Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-13, 11h27   #1
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Post REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

Hier, j'ai joué à Messager-Galactique, la première édition qui date de 1984. Un de mes chums dans la quarantaine a acheté ça quand c'est sorti et ça lui avait coûté 4$ dans le temps! Il nous a donc fait essayé cette perle de l'antiquité. Il a joué à celà autant que nous on peut avoir joué à Donjon et Dragon...Pour 4$, il est rentré dans son argent comme personne!!!

Le système de jeu est vraiment bizarre! Tout d'abord, les personnages ont 10 caractéristiques différentes. Des caractéristiques de bases, comme on en voit partout ( Force, Intelligence ) mais aussi des caractéristiques un peu rares ( Volonté, Vitalité ) et d'autres que je n'avais jamais vu ailleurs! ( Décision, Adaptation ).

Lors de la création de personnage, on brasse 4d6 et on les garde les 4! De plus, on les place dans une caractéristique tout de suite! Une fois placée, elle ne peut plus bouger...Lorsque les 10 caractéristiques sont choisies, on refait l'exercice une deuxième et une troisième fois! Ce qui nous donne 3 "sets de stats". On choisi le set qui nous plait le plus!

Les combats sont aussi assez, disons, extravagants! Quand on a 20 de force, on jette 5D6. Quand on en 10 de force, on jette 3D6 et quand on est rendu à moins que 10 de force, on en tire plus que 2. Pour savoir si l'on touche l'adversaire, il faut rouler plus haut que sa force à lui! SI on touche, on ajoute la Capacité de l'Arme ( de 1 à 7 ) à notre jet, puis, tous les bonus ( Le guerrier a +1, L'Elf a +2 avec des flèches, etc. Euh...Oui, dans ce jeu, l'Elf est une classe comme dans Donjon première édition ou Hero Quest! ) Ensuite, la différence entre notre jet et la force de l'ennemi nous donne un chiffre.

Avec cette différence, on se réfère à un tableau de dommage.
Si notre jet dépasse de 1 ou 2, on lance 1D6
Si notre jet est de 3 à 6, on lance 2D6
Si notre jet est de 7 ou plus, on lance 3D6.
Après ce lancer, on le compare au tableau et on fait nos dommages!
Avec 1D6, on divise par deux et ça donne les dommages.
Avec 2D6, plus on est loin de 7, plus on fera mal! Donc, Double 1 et Double 6 causent autant de dommages l'un que l'autre!
Et avec 3D6, plus on est loin du 11, plus on fait mal!

Mais le plus fou/réel, c'est que chaque fois qu'un personnage donne un coup d'épée, il perd 1 point de force! Ce qui fait qu'à chaque round, on est de plus en plus facile à toucher! On a pas intérêt à ce que le combat dure longtemps!!! ( Le guerrier peut transformer sa Volonté en Force pour combattre plus longtemps! )

En dehors des combats, pour réussir des actions, ils faut combiner trois abilités, diminuer de 10 chacune d'elle, multiplier par 4 le total et ça nous donne un chiffre en % qu'on doit battre...

Pour interroger quelqu'un, on aditionne Communication, Décision et Intelligence. Supposons que j'ai 15 dans chacune d'elle.
Pour prend donc les 15, on retire 10 à chacun, je me retrouve avec 5.
5+5+5=15
Ensuite on multiplie par 4.
15x4=60
J'ai donc 60% de réussite. On lance 1D100 et faut obtenir sous 60%.

Les magiciens eux lancent leur sorts avec leur Volonté! Donc, notre mage pouvait se faire une main brulante qui cause automatiquement 1D6 de dommages en utilisant un points de volonté!

Ah oui, nos points de vie sont notre Vitalité! Donc, lorsque tu tires ton personnage et que sur 4D6 tu as un bon chiffre, tu l'envoie là!

C'est un jeu du type Theater of Mind, donc, pas de carte, pas de plans, c'est tout dans l'imagination, comme dans le bon vieux temps! Pire que ça, hier, on avait pas de feuille de personnage, donc, on a tout monté ça, chacun à notre goût, sur une feuille de cartable!!! Ça donnait un cachet "Old-School" en maudit!

Ah, malgré que ce soit Messager-Galactique, rien n'oblige de jouer dans le futur! On a joué une partie dans le médieval fantastique mais on peut appliquer ce système à n'importe quel jeu!!! Dans le livre de règles ( de 40 pages! ) il y a les caractéristique pour défoncer une porte de bois, un mur de pierer ou un plancher de béton!!!

Mon appréciation générale, c'est un système intéressant, peut-être un peu compliqué à première vue mais une fois dedans, c'est pas si mal.

Un point faible du jeu, les 2 ou 3 premiers rounds de combat se soldes à peu près toujours par aucune attaques qui touche.
Un point fort, avec autant de caractéristiques, on a une multitude de choix pour les actions qu'on veut faire!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-13, 20h33   #2
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

J'ai payer $ 3.75 pour MEGA (messagers galactiques)(25 F) , Un Hors Série de Jeux & Stratégie. Un grand jeu de rôle prêt à jouer.

J'ai payer $ 8.50 pour MEGA2 (30 F) , Un Hors Série de Jeux & Stratégie. Un grand jeu de rôle prêt à jouer. Les règles complètes, 4 scénarios inédits, les figurines en carton à découper, l'écran du maître de jeu.

Jadis mes jeunes joueurs ont rarement jouer à ce jeu de rôle. Les divers calculs pour obtenir les pourcentages et autres calculs ne sont pas invitant pour te faire plus d'un personnage.
La multiplication des statistiques provoquait des questions du genre; ...j'additionne tu mon mE ou mA car mon personnage peut s'adapter à la situation. ...Mais pour le comprendre , je peu utiliser mon intelligence au lieu de ma communication.
Même si j'aime bien certains concepts dans l'univers du jeu , comme les dimensions parallèles, le transfert de personnalité ( qui permet de jouer un indigène ). Il reste que devant le peu d'intérêt , je ne me suis pas procurer le MEGA III.

Cela fait parti de ma collection de jeu de rôle de l'antiquité (comme dirais mon neveu de 12 ans)
Il faut dire que je suis dans la cinquantaine.
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-14, 21h37   #3
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
J'ai payer $ 3.75 pour MEGA (messagers galactiques)(25 F) , Un Hors Série de Jeux & Stratégie. Un grand jeu de rôle prêt à jouer.

J'ai payer $ 8.50 pour MEGA2 (30 F) , Un Hors Série de Jeux & Stratégie. Un grand jeu de rôle prêt à jouer. Les règles complètes, 4 scénarios inédits, les figurines en carton à découper, l'écran du maître de jeu.

Jadis mes jeunes joueurs ont rarement jouer à ce jeu de rôle. Les divers calculs pour obtenir les pourcentages et autres calculs ne sont pas invitant pour te faire plus d'un personnage.
La multiplication des statistiques provoquait des questions du genre; ...j'additionne tu mon mE ou mA car mon personnage peut s'adapter à la situation. ...Mais pour le comprendre , je peu utiliser mon intelligence au lieu de ma communication.
Même si j'aime bien certains concepts dans l'univers du jeu , comme les dimensions parallèles, le transfert de personnalité ( qui permet de jouer un indigène ). Il reste que devant le peu d'intérêt , je ne me suis pas procurer le MEGA III.

Cela fait parti de ma collection de jeu de rôle de l'antiquité (comme dirais mon neveu de 12 ans)
Il faut dire que je suis dans la cinquantaine.
C'est exactement ça qu'on a joué vendredi! Mega, de Jeux et Stratégies.

C'est vrai que les calculs sont effrayants pour les nouveaux joueurs, c'est vrai. Mais on a quand même décidé, d'un accord commun, de continuer la quête et ne pas finir ça en "One-Shot Try"
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-14, 23h25   #4
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

Tant mieux, pour vous si vous avez décidé de jouer cela plus qu'une simple rencontre pour l'essayer.
Dit vous que vous jouer un jeu de rôle que peu de joueurs du Québec ont joué.

Je vous conseille le scénario '' Des ombres sur la lande '' , sur une autre terre, un conflit zoulou contre britannique saupoudré de magie et de dragon.
__________________
Jeux Fictifs

Dernière modification par Fictif ; 2012-10-14 à 23h26. Motif: correction
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-15, 08h33   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

Le maître nous a fait une quête inventée de toutes pièces mais on a reconnu son style! Il adore le Seigneurs des Anneaux et il ne cache pas son amour pour Arwen. Donc, on est dans la petite ville d'Arwendale, tout près Eowynville. Il a monté ça en une semaine pour nous présenter son jeu!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2015-04-07, 09h40   #6
hub
Homme libre
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Montréal, QC
Messages: 11
Re : REVIEW : MeGa ( Messager-Galactique )

Mega III est une très grande amélioration sur les versions précédentes - j'ai les trois.

Il y a aussi présentement Mega IV fait par des fans (avec l'autorisation des auteurs) - dispo en téléchargement. Mais si c'était moi je porterait tout ça sur un système come Fate Core qui se prèterait très bien a du multi-univers.
hub est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
jdr, mega

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 09h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer