Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-09-30, 20h41   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Je suis d'accord avec Faol et avec ceux qui proposent un peu de roleplay combiné avec le jet des dés.
Il faudrait préciser une chose, qui n'est pas ressortie jusqu'ici: les jdr ne sont pas un lieu où l'on teste les capacités rhétoriques des joueurs, mais où l'on met à contribution leur imagination et leur coopération à la narration.
Comme il a été dit, le but est de vivre une autre vie, de créer un belle histoire ensemble. Et c'est dans ce but que les habiletés sociales demandent à etre traitées avec un peu plus de profondeur que les autres: car leur intervention est en général essentielle pour le développement de la trame (alors que défoncer une porte est un fait assez élémentaire). Donc, évacuer un élément important des rencontres et des intéractions avec un simple test est, en effet, trop expéditif et l'immersion en souffre. Mais il serait, à mon sens, insensé de ne pas en demander du tout: les test sont l'outil narratif pour mettre à l'épreuve les capacités des personnages, non celles du joueur. Le joueur, lui, doit "se rendre" jusqu'au test avec son roleplay, et éventuellement l'influencer.
L'utilisation du roleplay dans une rencontre sociale sert avant tout à rendre immersive et agréable la partie, il témoigne de la participation de chacun au rituel de la session et rend réelle l'histoire qui se tisse.
Il est bien vrai, évidemment, qu'avoir des idées (de bons arguments, dira-t-on) aide à passer le test (bonus, malus...). Mais, cela est vrai dans bien d'autres situations qui n'ont rien de social: face à certains enigmes ou dans la recherche des indices je ne me contente pas de tester l'intelligence d'un personnage, cependant, à un certain moment, cela peut devenir nécessaire.
De plus, il faut aussi tenir compte de la place que chaque élément a dans la trame: si un personnage doit réussir à acheter un objet rare qui fait partie de l'histoire, il va falloir jouer cet événement car il est inhérent à la trame; d'autre part, je ne vais certainement pas lui demander de faire le roleplay de tous ses achats, bien que ceux-ci peuvent etre influencés pas ses capacités de négotiation.
Dernière considération: si l'on joue seulement avec le "roleplay" (d'ailleurs, il faudrait s'entendre sur le sens de ce mot) ce qui relève des capacités sociales ou intellectuelles, on se retrouve rapidement avec des personnages qui misent tout sur les stats physiques. Or, les systèmes de jeu que nous utilisons normalement ne sont pas conçus pour ça.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-30, 20h51   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Dernière considération: si l'on joue seulement avec le "roleplay" (d'ailleurs, il faudrait s'entendre sur le sens de ce mot) ce qui relève des capacités sociales ou intellectuelles, on se retrouve rapidement avec des personnages qui misent tout sur les stats physiques. Or, les systèmes de jeu que nous utilisons normalement ne sont pas conçus pour ça.
C'est un bon point.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-01, 05h11   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Dernière considération: si l'on joue seulement avec le "roleplay" (d'ailleurs, il faudrait s'entendre sur le sens de ce mot) ce qui relève des capacités sociales ou intellectuelles, on se retrouve rapidement avec des personnages qui misent tout sur les stats physiques. Or, les systèmes de jeu que nous utilisons normalement ne sont pas conçus pour ça.
Il faut prendre en compte le facteur du charisme, de la sagesse, ou de la beauté ou ce que vous voudrez du genre mais il faut quand même que le joueur fasse signe d'essayer car c'est le sens du jeu. Le but n'ai pas de savoir s'il a réussi à ME convaincre mais s'il a réussi à convaincre LE PNJ. Donc si un joueur dit un truc du genre "Rentrons dans cette grotte ou se terre probablement une vicieuse dracoliche" moi je serais loin d'être convaincu mais ses compagnons on peut-être assez confiance en lui pour le suivre. J'accepterai probablement dans ce que "Bin on rentre" ou "Je leur dis qu'on rentre" mais c'est au comment moins intéressante que si c'est dit comme un vrai paladin.

C'est aussi une question de parcimonie je pense des fois il faut laissé passé des choses qui ne sont pas "correct" car tous on leur façon de jouer et leurs points de vue mais l'important c'est que le MD mette sont pied à terre quand un situation se présente qui le nécessite.

Et finalement le roleplay voici quelque lien sur la définition:
[ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Roleplay[/ame]

http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Roleplay
http://dictionary.reference.com/browse/role-play
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-03, 19h02   #4
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Et finalement le roleplay voici quelque lien sur la définition:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roleplay
J'aime bien la définition de Grosbillisme ([ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill"]Grosbillisme[/ame])
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 02h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer