Afficher un message
Vieux 2013-03-17, 10h12   #41
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : De l’utilisation des kits en 2e édition

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Je suis d'accord avec toi que la 3e est déséquilibré mais comme je le mentionnais précédemment les profils puissants viennent toujours avec de fortes restrictions.

Par exemple le preux; doit avoir au moins 3x un 15 dans ses caractéristiques, doit être indéfectible auprès de ses amis et alliés, doit être bon et jovial, ne peut pas utiliser d'armes à distance/ d'armes d'hast et bouclier, doit être en première ligne et affronté ces de face, est obligé d'attaquer l'ennemi qui semble le plus fort dans tous les combats (et s'y en tenir kit à ignoré un personnage qui est plus dangereux), doit toujours avoir l'armure la plus impeccable possible et s'il a assez d'argent revendre l'ancienne et s'en acheter une autre de meilleur qualité, a une hiérarchie des armures qu'il peut porter qui ne prend pas compte des bonus magiques (donc il peut perdre de la CA parce qu'une armure non-magiques plus haute dans sa hiérarchie s'est trouvé sur son chemin), doit suivre le code de la chevalerie (dicté par le MD), doit en tout temps montré du respect à ses pairs et honorer ses supérieurs (va falloir m'expliquer comment il peut être chaotique par contre), doit effectuer un service militaire à la demande de son seigneur, doit se montré gallant avec toutes les dames, doit cherché la gloire personnelle en bataille, est obligé d'accepté de servir la quête d'un noble qui lui demande et s'il a la garde de quelqu'un ou quelque chose il doit se battre jusqu'à la mort pour le défendre. Il a droit de faire une erreur , en quel cas il se sentira mal parce qu'il a trahi son code d'honneur, s'il trahi son code d'honneur une deuxième fois il perd tous ses bonus jusqu'à ce qu'il se soit repentie par un fait d'arme (encore une fois le MD choisi) pendant lequel il n'a aucun avantage mais toutes les contraintes précédemment mentionnés, et s'il brise encore son code il perd définitivement ses bonus, il perd son destrier et il est détesté dans sa propre culture (-3 à la réaction).

Personnellement je ne trouve pas ça rien, il y a plein de règles que le joueur ne peut pas franchir et qui peuvent; être contradictoire, placé le PJ en danger, placé les alliés du PJ en danger (donc contradictoire), le rendre facilement manipulable, etc... Si le joueur est sérieux et qu'il veut jouer un preux ça sera intéressant mais s'il ne joue le profil que pour les bonus c'est au MD de lui rappeler qu'il y a aussi des malus.
Faut-il encore que le meneur de jeu soit assez vigilant pour mettre en force les contraintes reliées au profil. Nombreux sont les joueurs qui ne voient que les côtés positifs du profil et se ferment les yeux sur les inconvénients. J'ai une expérience longue à ce sujet et pas seulement reliée à AD&D. Ce ne sont pas tous les meneurs de jeu qui sont suffisamment vigilants, d'aucuns ont peine à saisir les règlements du manuel des joueurs, faut pas leur demander de surveiller des subtilités de cette nature. J'ai aussi vu le contraire, un meneur de jeu qui te permet de faire un preux, mais qui applique les restrictions de façon si stricte, et ce de façon pernicieuse, que tu va perdre le profil assez rapidement, et ce futilement, sans possiblité de le regagner.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation