|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
2012-12-20, 07h10 | #1 |
Comte
|
Se faire la main comme MJ
J'étais entrain de lire un livre de Vampire la Mascarade et j'ai lu un passage qui m'affectait plus particulièrement, parlant des parties courtes. Dans ce passage ils disaient que les parties à court termes sont beaucoup plus difficiles que les parties à long terme et qu'ils suggèrent seulement aux MJ expérimentés de s'y mettre. Ajoutant ensuite un petit bout de phrase qui m'a fait réfléchir (attention traduction libre): Croyez-nous, on a jouer suffisamment de mauvaise parties pour le savoir.
Ce bout de phrase m'a trotté dans la tête et je me suis rappelé avoir eu des partis toutes pourri au début en tant que MD et je me rappel avoir lu des choses à propos des parties toutes pourries dans des manuels/magazines de D&D. Je me rappel aussi avoir lu un forum sur les histoire d'horreur sur ce forum même et des topiques semblable ailleurs. Donc voilà mes questions:
Dernière modification par jello195 ; 2012-12-20 à 09h25. |
2012-12-20, 09h34 | #2 |
Empereur Sith
|
Re : Ce faire la main comme MJ
Je n'ai pas de mémoire de m'être "cassé la gueule" sur une game en tant que DM...En fait, une fois mais c'était voulu...J'étais le seul DM et je voulais jouer, j'ai donc fait une game vraiment poche à mes joueurs pour qu'un se réveille et tente, à son tour, de faire le DM ( Ici, j'avais pas encore 16 ans...Finalement, la game de l'autre DM s'est avéré à chier que je suis retourné DM... )
Selon moi, pour être un bon maître, il faut savoir improviser! Je crois que Créer sa propre aventure aide à un certain point. ( Les modules pré-faites sont aussi intéressants par contre. ) Ne JAMAIS dire "Non" à un joueur! Utiliser le "Oui mais..." aide à augmenter le plaisir des joueurs DONC, la vision du joueur face à toi. Il existe sûrement des Maîtres "incapables". Il faut avoir, tout d'abord, la volonté de raconter une histoire et ce n'est pas tout le monde qui aime ça. Certain préfèrent seulement lire. Un maître doit se préparer, donc, certains joueurs n'aime pas ça. Ils arrivent, s'assoit, jouent et quand c'est fini, mettent la switch à Off. Tandis quele Maître, en dehors des sessions a beaucoup de travail. Certaines personnes ne veulent peut-être pas investir ce temps supplémentaire. Je suis un bon exemple maître génial dans un câdre médieval fantastique mais pour le futur, je serais sûrement à chier, simplement que je n'aime pas cette ambiance. Je devrais débuter une game de Five Rings en 2013 et je pourrai voir comment je peux livrer la marchandise en tant que DM dans cet univers japonais.
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
2012-12-22, 23h12 | #3 | ||||
Aventurier
|
Re : Se faire la main comme MJ
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
2012-12-23, 10h55 | #4 |
Comte
|
|
2012-12-25, 15h36 | #5 |
Aventurier
|
Je parle d'expérience. Ma dernière campagne, ça a été long avant que ce conseil que je viens de donner sois en application. Gros premier scénario d'introduction avec trop de background ... et j'ai perdu des joueurs après 2 sessions...
Je reprends de notes de ce que j'ai proposé plus haut dans ce sujet de forum!
2012-12-26, 11h22 | #6 |
Empereur Sith
|
C'est très vrai! Les joueurs veulent que ce soit "leur game" autant que celle du DM!
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
2012-12-26, 13h52 | #7 | |
Aventurier
|
Citation:
Bien difficile de satisfaire plusieurs joueurs qui ont des désirs souvent divergents ... Parfois un simple détail comme considérer sa flèche enflammé comme quoi elle n'explose pas en touchant sa cible mais seulement mettre en feu la cible. Alors le joueur s'exclame pour dire que son ancien Maître lui permettait d'exploser tous ce que ces flèches de feu touchaient. Voilà un exemple simple de comment perdre un joueur sur l’interprétation d'une règle.
2012-12-26, 14h24 | #8 | ||||
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
|
Re: Ce faire la main comme MJ
voici mon deux cents... j'ai dmer pendant plus de 10 ans et créer deux mondes.
Citation:
Citation:
La première chose qui me vient en tête c'est prendre de l'expérience. Normalement il y a une grosse différence entre avoir dmer 100 sessions de jeux et seulement 10. La deuxième chose qui me vient en tête c'est comprendre ses joueurs et se qu'ils recherchent et savoir leur donné ce qu'ils veulent, c'est comme les 3 étapes importantes. Citation:
Citation:
Mais je pense que le plus grand cadre qui fait la différence c'est les joueurs, avec un groupe de joueur A le DM peu avoir peu de succès, mais avec un groupe de joueur B le DM va leur parraitre fabuleux. C'est la plus grande variable je pense. |
||||
2012-12-26, 14h26 | #9 | |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
|
Re: Ce faire la main comme MJ
Citation:
Dernière modification par MoonZar ; 2012-12-26 à 14h39. |
|
|
|