Afficher un message
Vieux 2012-10-30, 11h46   #28
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quelle est votre édition de D&D préférée?

Au fond, je crois que le problème se résume au fait de devoir apprendre un nouveau système qui se trouve cependant à être semblable au précédent: c'est un processus complexe, justement à cause des ressemblances.
Mais, en général, je trouve que Pathfinder est plus raisonnable dans ses règles (dans le sens qu'elles sont plus équilibrées).

Ce qui, par contre, est tout à fait défendable comme propos, c'est de dire que, en général, ces systèmes sont complexes, difficiles à maîtriser dans leurs détails et à gérer dans leur ensemble.

Deux exemples pour appuyer cette affirmation:
- Introduire un nouveau pnj sans l'avoir préparé, mais dont on a besoin de connaître les stats pose d'énormes difficultés: le jeu est conçu pour opposer des monstres au groupe (que tu vas chercher dans le manuel), pas pour l'intéraction avec de nombreux personnages humains (ou semi). Ce qui fait que la trame des aventures est souvent plus de l'ordre de l'exploration que de l'investigation.

- Introduire une nouvelle règle présuppose que l'on soit conscient de toutes les conséquences, même imprévisibles, que celle-ci peut déclencher. Or, 3.5/3.75 est généralement trop vaste pour permettre ce genre d'intervention.
Dans Warhammer 2ed, j'ai décidé de réduire les points de vie de tous, afin de rendre les combats plus rapides et les armes à distance plus mortelles. Ça s'est fait sans difficulté: je ne pourrais pas introduire une variation de ce genre dans Pathfinder à moins d'aller modifier toutes les habiletés spéciales, les feats et les sorts qui se basent sur les points de vie...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation