Discussion: Fusil & Voiture
Afficher un message
Vieux 2013-06-10, 02h13   #5
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Fusil & Voiture

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Dans la vraie vie, les gens auraient en général des scores de compétences ridicules en arme à feu. Et la moitié des morts des pjs seraient dues à leur mauvaise façon de les manipulet et de les entretenir.
Donc tu dis que 50% des morts dans la population meurt d'une mort par arme à feu à cause d'une mauvaise manipulation de l'arme, j'ai mes doutes sur la validité de ces chiffres là...

En théorie les PJ qui ont un bon score en arme à feu (ou un skill similaire, peu importe le jeu) sont censés être doué là dedans, et il existe des gens douer avec les armes à feu. Les PJ sont rarement des personnage ordinaire, en fait je pousserais ma luck jusqu'à dire qu'il sont, pour que le JdR fonctionne, pratiquement toujours extraordinaire. Mais là on dévie du sujet principale.

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Même si les pjs ont des compétences élevées, les joueurs n'ont pas les réflexes tactiques corrects du à une méconnaissance du sujet.
C'est vrai mais rien n'empêche de leur mentionné au passage s'ils sont supposé être des experts en la matière. De la même façon lorsqu'un personnage dans un jeu de rôle possède des connaissances héraldiques on ne demande pas (nécessairement en tout cas) au joueur de se rappeler de tous les blason du jeu par cœur, on connait un peu ceux qu'il est susceptible de connaitre et lorsqu'il les voit le MD lui dit "tu reconnais ce symbol c'est celui de ...". Le même principe est applicable au situation de combat; le MD sait que le PJ connait bien les armes, donc leurs capacités à transpercer les matériaux, il peut très bien dire au joueur "ton personnage étant un fin connaisseur en armes à feu sait que s'il se cache derrière une portière de voiture les balles transperceront". Si le PJ décide de le faire après il l'a fait en tout connaissance de cause.

Citation:
Envoyé par olivierhermann Voir le message
Mais le réalisme absolu n'est pas très intéressant en jdr.

En combat, je privilégie ue 'logique narrativiste'. Ce doit être amusant, stressant, défoulant.

J'adapte les combat à leur niveau. Je récompense les idées amusantes ou servant bien le jeu. Je décris la montée d'adrénaline, la sueur qui pique les yeux et emèche de voir clair, les conséquences effroyable des blessures...
Je suis d'accord que le réalisme absolue c'est trop intense, mais un certain degré de réalisme peut être souhaitable, non?

Le réalisme rajoute un élément de difficulté et rend l'histoire plus cohérentes. C'est cool de dire j'ai tué un dragon, j'ai abattue le chef de la méchante mégacorporation ou j'ai fait plongé notre vaisseau à travers une faille spatiotemporelle se trouvant dans le centre d'une étoile, mais si ça devient quotidien ça devient plutôt "bof encore un dragon". Le réalisme donne aussi des contraintes qui permettent au joueur de se démarquer par l'utilisation de stratégie dont il n'aurait normalement pas eu le besoin sans celui-ci. Par exemple les PJ doivent aller cherché un gars dans un petit magasin d'un quartier malfamé; dans le cas où on applique peut de réalisme ils pourront y aller et tirer dans le tas jusqu'à trouver le gars en question, par contre dans le cas ou on est réaliste ils ont de grandes chances de se faire tuer ainsi, il vont donc placé un sniper en hauteur dans un coin stratégique et vont enfumer les lieux afin de faire sortir leurs ennemis sans avoir à perdre de couverture. Dans le premier cas si leur premier plan échoue ils se cache derrière une voiture et tire sur leurs adversaires de toute façon les risques sont minces et il peuvent prendre plusieurs balles sans mourir, dans le deuxième cas le simple fait de s'approcher de la scène du combat est risqué, il vont donc attendre les PNJ dans le détour, leur tirant dessus simplement pour mieux les amenés à prendre la fuite dans la direction qu'ils voulaient. Donc le réalisme à permit d'être plus inventif dans la façon dont les PJ affronte le problème parce qu'il les empêche d'appliqué la première idée qui vient à l'esprit et force à trouver des idées plus complètes.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation