elle était conçu pour résister au tremblement de terre. Il faut comprendre qu'une centrale nucléaire produit une réaction nucléaire contrôlé, contrairement à une bombe qui est incontrôlé. La réaction est contrôlé de un par des barres qui absorbe une partie des neutrons qui s'échappe de l'uranium et de deux, par un système de refroidissement liquide (de l'eau). Au moment du tremblement de terre, ils ont levé les barres stabilisatrices pour réduire la réaction en chaîne au minimum. Il ne restait qu'a refroidir l'uranium pour l'éteindre quand une vague de 10 mètres de haut à frapper la centrale (le tunamis). Cette vague à mis en panne le système de refroidissement principal et le système de refroidissement secondaire. Le troisième système de refroidissement (de secours) n'a pas suffit à la tâche alors ils ont commencé à pomper de l'eau de mer dans le réacteur pour le refroidir. Encore une fois ce ne fut pas suffisant. Durant les derniers 24 heures, ils ont arrosé le réacteur avec un hélicoptère.... c'est pas assez. En ce moment ils espèrent qu'arroser le réacteur avec des camions citernes va permettre de diminuer la réaction en chaîne. S'ils n'y arrive pas, se sera une explosion nucléaire à la Tchernobyl. Cet accident à créer tout un remous au niveau international car la centrale de Fukushima était considéré comme une des plus sécuritaires. On est vraiment loin de la centrale de Tchernobyl qui était mal entretenu. Alors que le nucléaire se développe de façon accélérer dans le monde, nous nous apercevons que nous ne sommes pas encore capable de maîtriser la situation en cas d'incident ou de catastrophes naturelles majeures. Et les conséquences d'un accident est catastrophique pour toute la planète, pas juste sur la région touchée. Quels sont nos solutions de remplacement à la fission nucléaire? Le charbon est beaucoup trop polluant. Le pétrole est cher et a beaucoup d'autres application (matériaux, médicaments). Le gaz n'est pas cher depuis la découverte du gaz de schiste, sauf qu'il émet du CO2 et qu'il n'est pas renouvelable. Il est plus une solution de remplacement au charbon. L’hydroélectricité n'est pas disponible partout et à son lots de problème (émission de méthane qui est 20X plus gaz à effet de serre que le CO2, destruction de territoire). L'énergie solaire utilisent des métaux rares, les mêmes qui sont utilisé pour les télé HD, les Iphones et tous les appareils technologiques. Donc plus la techno avance, plus le solaire est cher. Et comme leur nom l'indique, ces métaux son rare. L'éolien est bien mais instable. Il est un bon complément au barrage hydroélectrique mais ont ne peut s'y fier seul pour alimenter les villes. L'économie d'énergie devrait probablement être la priorité de nos gouvernements, mais ils ne comprennent pas encore. Finalement, la fusion nucléaire serait ce qu'il y a de mieux, mais c'est encore de la science fiction .
2011-03-16, 13h06 | #11 |
Empereur
|
Mise à jour
Ça y est, la radioactivité est telle qu'aucun employé ne peut s'approcher. La centrale est très proche de l'explosion .
2011-03-16, 19h16 | #12 | ||
Administrateur
Administrateur
|
Wow bien expliqué Kuro,
Mais je dispute deux de tes arguments: Citation:
Citation:
||
2011-03-16, 21h01 | #13 | |
Empereur Sith
|
Citation:
Il a aussi l'energie solaire qui se sont ameliorer et qui est pas polluant, mais il doit etre jumeler avec des batterie pour etre plus efficace, on a beaucoup de chemin a faire pour trouve des energies plus efficaces et moins polluante. Merci pour les infos de la faille j'etait pas au courant.
2011-03-16, 21h51 | #14 | ||||
Fondateur
|
Citation:
Citation:
Les buildings sont pliable la-bas c'est vraiment bien fait... Tellements ils plient on peut voir sur Youtube des bâtiments cote à cote qui manque de se touché pendant le tremblement de terre. Citation:
Citation:
Dernière modification par MoonZar ; 2011-03-16 à 21h57. |
||||
2011-03-17, 06h31 | #15 | |
Dieu majeur
|
Citation:
2011-03-17, 14h05 | #16 | |||
Empereur
|
Citation:
Citation:
Dernier détail, j'ai peut-être exagéré un peu quand j'ai dit qu'une centrale nucléaire pourrait produire une explosion nucléaire. Ça dépend du combustible qu'elle utilise et de sa pureté. Dans le cas de la centrale du Japon, je ne crois pas qu'elle peut exploser. Mais elle peut répendre une quantité énorme de radioactivité dans l'atmosphère. Citation:
2011-03-17, 19h24 | #17 | ||
Fondateur
|
Citation:
Citation:
|
||
2011-03-17, 21h21 | #18 |
Empereur Sith
|
Tres interessant ce que tu as ecrit et ce que j'ai lu sur la fussion. C'est vrai que mes notions de physique sont rouille mais ca serais en effect tres clean comme energie.
Ah ca me fait pense j'ai vue un reportage hier soir tres interessant sur un petrole artificielle, je vais le trouve et vous le poster. C'Est tres prometeur.
2011-03-17, 21h22 | #19 | |
Empereur Sith
|
voici le lien
http://www.cdurable.info/Premier-pet...-CO2,3173.html Voici le quote de l,article. Il a un video c'est pas le video que j'avais vue il etait plus court, mais il est tres interessant aussi. Citation:
2011-03-18, 11h39 | #20 |
Administrateur
Administrateur
|
Je dois dire que je suis désolé de ce qui se passe au Japon. C'est vraiment dommage, et on ne souhaite pas de catastrophe à personne.
Je suis désolé MoonZar que tu ais dû annuler ton voyage au Japon, mais dans les situations, tu n'avais pas vraiment le choix. J'espère que tu vas pouvoir replanifier le tout très très prochainement!!!
Leroy Jethro Gibbs: They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue. Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat. Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky. Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find? Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time. Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing. "Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma |
2011-03-19, 13h45 | #21 | |
Empereur Sith
|
Citation:
|