Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-05-16, 21h42   #1
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
One Shot

Salut à ceux qui sont toujours près à discuter sur le forum,

En tant que MJ j'ai eu l'occasion de jouer des longues parties à de nombreuses reprises mais de courtes parties, unique, sans répétition, communément appelé one shot ou one shot play, moins souvent. Les quelques fois ou ça m'est arrivé ça a mal tourné car j'avais beaucoup trop de tâches à faire effectuer aux joueurs en trop peu de temps.

Récemment j'ai découvert que si les joueurs jouaient en mode baston j'avais généralement le temps pour 1 intro, 2 baston importantes, un moment de planification entre les joueurs et une finale.

Voilà donc ma (mes) question(s):
1- De façon générale faite vous des one shot?
2- Si oui (et même si non, si vous avez un truc à dire sur le sujet) est-ce que vous avez des recettes qui marchent du genre en 3heures: 15min intro, 45min un affrontement, 45min interrogations de NPC pour trouver quoi faire, 1h de baston avec un boss final, 15min de debriefing?
3- Quel conseil important donneriez vous pour réussir un one shot à coup sûr? J'ai lu dans un manuel de WoD qu'ils suggérait de ne pas faire d'intrigue trop compliqué (voir même de les éviter le plus possible) par exemple car elles peuvent prendre beaucoup de temps et ralentir le développement de la partie. Est-ce que vous avez d'autres trucs?

Voilà alors j'espère que vous aurez plein de truc à me proposer.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-16, 22h24   #2
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : One Shot

Je fais rarement des "one shots" !

Lorsque j'en fait j'essais de les rendre méoprable avec quelques NPCs et stratégies(mouvements, plan d'attaques or de défenses, combinaisons de sorts etc.) bien ficelées. Quelques supports visuels et au moins une bonne carte pour l'investigation et/ou le combat.

La préparation incluant une Intro et quelques lignes pours certains points clefs de l'aventure en feront toujours un succès.

Encore là, il faut savoir composer avec l'humeur du groupe... s'il est en mode "moron" ou imbécible.

Reporter la partie plutôt que de gaspiller son temps et une bonne idée de partie même pour un "one Shot" !

** Ouais le monde est plate et participe plus... sauf pour les nullités!!!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.

Dernière modification par eliana ; 2013-05-17 à 01h18.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-17, 02h46   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : One Shot

Donc si je comprends bien tu préconise d'avoir une bonne préparation pis des éléments choque (comme des stratégie biens rodées ou des PNJ solide)?

Il me semble qu'un problème majeur avec les one-shot c'est qu'à moins d'avoir un groupe vraiment fort en résolution d'énigme c'est difficile à faire en sortant du mode baston. Est-ce que les parties One Shot présenteraient sous un visage plus avantageux les JdR très orientés combat, comme D&D, et moins ceux qui sont orientés sur les énigmes comme Call of Cthulu ou WoD?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-17, 07h55   #4
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : One Shot

Moi les one shot, je m'inspire des épisodes de Batman (années 60). Petite intrigue facilement résolue, quelques claques et du roleplay. Tout le monde en sort satisfait et ont gouté au système de jeu et un peu au setting.

Évidemment, ça prend des personnages pré-tirés.

J'ai fait de nombreux one shot, surtout en sci-fi et j'ai fini par avoir mon scénario type que j'appliquais peu importe le système ou le setting.

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-17, 08h08   #5
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : One Shot

Entre une partie simple "one shot" et une campagne, seulement la préparation et la complexité diffèrent.
Une campagne aura énormément de matériel et des stratégies, énigmes complexes.
La partie simple sera plus pratico-pratique avec une histoire et/ou énigme plus simple et
les aides visuels ou de jeux essentiels seulement...

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-17, 12h09   #6
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : One Shot

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Évidemment, ça prend des personnages pré-tirés.
Mention intéressante. Effectivement ça va probablement plus vite ainsi.

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
J'ai fait de nombreux one shot, surtout en sci-fi et j'ai fini par avoir mon scénario type que j'appliquais peu importe le système ou le setting.
Il a l'air de quoi? Je suis curieux de le lire...

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
les aides visuels ou de jeux essentiels seulement...
Je suis pas sûr de te suivre. Tu veux dire quoi par là? délaisser les règles trop compliqués? Être plus précis dans les descriptions qu'on fait d'un endroit aux joueurs?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-17, 16h48   #7
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : One Shot

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Je suis pas sûr de te suivre. Tu veux dire quoi par là? délaisser les règles trop compliqués? Être plus précis dans les descriptions qu'on fait d'un endroit aux joueurs?
Les images et imprimés ainsi que les cartes absolument nécessaires à la partie. Possiblement l'emploi d'une simple surface avec crayons à l'encre non-permanente...

En fait tu prépare uniquement ce qui sera essentiel, le superficiel ou le trop détaillé que beaucoup de joueurs vont simplement ignorés, bien tu les oublis...

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-24, 20h01   #8
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : One Shot

Je fais jouer beaucoup de 'One Shots'.

Comme ce type de scénar ne laisse pas le temps aux Pjs de développer un vécu qui est un des attraits d'une campagne (je connais untel parce que je l'ai combattu il y a 1 scénar, j'adore un autre pj parce qu'il m'a sauvé en jeu etc)...

... j'ai tendance à proposer des semi pré tirés

C'est à dire:

je donne le choix entre un certain nombre d'archétype PARFAITEMENT ADAPTéS à l'histoire que je vais faire jouer (je n'aurai pas de seconde chance ou de temps d'adaptation pour mes Pjs

PAr exemple, pour un de mes scénars (une expédition de recherche dans les Appalaches) je donne le choix entre : l'héritier du disparu, le secouriste, le pilote d'hélico, le guide en haute montagne etc

Une fois que mes joueurs ont choisi, je les prend à part pour leur raconter les petit secrets de leurs persos (qui auront un impact prévu dans la partie) et j'écoute leurs remarques, les laissent éventuellement modifier 2-3 choses dans la mesure ou ça ne pose pas de pb

Ensuite, je leur laisse tirer leur personnage comme ils le souhaitent, (chiffre, compétence etc) pour coller au mieux au rôle tels qu'ils l'ont compris.

Ainsi, j'évite deux grands écueils: avoir des persos inadaptés à l'aventure OU des persos déjà tout fait (certains ne supportent pas)

Ensuite, question 'Timing', à moins que l'aventure n'est intérêt à avoir un rythme lent (partie d'ambiance), je privilégie simplement un rythme un peu soutenu, et j'utilise des ellipses systématique pour tout ce qui n'a pas d'intérêt.

Qui plus est, comme mes joueurs ont acceptés des demi pré tirés, j'ai en main toutes les cartes pour les faire réagir quand j'en ai besoin... et donc accélérer le rythme, diriger mes pjs sans avoir l'air d'y toucher etc...

(cf la sixième rubrique de cette page http://cthulhumobile.motion-forum.ne...se-pour-le-jdr ou Comment contrôler (réorienter) au mieux vos joueurs en cas de besoin ?
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-25, 02h19   #9
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : One Shot

Donc selon toi le secret d'un One Shot réussi (si je comprends tes propos) serait:
1- Un scénario plus linéaire
2- Une plus grande prise en charge de la part du MJ
3- Allez direct au point, éviter les choses qui prennent du temps et sont inutiles comme de laissé les joueurs personnalisé leur personnage à fond ou de les faire cherché un gars qui va identifier l'épée +1 qu'ils ont besoin pour tuer le gros boss.

Est-ce que j'ai compris? Est-ce que j'ai manqué quelque chose?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-25, 08h11   #10
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : One Shot

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de secret. C'est juste mon expérience de la chose.

1- Un scénario plus linéaire

Pas forcément plus linéaire, mais vu que tu n'as pas X scénars pour faire découvrir ton intrigue de fond, tu as intérêt à être plus direct pour entrer au cœur de l'histoire.

2- Une plus grande prise en charge de la part du MJ

A mon avis, oui. En campagne, une partie du matériel de jeu (ambiance, intrigues secondaires etc) t'es fournis par les joueurs. En 'one shot', tu ne peux pas te permettre d'attendre qu'ils te donnent LA bonne idée.

J'aime bien avoir une bonne intrigue principale, et une intrigue secondaire prévue par Pj (d'où l'intérêt d'avoir des semi-prétirés), pour faire varier le rythme à ma convenance (quand l'une traine, je relance l'autre).

Même si on n'a pas le temps de tout finir, les Pjs auront toujours rencontré quelque chose qui les intéressent en propre. C'est pratique.

3- Allez direct au point, éviter les choses qui prennent du temps et sont inutiles comme de laissé les joueurs personnalisé leur personnage à fond ou de les faire cherché un gars qui va identifier l'épée +1 qu'ils ont besoin pour tuer le gros boss.

C'est pas faux. Disons que j'aime bien les scène d'ambiance, mais que je n'hésite pas à couper un peu si ça risque de ralentir trop. C'est un équilibre à trouver.

Un exemple tout bète. S'il y a un voyage entre la ville A jusqu'à B, mais que l'intrigue se déroule principalement à B, je fais volontiers une ellipse "Deux semaines plus tard, vous arrivez fourbus et poussiéreux à destination" plutôt que de faite jouer les détails sans intérêt directs (détails qui peuvent être sympa, je ne dis pas le contraire, mais je réserve du temps pour le coeur du scénar, avec juste une disgression, de temps en temps pour que les joueurs ne se sentent pas 'pris en étaux'

Dernière modification par olivierhermann ; 2013-05-26 à 10h41.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 17h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer