Discussion: Le Sexe opposé
Afficher un message
Vieux 2013-02-22, 11h16   #9
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Le Sexe opposé

C'est curieux: vous avez l'air de dire que le fait de jouer des personnages féminins pose plus de problèmes aux autres qu'à vous.

Mais en y pensant, je peux comprendre, car moi aussi j'aurais des difficultés à intéragir avec un personnage femme joué par un homme.

Et je crois qu'une petite précision s'impose. À mon sens, le fait de manier des personnages non joueurs de l'autre sexe en tant de narrateur ne relève pas du même problème.
En effet, le narrateur n'est pas le personnage, et celui-ci n'est pas son alter-ego: le narrateur est le narrateur, il n'a tout simplement pas d'alter-ego, car il est la voix "narratrice" qui décrit la réalité (y compris les personnes qui en font partie) telle qu'elle se présente aux personnages. Quand je décris le comportement d'une courtisanne que le groupe a rencontrée, je ne "joue" pas la courtisanne; pas plus que je ne "joue" pas le manoir dans lequel les aventuriers ont pénétré. Je suis tout simplement l'oeil et l'oreille des personnages joueurs, je m'efface devant ce qu'ils vivent, mon rôle étant de rendre vivant et intéractif le monde dans lequel ils évoluent.
Mon but est d'apparaître aux joueurs comme un troisième parti, un intermédiaire entre eux et le monde qu'ils arpentent: une interface, si vous voulez.
Or, dans ces conditions, présenter des personnages féminins, masculins, bons, méchants, sympatiques ou hideux, ne m'engage ni plus ni moins que de présenter des monstres, des animaux, des lieux, des pièges, des paysages, des situations et ainsi de suite.
C'est d'ailleurs - je crois - une des différences fondamentales entre narrateur et joueurs: le narrateur insuffle la vie dans le monde qu'il présente, donc dans la courtisanne comme dans le manoir qu'il décrit, mais sans jamais s'identifier avec une partie spécifique.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation