![]() |
|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
![]() |
#1 |
Guest
Messages: n/a
|
Re : Joueur vs perso
Wisdom = commun sense (gros bon sens). Page 9 de D&D 3.5. Je considère que ça gère ce genre de décision. Je considère que la sagesse détermine la capacité à proposer des solutions réaliste et surtout à tenir compte de tous les éléments du puzzle. L'intelligence fait plus appel à la conception de trucs abstraits. La sagesse est impliquée pour les trucs concrets, quand vient le temps de faire face à une situation réelle et non pas théorique. Dans le pire des cas remplace "Sagesse" par "Intelligence" dans mon exemple et ça revient à la même chose.
|
![]() |
![]() |
#2 |
Aventurier
![]() Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
|
Re : Joueur vs perso
Sagesse et intelligence sont bien difficiles à définir de manière générale. Aristote avait tenté de le faire...
Donc, il y a inévitablement une part d'arbitraire dans les définitions que l'on applique dans les jdr. Personnellement, j'aimais celle du vieux D&D Base set (la boîte rouge...): "quand des gouttes te tombent dessus, c'est l'intelligence qui te fait comprendre qu'il pleut, mais la sagesse qui te dit qu'il est temps de trouver un abri". Cette définition rejoint celle que donnaient justement les philosophes du passé. C'est-à-dire que l'intelligence serait la capacité d'analyse abstraite, alors que la sagesse serait ce qui permet d'évaluer les conséquences des actions et des situations d'un point de vue humain. Le fait de dire que dans la sagesse c'est le côté humain qui domine a conduit à l'identifier avec la perception (je m'aperçois qu'il pleut parce que je suis attentif au conséquences de l'eau pour ma santé) ou à la volonté/santé mentale (je suis suffisamment présent à moi-même pour réagir de façon sensée à une averse). D'autre part, l'intelligence, elle, est devenue logique pure (au sens mathématique du terme) et la capacité de mémorisation. C'est arbitraire, mais c'est une division assez efficace en termes de jeu. Et j'éviterais d'établir une sorte de hiérarchie entre les deux: l'une n'est pas nécessairement plus noble que l'autre. Ce n'est pas le gros bon sens vs la rationnalité éclairée: c'est plutôt une froide logique contre une conscience intuitive. |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Aventurier
![]() Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
|
Re : Joueur vs perso
Donc, au final, je suis d'accord avec le dernier message de Messling.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
|
Re : Joueur vs perso
Peu importe la définition de sagesse et intelligence, parce qu'on risque de s’obstiner longtemps je crois ultimement qu'éventuellement, à un certains point, quand le joueur fait un demande que le MD juge inacceptable c'est au MD d'attacher ses culottes et de dire non. On peut justifier des choses ici et là mais le MD reste le capitaine et même si c'est dans le livre si le MD dit non c'est non. Et pour ce qui est des stats habituellement je juge qu'ils n'affectent que très peu mes joueurs.
Par contre un joueur qui joue un kobold avec 7 d'intelligence (ou sagesse, whatever), qui se fait dire par un perso charismatique à fond de le suivre dans un plan foireux et qui ne le fait pas, risque fortement de ce ramasser avec des malus d'expérience important et un contre poids à une telle décision. Donc en conclusion, il y a plusieurs facteur à prendre en compte pas seulement les caractéristiques du personnage. Je pense qu'elle peuvent jouer mais ne garantissent certainement pas une réussite. |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 | |
Guest
Messages: n/a
|
Re : Joueur vs perso
Citation:
![]() Merci. |
|
![]() |
![]() |
#6 |
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
|
Re : Joueur vs perso
Je parlais avec un des joueurs autour de ma table de jeu de ce point exacte l'autre jour (il est sur le forum il se reconnaitra peut-être), et il a soulevé des points très intéressant. Qui est-ce qui attaque un kobold en premier? étant donné sa grosseur à combien d'endroit ne peut-il pas se faufiler?
Y a des avantage à jouer n'importe quoi... faut juste les trouver. |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | |
Aventurier
![]() Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
|
Re : Joueur vs perso
Citation:
J'ai une question plus générale ... Quel est l'intérêt de vivre dans un corps frêle que les autres considère comme un handicap?
__________________
Jeux Fictifs |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|