Afficher un message
Vieux 2013-03-13, 14h41   #10
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

J'ai commencé à jouer au D&D boîte rouge, je suis passé à Ad 2ed., après avoir essayé bien des choses, dont le vieux Oeil Noir aussi.

Et pourtant je ne suis pas nostalgique, c'est-à-dire des beaux moments passés à cette époque oui, mais pas des systèmes old school. Il faux être honnête: ils étaient quelque peu rudimentaires.

Je suis convaincu qu'il y a eu des améliorations plus ou moins constantes dans les jdr, et ce à cause de l'exigence croissante des consommateurs. Mais je pense aussi qu'avec les derniers Shadowrun, White Wolf, Warhammer 2ed., Dark Heresy, Pathfinder...on a atteint un sommet d'où on est en train de redescendre (avec exceptions: Eclipse Phase par exemple).

Le commerce a désormais des exigences qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que demandent les joueurs expérimentés et dédiés: elles ont plus à voir avec les acheteurs compulsifs, les fans, les adeptes du prêt-à-porter et du pré-mâché. On enchaîne les produits afin d'accrocher les clients et de les obliger à payer sans répis: ils finissent d'acheter une édition et la prochaine est déjà sur les étalages. Cela affecte inévitablement la longueur de vie des jeux, conçus pour le plaisir rapide d'une soirée plus que pour la satisfaction de longue haleine.
Donc, je ne suis pas nostalgique des jdr old school, mais plutôt de ceux d'avant-hier: je trouve qu'ils méritaient qu'on continue de publier pour eux, au lieu de relancer avec des éditions boardifiées ou mmoifiées.

Dernière modification par Bekal ; 2013-03-14 à 10h03.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation