Afficher un message
Vieux 2013-03-17, 23h34   #39
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
J'ai lu bien de réponses ici et je me suis mis à réfléchir selon moi, quand est-ce que le old school l'est devenu. Quand Wod a sorti Vampire, je crois que le old school est né parce que la philosophie de Vampire était tellement différente de ce qui se faisait avant. Ils n'ont rien inventé mais l'engouement de leur style à l'époque a attiré pleins de nouveaux joueurs et converti pleins d'anciens.

Je n'ai jamais trippé WoD mais j'ai appris de leur philosophie qui invite les joueurs a mettre l'accent sur les personnalités plutot que les chiffres sur leurs feuilles. En tout cas, avant Vampire, c'était différent!
Ça dépend comment tu qualifie Old School mais l'OSR en tout cas est historiquement apparu avec le Open Game License de Wizard of the Coast parce que cette ensemble d'exceptions légales permettait l'utilisation de termes & mécaniques jusqu'alors réservés dans un cadre désormais légal.

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Désolé mais le mouvement de retour à des anciens jeux de rôle
...ne se résume pas à juste , moi je me contente de tuer des monstres avec mon vieux jeu et toi tu joue ton rôle de héros avec une personnalité troublé avec ton nouveau jeu.
Je trouve que vous simplifiez ...
Je vous invite à lire l'article suivant:
http://centrifugue.fr/retro-cloning-...le-old-school/
Vous constaterez que ceux qui favorise le style des anciens jeux de rôle ne sont pas aussi facile à classer en deux catégories comme les joueurs de dés et les joueurs de rôles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fictif. Le RP c'est une facette mais il y a maintenant des joueurs OSR qui ne sont pas du tout dans le trip RP et d'autres qui le sont. Pour moi l'essence du Old School repose bien plus profondément sur une recherche au niveau du mini-maxing et des mécaniques simples.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation