Afficher un message
Vieux 2012-10-24, 17h20   #15
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Laissez-moi vous parler de ma première expérience de jeu de rôle, qui a failli être ma dernière à vie.

Connaissez-vous Rolemaster et ses règles obscures et ésotériques où une feuille de personnage fait un cartable entier et prend des heures et des neurones brûlées en calcul quadratique à créer?

Et bien voilà, j'avais 17 ans et absolument aucun intérêt pour les jeux de rôle qui n'étaient d'ailleur ni bien vus, ni très populaires auprès de la gente féminine à l'époque. Mon copain essaie de me convaincre que c'est amusant. Après 6 minutes de jeu, ma rogue (ou l'équivalent) meurt au bout de son sang à cause d'un coup critique.

6 minutes de jeu pour des heures à créer le personnage.

Je vous le dis, pour un nouveau joueur, ce n'est pas encourageant ni attrayant. Ça ne donne absolument pas le goût d'y revenir.

Je crois donc que dans certaines circonstances, il vaut mieux en effet tempérer les résultats. Évidemment, ça dépend de votre intention de départ.

Personnellement, je crois que le plaisir du jeu passe avant tout.

De plus, lorsque l'on fait une campagne inventée de toute pièce, il arrive que le DM fasse une petite erreur ici et là et présente des défis insurmontables sans le vouloir (l'inverse est aussi vrai)...

Pour ce qui est du nom des personnages, je crois qu'ils sont très importants sur le plan de la crédulité de la narration et pour que les joueurs s'attachent à leur personnage. S'ils y sont attachés, ils risquent moins de faire des conneries.

Je crois aussi qu'un rappel préalable de la possibilité de décès des personnages peut combler la fameuse "suspension de l'incrédulité".

Ceci dit, je ne veux pas dire que je triche régulièrement avec les dés quand je suis DM, mais cela se produit parfois dans des cas extrêmes (généralement dû à une erreur de ma part). Si les joueurs jouent de manière stupide toutefois, je suis sans merci.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation