Discussion: One Shot
Afficher un message
Vieux 2013-05-25, 08h11   #10
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : One Shot

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de secret. C'est juste mon expérience de la chose.

1- Un scénario plus linéaire

Pas forcément plus linéaire, mais vu que tu n'as pas X scénars pour faire découvrir ton intrigue de fond, tu as intérêt à être plus direct pour entrer au cœur de l'histoire.

2- Une plus grande prise en charge de la part du MJ

A mon avis, oui. En campagne, une partie du matériel de jeu (ambiance, intrigues secondaires etc) t'es fournis par les joueurs. En 'one shot', tu ne peux pas te permettre d'attendre qu'ils te donnent LA bonne idée.

J'aime bien avoir une bonne intrigue principale, et une intrigue secondaire prévue par Pj (d'où l'intérêt d'avoir des semi-prétirés), pour faire varier le rythme à ma convenance (quand l'une traine, je relance l'autre).

Même si on n'a pas le temps de tout finir, les Pjs auront toujours rencontré quelque chose qui les intéressent en propre. C'est pratique.

3- Allez direct au point, éviter les choses qui prennent du temps et sont inutiles comme de laissé les joueurs personnalisé leur personnage à fond ou de les faire cherché un gars qui va identifier l'épée +1 qu'ils ont besoin pour tuer le gros boss.

C'est pas faux. Disons que j'aime bien les scène d'ambiance, mais que je n'hésite pas à couper un peu si ça risque de ralentir trop. C'est un équilibre à trouver.

Un exemple tout bète. S'il y a un voyage entre la ville A jusqu'à B, mais que l'intrigue se déroule principalement à B, je fais volontiers une ellipse "Deux semaines plus tard, vous arrivez fourbus et poussiéreux à destination" plutôt que de faite jouer les détails sans intérêt directs (détails qui peuvent être sympa, je ne dis pas le contraire, mais je réserve du temps pour le coeur du scénar, avec juste une disgression, de temps en temps pour que les joueurs ne se sentent pas 'pris en étaux'

Dernière modification par olivierhermann ; 2013-05-26 à 10h41.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation