Afficher un message
Vieux 2010-08-13, 22h39   #82
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Est-ce que vous avez l'intension de jouer à la 4ième édition de DnD?

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Juste à ne pas acheter cette soixantaine de volumes.
...
Par contre, je ne suis jamais venu sur un lieu public pour dire que ceux qui jouais à 3.5 sont enfantin, simpliste et n'aime pas les défis même si je le penserais. Tu peux donner ton opinion sans donner des commentaires du genre.
"Je ne cite qu'un court extrait mais se référer à la disussion au besoin..."

Je pense qu’au départ je répondais à une question précise de [ Strahd ] qui était curieux sur mon point de vue personnel au sujet d'une réponse dans une autre discussion. Sinon, je n'aurais pas élaboré. J’ai été tout ce qu’il y a de plus réservé dans mes commentaires.

C'est pour cette raison que j'ai précisé que tous les avis et opinions étaient valides et que l'important était d'adopter un RPG. J'ai aussi précisé: "Cet avis n’engage que moi et tous ont le droit d’être d’accord ou pas! Alors âmes sensibles…. Calmez-vous!"

Je préfère l’aspect de progression distinctive et particularités des classes de 3.5.
Même si je ne connais personne qui a un niveau dans une classe, mon opinion est valide et celle des autres aussi! C’est une réalité que j’aime et je la retrouve dans 3.5 d’où ma préférence. La version 3.5 n’est pas sans faute et Pathfinder amène beaucoup de correctifs que la 4ed n’a pas sût faire ou encore l’a proposé différemment.

Tu as bien dit le mot "publique" alors… heureusement que c’est le cas alors il y a la liberté d’expression tant que celle-ci ne brime pas une autre personne et que l’on demeure poli. Il n’est pas interdit de discuter même si les gens ne sont pas toujours d’accord. Sinon assignez un bureau de la censure de l’époque communiste. En Pologne, il y a moins de 15 ans, les bureaux politiques biffaient les ¾ des journaux étrangers…

Une opinion est aussi un commentaire et vice versa. C’est un forum de discussion… pas un journal d’opinion on y retrouve comme par hazard des commentaires aussi!

Je n’aime pas que l’on dise des faussetés de mes propos. Si on relit et prend la peine de comprendre mon texte autrement qu’au premier degré… on peut s’apercevoir que je parle de la 4ed que je trouve grandement simpliste, pas les gens qui ont du plaisir à y jouer. Elle a été pensée pour rafraîchir le jeu pour attirer une nouvelle clientèle qui rebute aux règles et préparatifs parfois trop complexes propre à beaucoup de RPGs. C’est un objectif avoué lors de la présentation de la 4ed. » Plaire à une audience plus large en la rendant plus accessible. » *Plus de sous pour WotC.
Moins complexe, moins abstraite et restructuré. Donc c’est normal que des gens l’adoptent. Je n’ai pas à aimer tout les changements!

Le concept des « healing surge » n’est pas mauvais en soi, mais il m’agace dans l’environnement de D&D. Encore là une opinion bien honnête et valide. Je préfère le concept traditionnel. Tel que mon exemple… Tu veux tirer à l’arc … tu dois avoir des flèches.. On veut regagner des points de vie alors les pansements, les potions, une soupe et bien du repos. Quelqu’un aime les « healing surges » ben tant mieux pour lui, moi je trouve le concept simpliste à outrance.

Les concepteurs de RPGs sont historiquement des créateurs, des écrivains, des artistes, des gens ordinaires dans leur sous-sol et autres de tous les domaines. Maintenant, c’est supposé être une science au même titre que les jeux vidéo où l’on doit balancer, stabiliser, aplanir et uniformiser en appliquant des concepts précis… Well… Je préfère mille fautes d’un artiste que le résultat d’une belle conceptualisation toute bien songée. Encore là une opinion et un goût personnel même si je suis moi-même analyste et consultante en informatique.

J’aime la complexité tant que ça reste humainement abordable. J’aime le défi des irrégularités dans les règles et les classes ce que j’ai mentionné précédemment. Savoir s’adapter à ces difficultés et ces différences est ce qui rend un joueur admirable à mes yeux. J’ai souvent vu un joueur désavantagé par ces habilités et sa classe dans bien des situations qui s’en sortait en héros et respecté de tous par le génie de ses décisions. Voilà le défi supplémentaire… lorsque les classes ne sont pas normalisées! Je ne peux pas être plus précise… sinon relire mes textes.

Pour les 60 volumes, le point n’est pas l’achat… mais le fait qu’après 60 volumes le design, l’uniformité et la difficulté du jeu ne sont plus les mêmes. C’est ce qui est arrivé à divers degré à toutes les éditions de D&D. La 4 n’y échappera pas alors plusieurs reproches fait à 3.5 deviendront le cas pour la 4, la 5 etc.

La compréhension de texte est importante, il ne faut pas sortir les mots ou les phrases de son contexte. Puisque l’on se permet de se porter juge et d’interpréter à tort mes propos…

Je suggère de prendre de grandes respirations, de ne pas tout prendre personnel, les opinions/commentaires de tous sont acceptables même les contraires. Interprète correctement les textes, avant d’en tirer des conclusions hâtives. Si tu ne peux discuter sans attaquer systématiquement les gens sur les virgules et les extraits hors contexte, ben ça s’appelle un monologue alors ne me les lit pas rien ne t’y oblige.

Nous tous avons des points ou propos qui parfois agacent. J’amène parfois un argument ou deux avec beaucoup d’humour et de style ou je m’abstiens simplement de lire ou répondre si je ne peux bien le faire. Il faut entretenir une discussion saine avec beaucoup de discernement et de doigté.

Finalement, tu as le droit à ton commentaire, mais sache que je m’adressais à quelqu’un en réponse à une question. Le savoir-vivre et la politesse sont de rigueur si l’on s’immisce dans une discussion sans en avoir compris le contenu!

Les gens commentent régulièrement les discussions des autres sans agir de cette façon. Parfois, ils sont foncièrement en désaccord… Mais ça demeure une discussion pas une agression systématique…ce que tu te permets à de nombreuses occasions vis à vis ceux qui ne partagent pas ta vision ou dont le concept présenté t'échappe complètement et auxquelles jusqu’à maintenant j’ai choisi d’ignorer sagement.

Cette fois, c’est un peu trop gratuit et sans fondement…
Je ne suis nullement offusquée, plutôt déçue de la pensée étroite à l’occasion.

Il faut simplement continuer à lire et commenter avec délice les nombreux échanges de ce forum,
parfois même ceux qui sont contraires à nos principes... sans tirer à boulet rouge à la moindre occasion!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation