Afficher un message
Vieux 2013-06-16, 01h52   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Puissance et Statistiques

Si je comprends bien tu es un partisan de la définition la plus exacte des capacités d'une puissance. Mais voilà:

Pour ce qui est de La Dame des Douleurs, c'est les concepteurs de Planescape qui ne lui ont pas mis de stats, volontairement. Il est clair dans le jeu qu'elle peut enfermer les PJ/PNJ dans des labyrinths (les dédales de La Dame des Douleurs), et qu'elle est pas mal invincible. Pas de stats ça veut juste dire que mes joueurs la toucherons jamais qu'elle les touchera toujours. J'aurais pu dire qu'elle avait 2000000000000000000000 de points de vie et qu'elle avait (attention c'est du AD&D2e) une tac0 de -25 et une CA de -58, mais ça n'aurait pas changé grand chose parce que quand je lance mon d20 et que je fais 1 je dis au joueur: "je touche une CA de -26" et la CA maximum du jeu c'est en théorie -10.

Le même point peu être appliqué aux dieux, ils ont des ennemis, ce qui sous-entend qu'ils ne sont pas parfaitement omnipotent. Et dans D&D il y a les dieux majeurs, intermédiaires, mineurs, etc, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de mettre des chiffres aux dieux. À un certain point je peux juste dire, dieu A est plus fort que dieu B et les PJ doivent aider dieu A à vaincre dieu B.

Un autre exemple, dans un campagne dans le monde du seigneur des anneaux, est-ce que Sauron à besoins de chiffres? Je suis pas sûr. Les ennemis que les PJ affronterais oui, mais Sauron lui on le sait il faut mettre l'anneau dans le feu c'est la seule façon de le tuer. Si tu tombe sur lui tu ne va rien faire à part te faire tuer de toute façon alors pourquoi lui mettre des stats. C'est pas que c'est pas possible mais c'est une perte de temps. Non?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation