Afficher un message
Vieux 2012-10-07, 00h42   #14
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Où vous situez vous par rapport à la théorie GNS

Il est difficile, bien que possible, de trouver quelqu'un qui ne prendrait pas un peu des trois composantes en même temps. Mais en général, il y en a une qui domine, et les autres sont là pour la servir. Donc, au fond, la vraie question c'est quelle est celle qui traine les autres.
Pour moi, c'est la narration.
J'aime bien sûr qu'il y ait un système de jeu efficace, avec une composante aléatoire présente sans être encombrante et qu'il y ait aussi la possibilité de créer des personnages satisfaisants (quant à leur efficacité dans le jeu). Je ne suis donc pas de ceux qui prônent l'adoption de jdr sans système et sans dés, c'est-à-dire où tout se base sur la négotiation entre les participants. Non, pour réussir la "suspension de l'incrédulité" (donc embarquer dans l'aventure), il me faut un encadrement.
De plus, je crois que le roleplay a besoin d'être dirigé vers un objectif à atteindre: je veux dire que s'il est vrai que chaque personnage vit et évolue dans son monde, il faut tout de même que le groupe ait une mission à accomplir ensemble et qu'il puisse se dire à un moment donné s'il a réussi ou non.
Voilà pour les aspects "gamist" et "simulationniste".
Ceci dit, il reste que pour moi tout ça est au service de l'histoire: sans la narration, le jeu devient tôt ou tard inconsistent. À mon sens, il faut que les sessions aient un développement dont on puisse dire "il est arrivé ça et ça, et c'était vraiment passionnant!". Autrement, je joue à un jeu de figurines (ce que je fait, par ailleurs) ou à un jeu vidéo (idem).

Dernière modification par Bekal ; 2012-10-08 à 00h36.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation