Afficher un message
Vieux 2013-03-16, 11h12   #35
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : De l’utilisation des kits en 2e édition

Personnellement je n'ai jamais vraiment été chaud envers les profils en 2e édition. Je considère que l'information contenue dans le manuel des joueurs est suffisamment complète et complexe pour y jouer sans avoir à recourir aux autres suppléments. Nous savons tous que les suppléments, outre le fait de rapporter à l'éditeur, ne servent qu'à déséquilibrer le jeu. La majorité des profils n'ont aucune utilité en soi, si ce n'est que de donner un bonus ou un malus de 3 à des jets sociaux dans certaines circonstances, d'ailleurs je sais que plusieurs sont du même avis, je ne vois pas l'utilité d'encadrer par une mécanique triviale des situations qui devraient relever du jugement du meneur de jeu et d'un accord tactite entre le meneur et le joueur. Si le joueur décide d'incarner un noble ou un pirate, je ne vois pas l'intérêt d'encadrer le tout par des conventions mécaniques, le tout repose sur le roleplay. D'un autre côté, certains profils, comme le preux et le samouraï viennent donner des avantages sur le plan mécanique qui rendent caducs les combattant sans profil. On se rapproche là des déséquilibres de la 3e édition. Je ne m'avancerai pas non plus à comparer les profils du Manuel Complet des Elfes avec un personnage sans profil. De plus, les profils s'éloignent souvent de l'esprit de base de D&D, soit celui de la coopération entre les personnages et du rôle concis de chaque classe (combattant, prêtre, mago et voleur) en permettant des croisements entre ces rôles.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet

Dernière modification par Didier Tourlouquet ; 2013-03-16 à 11h18.
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation