Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-03-15, 16h13   #1
jello195
Comte

Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Moi aussi j'ai pas le feeling de Old School avec WoD... en plus c'est un jeu avec beaucoup de calculs (peu de tables) et beaucoup de personnalisation des caractéristiques du personnages (donc du mini-maxing) j'ai donc tendance à être d'accord avec Fictif. Et Call of Cthulu j'ai jamais joué .
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-15, 17h01   #2
Bekal
Aventurier

Attends...es-tu en train d'essayer de me faire avaler que WoD requiert beaucoup de calculs??

Pour le reste, je me sentais beaucoup plus immortel quand je jouais mon cleric de 24 niveau à D&D boîte rouge (au fait, rendu là, la boîte était bleue-verte) qu'avec mon vampire de Vampire: the Requiem... Question de points de vue.

Mais là n'était pas la question.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-17, 22h12   #3
Zorglub
Guest

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Désolé mais le mouvement de retour à des anciens jeux de rôle
...ne se résume pas à juste , moi je me contente de tuer des monstres avec mon vieux jeu et toi tu joue ton rôle de héros avec une personnalité troublé avec ton nouveau jeu.
Je trouve que vous simplifiez ...
Je vous invite à lire l'article suivant:
http://centrifugue.fr/retro-cloning-...le-old-school/
Vous constaterez que ceux qui favorise le style des anciens jeux de rôle ne sont pas aussi facile à classer en deux catégories comme les joueurs de dés et les joueurs de rôles.
Pourrais-tu nous expliquer ce que tu as compris ? Ou alternativement, ce qu'on a pas compris ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-17, 23h34   #4
jello195
Comte

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
J'ai lu bien de réponses ici et je me suis mis à réfléchir selon moi, quand est-ce que le old school l'est devenu. Quand Wod a sorti Vampire, je crois que le old school est né parce que la philosophie de Vampire était tellement différente de ce qui se faisait avant. Ils n'ont rien inventé mais l'engouement de leur style à l'époque a attiré pleins de nouveaux joueurs et converti pleins d'anciens.

Je n'ai jamais trippé WoD mais j'ai appris de leur philosophie qui invite les joueurs a mettre l'accent sur les personnalités plutot que les chiffres sur leurs feuilles. En tout cas, avant Vampire, c'était différent!
Ça dépend comment tu qualifie Old School mais l'OSR en tout cas est historiquement apparu avec le Open Game License de Wizard of the Coast parce que cette ensemble d'exceptions légales permettait l'utilisation de termes & mécaniques jusqu'alors réservés dans un cadre désormais légal.

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Désolé mais le mouvement de retour à des anciens jeux de rôle
...ne se résume pas à juste , moi je me contente de tuer des monstres avec mon vieux jeu et toi tu joue ton rôle de héros avec une personnalité troublé avec ton nouveau jeu.
Je trouve que vous simplifiez ...
Je vous invite à lire l'article suivant:
http://centrifugue.fr/retro-cloning-...le-old-school/
Vous constaterez que ceux qui favorise le style des anciens jeux de rôle ne sont pas aussi facile à classer en deux catégories comme les joueurs de dés et les joueurs de rôles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fictif. Le RP c'est une facette mais il y a maintenant des joueurs OSR qui ne sont pas du tout dans le trip RP et d'autres qui le sont. Pour moi l'essence du Old School repose bien plus profondément sur une recherche au niveau du mini-maxing et des mécaniques simples.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-19, 01h10   #5
d6&d6
Aventurier

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Ça dépend comment tu qualifie Old School mais l'OSR en tout cas est historiquement apparu avec le Open Game License de Wizard of the Coast parce que cette ensemble d'exceptions légales permettait l'utilisation de termes & mécaniques jusqu'alors réservés dans un cadre désormais légal.
Le new school est apparu selon moi avec Vampire comme j'ai mentionné plus haut mais surtout quand les concepteurs de jeux ont commencés à nous vendre des jeux en disant que les règles avaient écrites était optionnelles si elles ruinaient notre plaisir. Beaucoup nous invitent carrément à faire de ce que l'on veut avec les règles. Avant, ils nous vendaient des règles "officielles" mais tout le monde les changeait quand même. Les jeux ont changés mais les joueurs ont tout le temps fait la même chose avec.

En conclusion, selon moi une différence entre Old School et New School

Old School
- "On nous imposait une façon de jouer"
- "Jeux créés par des concepteurs de jeux de société en quelque sorte"
New School
- "On nous invite à modeler le jeu pour notre façon de jouer"
- "Jeux créés par des joueurs old school qui modelaient leurs vieux jeux de toute manière, donc qui le faisait de façon new school"
Vieux 2013-03-18, 17h18   #6
Bekal
Aventurier

Je crois qu'ici Fictif cerne bien certains traits des rôlistes Old School.
Particulièrement le point sur le stéréotype et la simplicité. Je crois qu'il s'agit de cela, en effet, bien plus qu'une question de roleplay ou non-roleplay.
Et puis Old School veut aussi dire tradition et classiques.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages