|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
2013-01-03, 16h28 | #1 |
Aventurier
|
Bon narrateur ou bon joueur?
Alors, voilà, l'autre jour je repensais à mon premier narrateur, un DM de D&D (la célèbre boîte rouge).
Il s'agissait, en vérité, d'un bien piètre narrateur (il est vrai que nous étions tous très jeunes). Je lui dois mon initiation aux jdr, mais le fait reste néanmoins incontestable. D'autre part, je suis sûr qu'il aurait fait un excellent joueur. Par ailleurs, il m'est arrivé souvent de voir des joueurs vouloir se lancer - sans grand succès - dans la narration, sous-estimant l'effort d'étude et de création, ainsi que la persévérance demandées à un arbitre du jeu; mais, surtout, la nécessité d'un regard objectif, équilibré et équitable sur le jeu. D'un autre côté, j'ai vu également des narrateurs se croyant - à tort - des joueurs formidables parce qu'habitués à gérer une session; hélas, souvent ils ne considéraient pas que le regard d'un joueur se doit d'être subjectif par rapport aux événements: il assume un point de vue, il doit "entrer" dans la peau d'un personnage, délaissant le regard général qui caractérise le conducteur du jeu. Mon impression est donc que, malgré des ingrédients communs à tous les jdr-istes (qui les caractérisent comme bon ou mauvais d'un point de vue général), il est vrai que nous ne sommes pas nécessairement tous faits pour être indifféremment narrateurs et joueurs. Mais ce n'est là que la pensée d'un moment... D'où la question: les rôles de joueur et de narrateur sont-ils interchangeables ou chacun requiert-il plutôt des qualités spécifiques? |
2013-01-03, 21h30 | #2 |
Comte
|
Re : Bon narrateur ou bon joueur?
Personnellement je ne crois pas à l'idée comme quoi on a tous un potentiel limite. Je crois que tous peuvent être MJ et PJ.
Toutefois je crois que les deux demande des efforts pour être bien fait (à mon avis le MJ un peu plus mais le PJ en demande néanmoins), tout le monde ne partant pas avec le même background de vie il est normal qu'on puisse avoir de la difficulté dans un ou l'autre (ou les deux), mais si on s'applique et qu'on apprend de ses erreurs on peut toujours passé du pire MJ ou monde au meilleur MJ au monde (ou PJ). Donc si on part avec des idées comme "bon je me suis cassé la gueule comme MJ ici c'est probablement parce que je suis mauvais" ou "Moi je suis tellement hot quand je joue à des JdR, ok je backstab le monde mais c'est parce que je suis plus cool anyways pis quand il me disent d'arrêter c'est parce qu'ils sont jaloux" c'est sûr qu'on ne s'améliorera pas et à ce moment là c'est possible d'être mauvais, mais le potentiel d'amélioration est toujours présent. |
2013-01-04, 08h22 | #3 | |
Empereur Sith
|
Citation:
Mais pour revenir à la question de base, je crois que le Maître et le Joueur ont besoins de qualités différentes. Plusieurs seront utiles dans les deux cas mais, à mon avis, celle du maître doivent être un peu plus grande. Un joueur se doit d'improviser, un maître aussi, mais un peu plus! Un joueur se doit de trouver des bonnes idées, le maître aussi, mais, un peu plus! ( Quoi que là, je parle D'un maître qui invente ses quêtes, et non pas qui fait jouer des quêtes pré-faites, où là, l'imagination et les bonnes idées sont présentes, mais moins... ) Le joueur n'a qu'un seul personnage a jouer et gérer. Le maître a des milliers de NPC à faire agir! Autant des monstres que des villageois! Quand je regarde des épais, je me dis souvent:"Lui, il lui manque un p'tit que'qu'chose...". Et bien, je crois qu'un maître a un besoin d'un p'tit que'qu'chose en plus!
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
|
2013-01-04, 10h33 | #4 |
Aventurier
|
Mouais, mais je voulais justement sortir de la simple considération que le narrateur est un joueur upgradé, avec un "p'tit quequechose en plus".
Il est bien vrai que le narrateur a plus de travail et doit s'engager plus que les autres dans la campagne. Mais, au fil des années, j'en suis venu à la conclusion qu'un bon joueur c'est quelque chose de précieux et pas nécessairement de superposable à un bon narrateur. D'où justement la question: au delà d'une comparaison en termes de "plus" et de "moins", y a-t-il quelque chose qui différencie narrateur et joueur d'un point de vue qualitatif? Personnellement je pense que oui: par exemple, je crois qu'un bon joueur doit faire l'effort d'entrer dans la peau d'un seul et unique personnage, et de regarder le monde à travers ses yeux, et ce, avec une capacité d'immersion supérieure à celle requise à un narrateur. Ce dernier, en revanche, doit maintenir une perspective plus globale, gérer des situations, s'inquieter du sens de la trame...bref, son rôle n'est pas de s'immerger dans un personnage, mais de se diluer dans un monde, une atmosphère, une histoire. Il y a un certain effacement du narrateur qui n'appartient pas au joueur, si vous voyez ce que je veux dire... (sauf pour les narrateurs égocentriques, évidemment) |
2013-01-04, 11h13 | #5 |
Comte
|
J'en conclue que je doit être un narrateur égocentrique
2013-01-04, 11h47 | #6 |
Aventurier
|
Es-tu bien certain d'avoir saisi le fond de ma pensée?
Ou as-tu simplement voulu gravir à bon marché un autre échelon vers la qualification de Sith Lord? |
2013-01-04, 12h55 | #7 |
Empereur Sith
|
Si on omet le "p'tit que'qu'chose", il est vrai qu'un bon joueur, le meilleur joueur même, ne sera pas nécessairement un excellent maître. Les aptitudes générales sont semblables mais il y a certaines capacités qui sont bien différentes et que le joueur et/ou le maître, a besoin que l'autre rôle peut s'en passer. Je ne peux pas nécessairement mettre de nom sur ces valeurs mais elles existent!
Incarner un seul personnage implique qu'on parle comme lui ( Accent, termes utilisés, etc. ) mais aussi sa pensée! Comment ce personnage donné réagira à cette situation précise! On sait tous comment un Paladin ou un Voleur ou un Prêtre pourrait agir devant, disons, un dragon! Mais ce sont dans les détails qu'on verra la profondeur du joueur. Tandis que le maître, il peut incarner plusieurs NPC mais je crois qu'une des facettes importantes du maître sera de garder l'histoire consistante et crédible! Une des missions du maître est de faire accrocher les joueurs. Les joueurs doivent embarquer dans l'histoire du maitre. Déjà là, on voit la différence! hehehe!
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
2013-01-04, 15h20 | #8 |
Aventurier
|
Je suis convaincu, après des années de jeu, qu'on sousestime souvent l'importance des joueurs dans la narration.
Il m'est arrivé de participer à des sessions où les joueurs soutenaient activement le travail du master, tout en maintenant bien distincts les rôles de joueur et de narrateur bien sûr. Et j'en avait été agréablement surpris. Il s'agissait de sessions de Vampire (Requiem): en effet, ce jeu est plus demandant pour les joueurs (en termes de narration: moins du point de vue de la connaissance requise des règles, peut-être). Je me souvient que la première session avait commencé avec le narrateur me demandant: "Où te trouves-tu en ce moment?". Bouche bée, je ne savais pas bien quoi répondre, habitué comme je l'étais à me laisser guider par l'arbitre du jeu. À un moment donné, le narrateur me dit que le cellulaire de mon perso est en train de sonner...bien, "Je réponds". "Qui est-ce à l'appareil?" me demande-t-il. "Mon sir" reponds-je..."Décris-le nous un peu...". Et ainsi de suite. Après quelque temps, il était devenu clair que, d'une part, nous étions responsables de la narration autant que le master du jeu, et de l'autre, que celui-ci devait néanmoins prévoir une structure, une trame, des éléments "fixes", des balises. De fait, on participait tous à la description des choses: nous en ce qui concernait nos personnages (au sens large), l'arbitre pour tout le reste (mais comme nous étions tout de même centrés sur les persos, ça fait qu'il y avait un équilibre). Au fond, nous étions tous des narrateurs, tous responsables de la performance collective de chaque session. Un mauvais joueur aurait été mal à l'aise dans une campagne de ce genre (et de fait il y en a eu un, qui a rapidement quitté) et l'aurait également ruinée. Dernière modification par Bekal ; 2013-01-04 à 18h52. |
2013-01-04, 18h13 | #9 | |
Empereur Sith
|
Citation:
Je suis moins connaisseur de ce style de jeu car j'ai toujours fait des quête railroad, et là, je guidais les joueurs dans une quête. Même chose en joueur, j'ai à peu près toujours été railroaded par des maître à 100%. Je ne connais pas Vampire, donc, je ne sais pas si le jeu se prête plus à ce type de narration par rapport à donjon, disons! Mais dans ce cas, oui, les joueurs feront une différence. Les joueurs prennent, à la limite, une part de la charge du maître! Ça doit être fantastique de broder autour de celà!
|
2013-01-04, 19h37 | #10 | ||
Comte
|
Citation:
Citation:
Pour les joueurs:
Et je suis sûr qu'il y en a bien d'autres. |
||
2013-01-04, 19h45 | #11 |
Aventurier
|
Merci jello, très approprié.
J'aime particulièrement le point un du DM et le point deux du joueur. Tout à fait d'accord. |
2013-01-05, 09h24 | #12 | |
Empereur Sith
|
Citation:
|
2013-01-06, 03h55 | #13 | |
Comte
|
Citation:
Si ton cousin s’avérait un mauvais MJ ce serait moins parce qu'il n'est pas capable de sortir d'un carcan que parce qu'il refuse d'en sortir. |
|
2013-01-07, 07h31 | #14 |
Empereur Sith
|
Il ne se forcerait pas, je te le garantie!
Il est coincé car il refuse de s'en sortir, c'est exactement ça. Ia même été rejeté d'une game de Vampire car il roleplayait trop mal! hehehe
|
|