Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-24, 07h35   #1
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Les règles non-écrites de JdR

Je me demandais à votre avis quelles sont les règles non-écrites des JdR en général. Je sais que la question est drôlement posé mais je jouais avec un de mes amis l'autre fois et j'étais dans de beau drap en tant que joueur (il faisait le MD) et on en riait entre amis autour de la table, il m'a laissé me sortir de cette situation dangereuse et m'a dit une phrase qui m'a marqué et qui était la suivante: "Il me semble qu'il y a une règle non-écrite qui dit que tu ne tue pas un joueur à sa première partie".

Vous avez le droit d'être en désaccord mais j'ai trouvé cette réflexion pleine de bon sens et je me demandais si y aurait pas moyen de faire une petite liste des règles non-écrites qui font un consensus général.

Règles (updater par rapport à vos commentaires):
- ne pas tuer un joueur à sa première partie.
- ne pas tuer un joueur en moins de temps qu'ils ne lui a fallu pour créer son personnage.
- Les joueurs ont droit à un certain niveau de satisfaction par rapport à leur personnage, tant que ceci ne nuit pas au processus de jeu en général.
- Les joueurs doivent avoir du plaisir, mais le MJ aussi
- Les joueurs devraient faire un personnage minimalement capable de s'adapter au groupe.
- Le MJ à toujours raison. (c'est toujours écrit mais je pense que vaut mieux l'écrire trop souvent que pas assez)
- Le MJ doit toujours donner au PJ la chance de vivre un expérience intéressante
- Le MJ doit récompenser les joueurs s'il font preuve d’ingéniosité.

Dernière modification par jello195 ; 2013-05-29 à 03h53.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 09h30   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les règles non-écrites de JdR

Malheureusement, ça prend toujours ( ou à peu près ) un healer dans un groupe.
Quand tu Crit, faut que tu cries de joie!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 09h47   #3
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Les règles non-écrites de JdR

La création des personnages: peu importe le système, un joueur a le droit d'être satisfait de son pj (dans les limites du raisonnable...).
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 11h03   #4
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les règles non-écrites de JdR

Un personnage devrait vivre plus longtemps que le temps que le joueur a mis à le créer...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 11h17   #5
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

love it! très bonnes réponses (et bon sujet de post)!

je dois avouer que de tuer un perso à sa première partie c'est ordinaire, sauf si le joueur a couru après. Si tu fais face à un joueur qui teste tes limites en tant que DM, il mérite peut-être son sort (quel jeu de mots!).

Sinon, mes règles non-écrites:

-les joueurs doivent avoir du plaisir, mais le DM aussi
-le joueur doit aimer son perso, mais le DM aussi
-en général les joueurs devraient avoir à se déplacer plus souvent que le DM
-tu pickpocket ou attaques jamais un autre joueur
-quand ton DM te présente un NPC qui donne une quest, tu t'arranges pour que le perso obtempère
-quand ton DM te présente un autre joueur (ou carrément le groupe que tu vas intégrer), tu t'arranges pour obtempérer
-TU LAISSES LE DM VOIR TES JETS DE DÉS!!

ça c'est les miennes. Aussi, en général, le DM a le dernier mot. Moi si mes joueurs veulent contester une règles et bien mon jugement prédomine jusqu'à ce qu'on me prouve sur papier que j'ai tort. Dans le cas de mon opinion vs le tien, le mien a le veto. L'autre bord de la médaille est que le DM doit prendre son trou parfois, reconnaître ses torts et revenir sur ses décisions. Les DM en gros power-trip avec l'orgueuil mal placé, je ne suis plus capable.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 14h58   #6
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Le DM a toujours raison quand un autre joueur qui s'obstine avec lui

Dernière modification par Zorglub ; 2012-10-24 à 17h43.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h18   #7
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le DM a toujours raison quand un autre joueur qui s'obstine avec lui
Et pourtant je m'obstine autant avec mes joueurs que voilà 19 ans, quand je faisais mes premières games...

Et si cette règle devenait une règle écrite? Damn, c'est déjà le cas et je suis pris à m'obstiner constamment... On peut pas gagner!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h30   #8
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Les règles non-écrites de JdR

Il faut s'agenouiller devant le narrateur au début de chaque session.
Il faut proclamer l'excellence du narrateur à la fin de chaque session.
Il faut confesser ses péchés au narrateur une fois par semaine.
Il faut faire acte de contrition chaque fois que l'on a contrarié le narrateur, même involontairement.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 17h25   #9
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Il faut s'agenouiller devant le narrateur au début de chaque session.
Il faut proclamer l'excellence du narrateur à la fin de chaque session.
Il faut confesser ses péchés au narrateur une fois par semaine.
Il faut faire acte de contrition chaque fois que l'on a contrarié le narrateur, même involontairement.
Je vais tâcher de m'en souvenir!
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 17h47   #10
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le DM a toujours raison c'est quand un autre joueur qui s'obstine avec lui
Je vais m'expliquer, c'est un règle non écrite insipirée d'une expérience que j'ai vécue avec Bavass le Nain. Un jour un joueur s'obstinait avec le maître surn une règle. Le joueur qui faisait Bavass le Nain a rappelé au joueur qui s'obstinait avec le maître que le maître avait toujours raison. Hors, le joueur qui fait Bavass le Nain est celui qui s'obstine le plus avec le maître sur les règlements. Je me suis fermé la gueule, mais j'ai eu envie de lui dire qu'il ferait mieux d'écouter ses propres conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 00h33   #11
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Malheureusement, ça prend toujours ( ou à peu près ) un healer dans un groupe.
Tout à fait vrai!

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Sinon, mes règles non-écrites:
-les joueurs doivent avoir du plaisir, mais le DM aussi
-le joueur doit aimer son perso, mais le DM aussi
-TU LAISSES LE DM VOIR TES JETS DE DÉS!!
100% d'accord avec Veuverouge sur ces 3 points.

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-en général les joueurs devraient avoir à se déplacer plus souvent que le DM
Celle-là par contre je ne la comprend pas...

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-tu pickpocket ou attaques jamais un autre joueur
-quand ton DM te présente un NPC qui donne une quest, tu t'arranges pour que le perso obtempère
-quand ton DM te présente un autre joueur (ou carrément le groupe que tu vas intégrer), tu t'arranges pour obtempérer
ceux là par contre je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est une attitude préférable pour le MD de la part des joueurs mais la posibilité est là de le faire et ne pas le faire pourrait trahir la psychologie du personnage. Sur le coup c'est difficile à gérer mais je crois que là c'est au MD de s'adapter, en plus ça fait de bonnes histoires de JdR après.

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Il faut s'agenouiller devant le narrateur au début de chaque session.
Il faut proclamer l'excellence du narrateur à la fin de chaque session.
Il faut confesser ses péchés au narrateur une fois par semaine.
Il faut faire acte de contrition chaque fois que l'on a contrarié le narrateur, même involontairement.
J'y avais jamais pensé mais maintenant que tu en parle...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 00h46   #12
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Laissez-moi faire de nouvelles proposition:
- La convivialité étant importante, les joueurs (MD inclut) devrait resté respectueux les uns des autres hors jeu.
- Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
- Les joueurs (et le MD aussi en fait) ne devrait pas "rage-quit" la partie.
- Un joueur ne devrait pas créer un personnage conçu dans le but spécifique de tuer un personnage qui a préalablement tué son ancienne personnage (voir la règle sur les comportement meta)
- Les joueurs devrait s'assurer de nettoyer un minimum ce qu'ils ont laissé derrière eux après la partie (pas nécéssairement de faire un ménage de printemps chez le MD mais au moins de pas lui laisser un tas de chips sur la table et une grosse trace de pepsi collante sur son planché)
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 07h22   #13
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
J'ai toujours vu les choses différemment. Si tu veux pas que les autres persos sachent que tu cache un objet, arrange toi pour que les autres joueurs ne le sachent pas. En tant que joueur, je ne veux pas savoir des choses sur lesquelles mon perso n'a pas le droit d'agir. Je ne veux pas avoir d'infos en tant que joueur qui vont m'empêcher de tirer une conclusion en tant que perso et de faire dire que le perso a pas le droit d'arriver à cette conclusion parce que le joueur est au courant de choses que le perso est pas supposé de savoir. Je veux pas me faire dire que je suis obligé de faire confiance à un perso parce que le joueur sait des choses que le perso ssait pas, et donc si le joueur le savait pas, le perso lui ferait confiance, ce qui est totalement faux.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 07h43   #14
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?

Je crois qu'à un certain point on a pas le choix de se limiter, ça veut pas dire faire quelque chose obligatoirement juste à cause des stats nécéssairement. Exemple le groupe est partie d'un côté, moi je suis resté en arrière parce que j'avais besoin de me gearé (ou x autre raison), ils ne m'ont pas attendu mais maintenant ils sont dans la merde et ont besoin de mon aide. C'est bien beau mais moi je ne le sais pas même si physiquement je clairement qu'il se font massacré mon perso est convaincu qu'il n'y a pas de presse. Moi je dis donc qu'il devrait logiquement marché mais pas courir et s'il voit quelque chose de cool sur son chemin s'arrêter pour s'en occupé. C'est sûr que tu pourrais le faire courir vers le lieu ou tous se font tuer mais à ce moment là tu ne respecte pas le perso...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 07h49   #15
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 07h55   #16
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
Y a supposé et supposé... Je veux dire si le perso de l'autre c'est un Evil ça prend pas de temps que ton perso le sais et c'est pas parce que vous êtes dans la même "équipe" que tu va nécessairement lui faire confiance. Mais s'il est aller voir le MD pour lui dire qu'il a mit des explosif dans ton sac et que tu l'entend en tant que joueurs ton perso ne le sait pas. Par contre ton perso peu avoir la présence d'esprit de vérifier son équipement de temps en temps. Mais encore si tu joue un idiot avec 7 d'intelligence ou un truc du genre c'est poche mais c'est normal de te faire berner. Mais en même temps tu t'es fait avoir quand tu as accepté de travaillé avec le personnage mauvais car ça allait arrivé un jour ou l'autre de toute façon.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 08h04   #17
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Mais s'il est aller voir le MD pour lui dire qu'il a mit des explosif dans ton sac et que tu l'entend en tant que joueurs ton perso ne le sait pas.
Je suis pas supposé de l'entendre. Si je l'ai entendu, just too bad, je vais me laisser buter et je ne vais me faire un autre perso qui va avoir une confiance aveugle envers le perso "evil". Il y a une limite à faire l'idiot pour éviter de faire du metagaming.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 08h40   #18
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Je suis pas supposé de l'entendre. Si je l'ai entendu, just too bad, je vais me laisser buter et je ne vais me faire un autre perso qui va avoir une confiance aveugle envers le perso "evil". Il y a une limite à faire l'idiot pour éviter de faire du metagaming.
Tu va pas nécessairement crever c'est pas parce qu'un joueur essaye de faire quelque chose qu'il le réussit y a plein d'embuche qui peuvent arriver et même si tu en venait à mourir à moins que ton prochain perso soit complètement simplet tu ne ferais pas confiance aveuglément à un perso Mauvais. Je veux dire prend comme exemple la vie réel, est-ce que tu ferais aveuglément confiance à un étranger? Moi non en tout cas. Je ne vois simplement pas l'intérêt de jouer à un jeu de rôle si on méta... c'est comme jouer au poker à jeu ouvert... des fois tu perd c'est normal mais ça veut pas dire qu'il faut tricher pour autant, d'un côté ou de l'autre.

Tu ne devrais pas plus faire, je le sais mais vu que c'est meta je ne fais rien et j’attends le coup comme tu ne devrais pas activement cherché à l'empêché parce que tu le connais. Si tu vois une liche et que ton perso n'a aucun idée de ce que c'est il va pas aller l'embrassé sur le nez, mais il ne devrait pas gueulé "Attention tout le monde c'est une liche, un des morts-vivants les plus puissant, elle peut jeter des sorts et vous paralysé en vous touchant! Oh et en passant elle voit parfaitement dans le noir", faut juste ce mettre dans les souliers du personnage 2 secondes tu vois un truc mort qui vient vers toi, toi tu sais que c'est un liche mais pas ton perso, mais il a quand même la chienne (à moins d'être un peu louche dans sa tête).

C'est le même principe avec le perso qui te fout un bâton de dynamite dans ton sac de façon sneaky, tu ne sais pas qu'il l'a fait mais s'il te regarde comme ça depuis 20 minutes de temps il est logique que tu te dise mais qu'est-ce qui fout, et à moins que ton perso aille une confiance aveugle envers ce personnage il devrait logiquement pensé je vais checké mes affaires d'un coup qu'il m'a voler. Donc tu check tes trucs mais pas à cause de ce que tu as entendu mais simplement parce qu'un perso assez fou pour aller te mettre des explosifs dans les bagages pour le plaisir, ça transparait dans son attitude de tous les jours.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 09h03   #19
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Le bâton de dynamite est un mauvais exemple, mon ami, parce que tu peux pas attendre que ça fasse 20 minutes que le joueur te regarde avec un air evil avant que le bâton saute
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h10   #20
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Moi je suis devenu extrêmement sélectif pour mes joueurs:

-si je te présente un NPC qui te donne la quête principale et tu fous tout en l'air parce que ton perso est une pétasse, rentre chez toi
-si je te présente au reste du groupe et plutôt que de te joindre à eux tu fais le fanfaron et retarde la partie, rentre chez vous.
-si ton trip c'est de faire des coups pendables à tes coéquipiers et que ton interprétation de game plaisante c'est faire des pickpocket ou backstab aux autres joueurs, rentre chez toi.

Il me semble que, dans leur soif d'unicité et de défoulement, plusieurs joueurs trippent à jouer un personnage désagréable, diva, crosseur ou tout simplement difficile. Ça ralentit le groupe, le DM, la quête, l'avancement du jeu et ça mène à des disputes interminables.

T'as un Univers (ou plusiueurs) plein de gens à qui faire chier et toi tu t'acharnes sur les gens auoutr da la table? Rentre chez toi, va te plugger sur WoW ou LoL et chie allégrement sur tes coéquipiers comme bon te semble. Moi je joue avec un groupe uni qui se tient. C'est pourtant pas les conflits, les disputes et le roleplay qui manquent.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h13   #21
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Moi je suis devenu extrêmement sélectif pour mes joueurs:

-si je te présente un NPC qui te donne la quête principale et tu fous tout en l'air parce que ton perso est une pétasse, rentre chez toi
-si je te présente au reste du groupe et plutôt que de te joindre à eux tu fais le fanfaron et retarde la partie, rentre chez vous.
-si ton trip c'est de faire des coups pendables à tes coéquipiers et que ton interprétation de game plaisante c'est faire des pickpocket ou backstab aux autres joueurs, rentre chez toi.

Il me semble que, dans leur soif d'unicité et de défoulement, plusieurs joueurs trippent à jouer un personnage désagréable, diva, crosseur ou tout simplement difficile. Ça ralentit le groupe, le DM, la quête, l'avancement du jeu et ça mène à des disputes interminables.

T'as un Univers (ou plusiueurs) plein de gens à qui faire chier et toi tu t'acharnes sur les gens auoutr da la table? Rentre chez toi, va te plugger sur WoW ou LoL et chie allégrement sur tes coéquipiers comme bon te semble. Moi je joue avec un groupe uni qui se tient. C'est pourtant pas les conflits, les disputes et le roleplay qui manquent.
Veuverouge pour président!

Sans blague, je suis d'accord avec toi.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h27   #22
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Merci Max!

C'est vrai, on dirait que trop de gens utilisent les jeux de rôles pour faire de la merde et de la chicane. Tout les excuses sont bons pour être chiant:

-je suis un nain, alors je suis chiant
-je suis chaotique, alors je suis chiant
-je suis un elfe, alors je suis chiant
-je suis neutre, alors je suis chiant
-je suis un rogue, alors je suis chiant
-je suis un wizard, alors je suis chiant

Personne ne veut jamais jouer sur les stéréotypes, sauf quand il s'agit d'être chiant. Personne ne veut jouer le héros vertueux chevalresque, mais sa se "pitche" pour jouer la bitch...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h39   #23
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Merci Max!

C'est vrai, on dirait que trop de gens utilisent les jeux de rôles pour faire de la merde et de la chicane. Tout les excuses sont bons pour être chiant:

-je suis un nain, alors je suis chiant
-je suis chaotique, alors je suis chiant
-je suis un elfe, alors je suis chiant
-je suis neutre, alors je suis chiant
-je suis un rogue, alors je suis chiant
-je suis un wizard, alors je suis chiant

Personne ne veut jamais jouer sur les stéréotypes, sauf quand il s'agit d'être chiant. Personne ne veut jouer le héros vertueux chevalresque, mais sa se "pitche" pour jouer la bitch...
J'avoue que mes groupes, plus jeunes, étaient de même ( Je m'inclus dans le lot )! Mais on a maturé et la gang a changé avec le temps. Thank God, on en a p'us trop de chiant!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 16h48   #24
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les règles non-écrites de JdR

Les JdR sont fait pour être des jeux coopératif. Allez contre ça parce que son perso est X alignement ou X race c'est juste une façon détourner d'être un cave.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 18h44   #25
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Les règles non-écrites de JdR

regle non ecrite personnel

Si en game le DM t'explique qu'un tres puissant dragon rouge vivrais dans la caverne devant toi ou il y a une pile de squellette avec des arme magique fondue et que tu est niveau 1 descendre dans la caverne pour voir si le dragon et encore la et apres chialer car ton perso est mort en 5 seconde ben ces pas aproprier.
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 18h45   #26
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Les règles non-écrites de JdR

true story
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 22h28   #27
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par chaosien Voir le message
true story
No way! Y vraiment quelqu'un qui t'as fait ça?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-si je te présente un NPC qui te donne la quête principale et tu fous tout en l'air parce que ton perso est une pétasse, rentre chez toi
-si je te présente au reste du groupe et plutôt que de te joindre à eux tu fais le fanfaron et retarde la partie, rentre chez vous.
-si ton trip c'est de faire des coups pendables à tes coéquipiers et que ton interprétation de game plaisante c'est faire des pickpocket ou backstab aux autres joueurs, rentre chez toi.
Je pense pas que ça vaut la peine de kick-out un joueur pour ça. Je suis d'accord que c'est chiant pis honnêtement ça m'est arrivé à plusieurs reprise pis c'est pas toujours cool quand tu masterise d'avoir à gérer ce genre de situation mais ça fait partie de la game, dans un JdR (Jeu de Rôle) il y a le rôle à respecter. En plus il y a aussi l'aspect libre de tes décisions, si j'avais voulu jouer à un jeu avec des règles coulés dans le marbre j'aurais joué à Monopoly, Othello ou Scrabble. L'intérêt des JdR est entre autre de faire un truc à plusieurs et je sais que vous allez dire tout de suite que quand on backstab on ne travail pas à plusieurs mais je vous répondrai alors qu'il y a des histoires sur les héros qui vainquent l'adversité en restant uni et il y a des histoires sur les héros qui vainquent l'adversité par luck et il y a des histoires sur la traitrise.

En plus je trouve qu'en tant que MD j'impose déjà pas mal mon univers sur les joueurs alors leur dire formellement en plus "By the way tu peux pas faire ça" je suis pas d'accord. Par contre si on a un problème à répétition avec un joueur qui fait ça diva on peut le prendre à part et lui dire. À mon avis vos mieux faire comprendre à un joueur qu'on aime pas un comportement qu'il a en jeu plutôt que de lui interdire ce comportement. S'il le comprend il fera attention par respect pour vous (et s'il n'a pas de respect pour vous là c'est une autre discussion complètement), tandis que si vous lui dite d'ambler TU N'AS PAS LE DROIT DE, il va juste avoir 10x plus envie de le faire. Pour vous donner un exemple par expérience dans mes parties les Antropistes sont interdits et ça fait des années que mes joueurs me gosse avec ça, alors que les personnage mauvais et chaotique sont accepté et que mes joueurs adoptent plus des comportement bon et neutre que mauvais.

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le bâton de dynamite est un mauvais exemple, mon ami, parce que tu peux pas attendre que ça fasse 20 minutes que le joueur te regarde avec un air evil avant que le bâton saute
Pour l'exemple de la dynamite je pense que c'est un bon exemple. Je t'explique pourquoi. Dans le cas d'un bâton de dynamite t'as 2 posibilité, soit il est allumé, soit il est inerte (et le gars l'a surement mit là pour qu'il pète quand tu te mangera ta prochaine fireball dans la gueule). Dans le cas ou il est inerte tu peux remarquer la face evil du perso, dans le cas ou il est actif, en tant que MD il y a plusieurs considérations à prendre. Premièrement, allumé de la dynamite comporte un certains risque et n'est généralement pas subtile en admettant qu'il est réussi à le faire sans que tu t'en rende compte, à moins qu'il ne se soit foutu de crever en même temps sa dynamite aura une mèche, ce qui implique soit du feu soit un cadrant, deux procédés qui font du bruit. Si vous êtes dans une forêt ou une grotte et que tu entend *tic*tac*tic*tac* venir de tes bagages tu es en droit de te poser des questions, et surtout si du coin de l'oeil tu vois l'autre se reculer avec cet air là dans la face . Ensuite même en assumant que les deux étapes précédentes ont échouer et que ton perso n'y a vu que du feu, la dynamite ça fait du dégât et dépendent de la proximité à laquelle tu était et la quantité, elle peut ne pas t'avoir tué à ce moment là c'est clair que tu commence à te douter d'où le coup viens (à moins d'être dans une situation particulièrement ambiguë ou d'avoir un truc comme 5 Int). Ton groupe aussi d'ailleurs s'en doute, je sais pas pour vous mais moi quelqu'un qui essaye de me tuer je lui dévisse la tête (c'est pas une question d'alignement) le seul personnage que je verrais ne pas le tuer serait un paladin qui finirait par avoir le dessus mais serait clément en lui disant "Tu es maléfique mais tu es quand même humain... part et ne reviens plus jamais si tu veux vivre" et encore là c'est pas tous les paladins qui feraient ça.

Donc pour que le joueur qui attaque un autre joueur réussisse son coup sans finir mort, tuer par un groupe d'aventuriers en colère il doit passé 3 ou 4 étapes. En plus y a rien qui dit que le sort (le MD) ne peut pas s'acharner sur lui à cause de ses mauvaises actions (parce qu'il pète la game). Donc si ton perso ne réalise pas à un seul moment ce qui se passe c'est soit qu'il est bête comme ses pied soit que tu le joue trop bête volontairement parce que tu connaissais le plan. Mais je maintiens que tu ne peux pas utilisé ta connaissance hors-jeu pour influencer le jeu lui même.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 09h10   #28
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Les règles non-écrites de JdR

La variente de ma regle pourrais aussi etre. Si tu est de bas niveau. Que vous ete deux et qu'on vous a dit les gobelin du coin embusque toujours les champs de bataille. Que tu vois 500 cavalier accompagner de deux enorme manticore et qu'en les suivents a distence tu decouvre un champ de bataille recement fais. Pas de cadavre de manticore et que ton jet de detection reussi tu voie une aile de manticore qui bouge derriere une coline non loin la bonne reponse est.

A) je devrais pas i aller seul pour fouiller les cadavres.
B)Le manticore est probablement blesser donc pas de danger
C) Je vais parler a mon groupe et voir si sa vaut la peine de contourner pour tuer se manticore.






























Toujours pas trouver
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 09h11   #29
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Les règles non-écrites de JdR

Ben La reponse B qui a ete choisis a tuer le joueur en 1 round et il etait pas content malgrer toute les info qu'il a u

Je suis sur que vous avez deja quelque mort comme sa
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 09h19   #30
Zéfir
Dieu majeur
 
Avatar de Zéfir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44 589
Re : Les règles non-écrites de JdR

Les JdR sont fait pour être des jeux coopératifs . Mépriser les autres joueurs autour de la table , c'est pas très coopératif.

Dans une game, ne pas tenter de jouer le perso de vos voisins de table à leur place.
__________________
Donnez moi le chocolat .... et personne ne sera blessé ! ;-)
Zéfir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 10h26   #31
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Juste FYI la dynamite a été inventée en 1866 par Alfred Nobel, donc de la mettre dans un monde médiéval fantastique est un anachronisme flagrant. Le tic-tac d'un cadran, qui insinue une bombe à retardement, l'est dix fois plus. Donc avec cette logique le gars à juste à mettre la bombe dans le sac à dos et prendre sa voiture pour se pousser loin loin et texter un smilie à sa victime. Mais ne textez pas en conduisant les amis!

En ce qui concerne le commentaire sur mon post et bien je respecte que tu sois plus clément avec les joueurs autour de ta table, mais moi j'ai rien à foutre de fauteux de troubles. Le fait que j'impose un certain code de conduite est pas seulement pour mon plaisir à moi, c'est pour le bon déroulement de la partie et donc pour le plaisir de tous et chacun.

Je ne vois pas où on peut comparer jouer au Monopoly ou Scrabble avec l'attitude de certaines personnes quand ils jouent à des RPG. Les jeux comme tels ne se comparent pas et honnêtement je ne jouerai pas plus à des jeux de société avec des gens qui ont un problème d'attitude.

Et on parlait de règles NON-ÉCRITES au départ, ce qui veut dire que les joueurs devraient agir de la sorte de leur propre chef. Ça fait chier un joueur qui rencontre ses comparses de jeu pour la première fois et son personnage est chiant et non-coopératif. Le DM doit donc faire des pieds et des mains pour unir le groupe et l'autre con qui a fait son show et écoeuré tout les autres joueurs a un très mauvais départ au sein du groupe.

My two coppers.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 13h20   #32
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Je répond à Zéfir et Veuverouge en même temps ici quand je dis; je pense que l'idée part d'une incompréhension au départ sur le fondement des JdR certains pense qu'il s'agit d'abord d'un jeu d'équipe d'autre qu'il s'agit d'abord d'un jeu de RolePlay. Moi je pense qu'il s'agit d'un jeu qui tourne autour du rôle mais qui comporte un partie en équipe.


Sinon pour ce qui est de la dynamite je n'ai pas parlé de monde Médiéval moi, ya des JdR qui se passe à notre époque, d'autre dans le futur et d'autres qui ont des anachronismes volontaires. Mais soit disons une potion explosive alors, mais elle a une odeur cette potion on se rend compte que quelque chose ne sent pas bon.

Et finalement pour les joueurs je ne pense pas que c'est de la clémence mais de la tolérance. Comme je dis la plupart du temps les joueurs ne savent même pas que leur attitude est dérangeante pour la partie, mais de toute façon il y a moyen de faire avec.

J'ai déjà jouer une partie de Donjon ou l'ambiance poussait les joueurs à se taper sur la gueule et honnêtement tous les joueurs qui étaient à cette table m'ont dit par la suite qu'il s'ennuyait de cette partie. Pourquoi? ce n'est pas parce que c'est des gros sauvage qui ne savent pas jouer, c'est parce que comme maître je le avait encadrer. À chaque fois que la baston pognait trop fort il leur tombait un truc sur la gueule qui les forçait de facto à collaborer pas parce qu'il y avait une règle mais parce que leur survie était en jeu. Et la plupart des maps qu'ils avaient étaient immense ou minuscule, donc dans les immenses maps s'ils voulaient s'entre-tuer ils devaient d'abord se trouver et dans les minuscules s'ils voulaient s'entre-tué ils commençaient à le faire puis se rappelaient au bout d'un round qu'il y avait bien plus dangereux pour eux dans la pièce que l'autre joueur. C'est seulement une question de gestion des joueurs.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 14h18   #33
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Les jeux de rôles sont un jeu d'équipe et je vois personellement pas comment on peut voir ça autrement. Dans des jeux comme Vampire, Dungeon (Pathfinder), Shadowrun et Star Wars, pour ne nommer que ceux là, chaque classe (ou clan ou w/e) a son rôle et son utilité. L'exemple le plus facile c'est dungeon: en général t'as besoin du healer, du tank et du rogue. Chacun doit faire sa spécialité afin de vaincre les adversaires et surmonter les défis. Le tank pull, le healer guérit et le rogue s'occupe des pièges et serrures. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'aucun de ces jeux n'est conçu pour être joué en solo, mais en ÉQUIPE (même si ça se fait jouer en solo c'est évident que c'est pas l'idée derrière le jeu et ce pour tout ces jeux si on prend la peine de lire les paragraphes).

Pour ce qui est de clémence vs tolérance; tu veux rire de moi? Tu vas vraiment me contredire sur deux synonymes?

Si tu as joué avec un groupe qui prend plaisir à se taper dessus plutôt que de se concentrer sur taper sur les autres tant mieux pour toi et tant mieux pour eux. Au bout de la ligne il existe pas vraiment de mauvaises manière de jouer à un jeu de rôle.

Moi je parlais d'expériences personelles; j'ai vécu des games où le groupe se tenait, faisait du progrès et exploraient mon donjon, comme j'ai eu des parties où le monde passaient tout leur temps à se disputer et voir qui pisse le plus loin.

Une de ces catégories a été pour moi le paroxysme du jeu de rôle et l'autre a été, rien de moins, qu'une perte de mon temps précieux. Je te laisse deviner lequel est lequel.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 17h58   #34
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les règles non-écrites de JdR

C'est ça le problème avec les gros roleplayers. Pour eux, le jeux de scène compte avant le plaisir de jouer, d'être en ami/connaissance et de faire progresser l'histoire dans le même sens, tout en coopération. C'est horrible quand tu pognes un joueur qui se prend pour Molière dans une game.

Il faut aussi faire la différence entre une partie où les joueurs se confrontent et une partie où UN joueur fait le cave parce que son perso est supposé jouer comme ça. Ti-casse, ton perso, c'est toi qui l'a fait, donc c'est toi qui a décidé de jouer comme un cave.

Dernière modification par Roncorps ; 2012-10-26 à 18h15.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 18h15   #35
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Je peux te nommer des joueurs qui ne font pas de roleplay, pas de talent d'acteur pour une senne, mais pour qui la collaboration est nulle tellement qu'ils sont imbus d'eux mêmes. Pour un d'entre eux, la notion d'esprit d'équipe se résume à "je partage mon idée et tout lemonde devrait me donner du soutien", c'est juste bon quand c'est lui qui partage son idée. Je suis pas sur qu'on puisse dire que le gros roleplayer ruinent l'esprit d'équipe.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 18h23   #36
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les règles non-écrites de JdR

Voyons, faut aussi entre les lignes que de l'autre côté de la médaille, ça existe aussi des nullards non coopératif. La différence à mon avis est que le nullard, y'a place à l'amélioration tandis que l'autre, c'est beaucoup plus difficile le faire descendre de son estrade.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 18h29   #37
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Pas d'accord. Les gens imbus d'eux même se considèrent sur un piedestal même s'ils ne font pas de roleplay et c'est tout aussi difficile de les faires descendre du piédestal. Je l'ai vécu par expérience.

Dernière modification par Zorglub ; 2012-10-28 à 19h57.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 06h03   #38
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Ne lancez pas la pierre à celui qui joue plus qu'il coopère de son point de vue les JdR son d'abord fait pour le RP et c'est ceux qui font du méta constamment qui font erreur. Un argument aussi défendable que celui qu'il s'agit d'un jeu de collaboration avant tous. Roleplayé ça veut pas dire que tu as un égo démesuré ça veut juste dire que tu te mets dans la peau de ton personnage et que tu agit comme il aurait agit (et oui parfois c'est pas comme le MD aurait anticipé). Je ne vois rien de mal là dedans et passé à côté de cette aspect du jeu me semble aussi grave que de passé à côté de l'aspect collaboration.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 08h12   #39
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Roleplayé ça veut pas dire que tu as un égo démesuré ça veut juste dire que tu te mets dans la peau de ton personnage et que tu agit comme il aurait agit (et oui parfois c'est pas comme le MD aurait anticipé). Je ne vois rien de mal là dedans et passé à côté de cette aspect du jeu me semble aussi grave que de passé à côté de l'aspect collaboration.
Sauf que c'est le joueur qui construit son personnage, donc c'est lui qui décide ce "agit comme il aurait agit" et quand ses agissements sont idiots, anti-collaboratif et etc. et bien ça revient la faute du joueur et non du personnage "'roleplayé". Bref, le joueur décide de A à Z comment ça va aller, alors il doit être responsable des décisions de son personnage. S'il fou la marde et autres, il mérite de sacrer son camp.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 09h21   #40
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Ne lancez pas la pierre à celui qui joue plus qu'il coopère de son point de vue les JdR son d'abord fait pour le RP et c'est ceux qui font du méta constamment qui font erreur. Un argument aussi défendable que celui qu'il s'agit d'un jeu de collaboration avant tous. Roleplayé ça veut pas dire que tu as un égo démesuré ça veut juste dire que tu te mets dans la peau de ton personnage et que tu agit comme il aurait agit (et oui parfois c'est pas comme le MD aurait anticipé). Je ne vois rien de mal là dedans et passé à côté de cette aspect du jeu me semble aussi grave que de passé à côté de l'aspect collaboration.
Entièrement d'accord.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 09h25   #41
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Sauf que c'est le joueur qui construit son personnage, donc c'est lui qui décide ce "agit comme il aurait agit" et quand ses agissements sont idiots, anti-collaboratif et etc. et bien ça revient la faute du joueur et non du personnage "'roleplayé". Bref, le joueur décide de A à Z comment ça va aller, alors il doit être responsable des décisions de son personnage. S'il fou la marde et autres, il mérite de sacrer son camp.
Je connais des joueurs qui font pas de RP et qui sont doués pour foutre la marde par égo démesuré. Et vice-versa, je connais des joueurs qui font énormenent de RP et qui ne foutent pas la marde. Faire du RP n'est pas équivalent d'avoir un égo démesuré ou d'être une diva.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-28, 15h39   #42
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les règles non-écrites de JdR

C'est pas ça mon point, c'était vis-à-vis les joueurs qui utilisent le RP comme raison pour foutre la marde parce que "leur personnage agit comme ça"
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-28, 19h58   #43
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
C'est pas ça mon point, c'était vis-à-vis les joueurs qui utilisent le RP comme raison pour foutre la marde parce que "leur personnage agit comme ça"
Désolé, c'est pas ce que j'avais compris.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 10h08   #44
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Pour ma part je suis d'accord avec Roncorps; si tu es pour créer un personnage ou c'est dans sa nature de faire chier, fais un autre concept.

Un personnage qui est flamboyant et eccentrique est une chose. Un personnage qui est aux antipodes avec tout les autres car c'est ainsi qu'il a été conçu c'est une autre.

Cependant je ne dirais pas que ce sont nécessairement les gros fans de roleplay qui vont être les seuls à avoir tendance à faire ça (malgré qu'ils sont ceux qui ont tendance à laisser la plus grande marque dans nos mémoires collectives).

Bref, comme règle non-écrite pour les joueurs, je dirais:

-fais un personnage qui sera plaisant, attachant et qui trouvera sa place dans le groupe.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 10h31   #45
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Les règles non-écrites de JdR

Finalement, il y a tellement de règles non écrites du jdr qu'il faudrait peut-être penser à les mettre par écrit.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 10h39   #46
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Finalement, il y a tellement de règles non écrites du jdr qu'il faudrait peut-être penser à les mettre par écrit.
Ça serait écoeurant,
"Le Livre Écrit des Règles Non-Écrite"
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 13h03   #47
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Finalement, il y a tellement de règles non écrites du jdr qu'il faudrait peut-être penser à les mettre par écrit.
Je commence à croire qu'en effet, ce serait un bon ouvrage de référence pour le monde des jeux de rôles dans le sens large du terme!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h55   #48
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les règles non-écrites de JdR

On part ça!!! I'a de l'argent à faire!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-30, 11h15   #49
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les règles non-écrites de JdR

Agreed!!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 15h55   #50
Ayar
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 19
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
- ne pas tuer un joueur à sa première partie ou en moins de temps qu'ils ne lui a fallu pour créer son personnage.
En effet, tuer les joueurs peut mener à des conséquences fâcheuses. Tu veux peut-être dire "tuer le personnage d'un joueur"?

À lire vitement ce fil de discussion, je retiendrais que le JdR c'est un peu comme la vie: agis avec respect et jugement, tant autout d'une table de jeu qu'autour d'une table de resto, et ça se passera bien. Et si un personnage est un peu chaotique au sens propre du terme, il faut une table de joueurs qui soit prête à cela, c'est le genre de chose qu'il faut discuter au préalable selon moi.
Ayar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 09h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer