Afficher un message
Vieux 2010-06-17, 09h20   #59
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Est-ce que vous avez l'intension de jouer à la 4ième édition de DnD?

Je crois que tout simplement que c'est en jouant et jouant avec un système qu'on apprend à connaitre ses possibilités. C'est ce que j'ai appris dans mes études.

C'est pas exactement la même chose, mais je crois que ce diagramme peut expliquer quelque peu ce que je veux dire :

Diagramme de Flow Channel

Plus nos compétences sont grade dans la maitrise d'un système et plus le joueur se rapproche du Flow channel. Alors, le joueur a plus de plaisir. Donc, quelqu'un qui a déjà une grande maitrise d'un autre système (ici 3.5) peut regarder un nouveau système et ne pas trouver ce qu'il cherche. Ce n'est pas qu'il ne peut pas le trouver, mais c'est qu'il a déjà ce qu'il recherche dans le système maitrisé.

C'est pour ça, je crois, que plusieurs joueur crois qu'il y a moins de possibilité avec la 4e édition. Il y a autant de possibilité dans la création d'un personnage. Par contre, moins on connait les possibilité plus on se sent limité. Pour les joueurs de la 3.5, soyer franc, quand vous avec commencer à jouer vos personnage étaient beaucoup moins élaborer, non ? Surement pour deux raison, vous aviez une moins bonne connaissance de la mécanique et vous avez plus d'imagination qu'à l'époque. Alors, en regardant D&D4, je crois que vous vous sentez limiter par vos connaissance des règles par rapport à votre imagination qui est plus développer qu'à l'époque. Moi, j'ai ressentis ça quand j'ai lu les livres de la 4e édition, mais plus maintenant.

Ou encore la hiérarchie des besoin des joueurs de John Feil et Marc Scattergood. Que eux même on prit sur le modèle de Maslow.
sdf.gif
Hierarchy of player needs

Si nous regardons ce diagramme, nous pouvons panser qu'un joueur expérimenté de 3.5 est au niveau de l'histoire. Par contre, quand il passe vers un nouveau système il retombe au niveau de l'interface (la compréhension de la mécanique).


PS. Parfois, j'ai eu des attaques personnel en donnant mes opinions. Pour moi ces analyses sont un façon de maitriser ce que j'ai étudié et d'essayer de mieux maitriser le métier que je veux faire. Le système qui vous donne du plaisir est toujours le meilleur et se plaisir est très personnel. Ce que je déplore c'est les personne qui n'ont aucune connaissance de leur sujet et qui me donne l'impression qu'ils veulent seulement se convaincre eu même en inventant des arguments faux.

Ne t'inquiète pas La Chèvre, c'est loin d'être l'impression que tu me donne. Ta réponse me semble excellente. Par contre, pour l'histoire de :
Citation:
Le smite evil du paladin, le sneak attack du rogue, le bardic music du bard, le wild shape du druid, etc, tout ça n'a pas son équivalent dans la 4ième édition.
Je ne dirais pas que c'est un défaut de D&D4, mais c'est seulement différant.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation