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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2013-05-26, 02h44   #1
jello195
Comte
 
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Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

J'ai rencontré une situation récemment et je me dois de poser la question.

Est-ce qu'on pourrait inclure aux règles non-écrites des jeux de rôle;

- ne pas donner ses objets magiques à des PNJ s'ils peuvent nous être utiles (ou nous sont nécessaire) et qu'on en est pas obligé
- toujours faire passé la survie des PJ avant celle des PNJ.
- (pour les MJ) donner un minimum de chance de survie au joueurs.
- (pour les MJ) si les joueurs font preuve d’ingéniosité les en récompenser.
- (pour les MJ) appliquer aux actions des PNJ par des règles et lois juste, éviter les raccourcies visant à vous simplifier la vie au détriment de la cohérence du jeu.
- rester respectueux envers tout le monde autour de la table (ou en tout cas dans la mesure où ils le sont avec vous aussi)
- il est du devoir du joueur d'essayer de garder sa feuille de personnage relativement en ordre et compréhensible (pas juste pour lui)

C'est le temps de débattre et de faire valoir votre opinion

Dernière modification par jello195 ; 2013-05-26 à 02h55.
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Vieux 2013-05-27, 22h58   #2
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Les règles non-écrites de JdR

Ce que tu dis me semble juste, mais me semble d'avantage aux pré supposés de ta partie qu'au Jdr lui même en général.

Par exemple

Citation:
- ne pas donner ses objets magiques à des PNJ s'ils peuvent nous être utiles (ou nous sont nécessaire) et qu'on en est pas obligé
Dépend entièrement du type de jeu que tu pratique. Par exemple, à Cthulhu, il est déconseillé de stocker des objets magiques, qui sont une source considérables d'emmerdements.

Citation:
toujours faire passé la survie des PJ avant celle des PNJ.
Encore un conseil de bon sens, mais qui dépend de ton de ton univers de jeu. A Paranoia, il est recommandé d'assassiner ses joueurs au moindre prétexte

Citation:
pour les MJ) donner un minimum de chance de survie au joueurs.
Toujours du bon sens. Mais au fond, l'essentiel n'est -il pas de permettre au joueur de vivre une aventure intéressante, ce qui implique de lui permettre de faire évoluer son Pj... vers une vie intéressante... ou une fin intéressante...

Citation:
(pour les MJ) si les joueurs font preuve d’ingéniosité les en récompenser.
Rien à redire. C'est une bonne règle de conduite pour un Mj.

Citation:
- (pour les MJ) appliquer aux actions des PNJ par des règles et lois juste, éviter les raccourcies visant à vous simplifier la vie au détriment de la cohérence du jeu.
Alors, je suis d'accords, mais on pourrait écrire un livre entier sur celle là. Comme disait Cyranno: 'C'est un peu court, jeune homme !'

Citation:
rester respectueux envers tout le monde autour de la table (ou en tout cas dans la mesure où ils le sont avec vous aussi)
Tu veux dire par là...Etre capable de sociabilité ? MERCI de me donner raison

Soit dis en passant, pour reprendre une vielle discussion

Citation:
2- Un personnage doit être sociable. Faux.

Les personnages doivent avoir un but commun. Vrai
Hé non, j'ai trouvé le contre exemple parfait. Le bon vieux coup du PJ "Traitre dans le groupe TM' qui est là pour empêcher les pjs de réussir leur mission 'In Fine'.

Il se doit d'être sociable (ou il ne pourrait pas s'intégrer) et pourtant, il ne souscrit absolument pas au but commun !

Mais tu vas sans doute me dire que c'est l'exception qui confirme la règle ?

(Comment ça, je suis mesquin ?)
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-28, 01h07   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Dépend entièrement du type de jeu que tu pratique. Par exemple, à Cthulhu, il est déconseillé de stocker des objets magiques, qui sont une source considérables d'emmerdements.
Je suis pas sûr que L'appel de Cthulu soit un super exemple vu que le jeu à la base se veut un jeu de rôle qui va à contre sens des autres jeux de rôles (c'est pas moi qui le dit c'est son auteur) néanmoins je vois ce que tu veux dire.


Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Encore un conseil de bon sens, mais qui dépend de ton de ton univers de jeu. A Paranoia, il est recommandé d'assassiner ses joueurs au moindre prétexte
Peut-être est-ce que je pourrais reformuler en disant "La survie des PJ passe avant celle des PNJ sauf s'il a été préalablement établit par le groupe que cette règle pouvait être outrepassée"?


Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Toujours du bon sens. Mais au fond, l'essentiel n'est -il pas de permettre au joueur de vivre une aventure intéressante, ce qui implique de lui permettre de faire évoluer son Pj... vers une vie intéressante... ou une fin intéressante...
Oui effectivement on pourrait le reformulé "toujours donner au PJ la chance de vivre un expérience intéressante".

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Tu veux dire par là...Etre capable de sociabilité ? MERCI de me donner raison
Bin il me semble qu'il y a des gens très sociables qui sont quand même très peu respectueux. Je préfère dire être respectueux envers les autres joueurs ça me semble plus fort que sociable.

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Hé non, j'ai trouvé le contre exemple parfait. Le bon vieux coup du PJ "Traitre dans le groupe TM' qui est là pour empêcher les pjs de réussir leur mission 'In Fine'.

Il se doit d'être sociable (ou il ne pourrait pas s'intégrer) et pourtant, il ne souscrit absolument pas au but commun !
Bin dans son cas il se doit d'avoir un but commun avec le groupe ET d'être social. La relation fini au moment ou les PJ ont des but divergents donc ça respecte la règle ce n'est pas leur caractère social qui les fait s'unir c'est leur but commun. Celui qui trahi à un objectif différent à long terme mais leurs but sont communs à court terme.

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Mais tu vas sans doute me dire que c'est l'exception qui confirme la règle ?
C'est sûr que je ne te dirai pas ça parce qu'une exception ça infirme une règle ça ne la confirme pas. Si on peut noter une exception à une règle c'est que la conclusion n'est pas 100% exacte et si elle n'est pas 100% elle est infirmée.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
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