Afficher un message
Vieux 2013-03-15, 17h16   #33
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

C'est une question de points de vue, je me souviens qu'avant de jouer à 7th Sea, en 2001, j'étais un fan de Hack & Slash à D&D, j'étais, en principe et selon la définition, New School, bien que j'associe AD&D et Hack & Slash ensemble. Pour le peu que j'ai joué à Vampire ou à WOD, les combats semblent secondaires, l'intrique politique me semble passer avant et je serais porté à classer Vampire dans le Old School, du moins du côté RP. Ironiquement, pour revenir à 7th Sea, le côté RP est très fort et je sais qu'il y a des gens qui jouent sans faire de combat, juste du social et des intrigues de la court, donc Old School, mais d'un autre coté, à 7th Sea, les personnages sont plus capable de prendre des dégats sans subir de pénalités à leur jets qu'à bien d'autres jeux et ça pourrait être qualifié New School. Et on sait que les personnages ont des habiletés piussantes à 7th Sea, New School. Je ne pense pas que la distinction New School, Old School est pas toujours aussi claire. Est-ce vraiment noir et blanc, Hack & Slash vs RP, personnages puissants vs personnages fragiles, mécanique simple vs complexe. Les différents jeux ne semblent pas être répartis tous simplement en deux catégories, une première, Old School où le RP passe en premier, avec une mécanique simple et des personnages fragiles et une autre, New School, avec des personnages puissants, du Hack & Slash et une mécanique compliquée. Je pense qu'on pourrait en discuter longtemps. Ça dépend de ce que les joueurs font avec le système, comme j'ai dit à plusieurs reprises, pour moi AD&D est équivalent avec Hack & Slash.
  Réponse avec citation