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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2012-10-04, 13h05   #1
Bekal
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Localisation: Montréal
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Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

A votre service.
Mais je serais plutôt du genre "Obama for president"... (malgré la triste performance de hier soir).
Pour ce qui est du débat qui a lieu ici, ce sont des questions passionnantes: tout joueur finit tôt ou tard par s'interroger sur ce qu'il fait et sur la meilleure façon de le faire.
Les opinions varient, c'est certain, mais je crois qu'un bon équilibre entre les extrêmes est toujours une bonne chose: ça permet à tout le monde d'y trouver son compte.
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Vieux 2013-01-23, 11h10   #2
d6&d6
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Messages: 169
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Donnes-moi un bon show et je rendrai ta vie plus facile!

Les joueurs qui s'impliquent sont récompensés. Bien sûr, il y a des joueurs qui ont de la difficulté à s'exprimer. Je les encourages, leur donne des indices sur ce qu'ils peuvent faire et s'ils font l'effort d'essayer, je les récompenses à leur tour. Ça marche car ils finissent par le faire d'eux même et voient qu'ils ont une influence réelle sur le jeu.

Évidemment, il faut que le chiffre sur la feuille soit considéré pour doser l'effet final. Comme par exemple un joueur très volubile qui joue un demi-orc pas de charisme, eh bien s'il me fait un trait de roleplay digne de Molière, je vais comme lui dire que c'était bon mais sorti de la bouche du personnage, ça passe un peu dans le beurre. Rien n'empêche ça mais il faut le mettre en contexte.

Un autre exemple concret de ça est dans une de mes vieilles game, j'avais un joueur avec un genre de guerrier avec une épée à deux mains. Mais dans la game, il se faisait super investigateur réfléchi... je l'appelais "Mulder avec une two-handed" pour souligner le douteux mélange.

Maintenant un exemple pour un joueur silencieux qui joue un diplomate intergalactique. Sa statistique va valoriser le peu qu'il pourrait dire et en tant que MJ, je vais boucher les trous selon ce qui est nécessaire pour donner de la valeur au personnage.

En bout de ligne, je tente de donner de l'importance aux moments de roleplay des joueurs silencieux, de cette façon je les amène à être autonome et bien souvent, ils ont fini par me surprendre.
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-01-23, 12h22   #3
jello195
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Messages: 330
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Les joueurs qui s'impliquent sont récompensés.
Tu m'enlèves les mots de la bouche. C'est pas temps pour pousser le joueur à être un grand acteur que pour qu'il s'implique dans la partie. S'il s'implique à la limite il y a des éléments de roleplay qu'on peut négliger, et s'il agit d'une façon relativement cohérente aussi.

La question se pose vraiment quand on parle de roleplay très incohérent ou de tâches complexes.

Dans le cas d'un roleplay incohérent vaut mieux le faire roleplayé parce que le joueur en le jouant souvent (selon mon expérience) va réaliser que c'est impossible ce qu'il fait. Exemple le personnage a connaissance des coutumes local qu'il s'est prit au début de la partie, le groupe a voyager dans un endroit fort reculer dont ceux-ci n'avait jamais entendu parlé, le personnage cherche quelque chose et dit oui mais j'ai connaissance des coutumes local, sur papier sa marche mais si vous lui faite faire un peu de roleplay pour lui rappeler qu'il n'est pas au bon endroit il va réaliser "ah ouais, je suis plus chez moi".

Dans le cas des tâches complexes, le fait de faire du roleplay ça fait qu'aucune tâche est de moindre importance. Par exemple dans Vampire la Mascarade, il existe des tables pour chasser les humains et les manger (vous jouez des vampires quand même), mais il est bien d'avoir du roleplay quand même, les humains ne sont pas comme des bouteilles de Pepsi au dépanneur du coin, il faut quand même prendre le temps de les amadouer ou de les suivre dans un coin obscure (voir les deux). Donc ça évite une certaine déconnexion avec la tâche. On peut faire le jet quand même et voir si ça réussi ou échoue quand même mais le joueur voit, et donc garde à l'esprit, que la tâche n'est pas simple, même si ces stats la lui rendent simple.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-24, 12h58   #4
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Dans le cas d'un roleplay incohérent vaut mieux le faire roleplayé parce que le joueur en le jouant souvent (selon mon expérience) va réaliser que c'est impossible ce qu'il fait.
Je connais beaucoup de joueur incohérents qui sont suffisamment incohérents pour s'appercevoir qu'ils sont incohérents
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