Afficher un message
Vieux 2013-01-06, 21h14   #100
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Il s'agit là de l'un des problèmes que j'éprouve avec D&D, soit l'inflexibilité de la création de personnages. Je suis sur de ne pas être le seul à voir les choses ainsi. Tu dois choisir entre 4 rôles, soit celui du guerrier, de l'incantateur divin, de l'incatateur profane ou du personnage à compétence, et du coup, ta progression est fixée. i.e. tes points d'énergie, tes capacités de combat, ton nombre de points de compétence par niveaux, ton nombre de sorts. Il s'avère toujours possible de déjouer la classification en faisant un personnage multiclassé, mais le système ne s'y prête pas bien. Les règles permettent de le faire, mais le personne perd une certaine forme de puissance. J'ai toujours préféré des systèmes plus flexible comme Les Merveilles de la 7e Mer ou encore Exhalted, où il s'avère possible de faire un magicien et de savoir manier l'épée efficacement et où tes points de vie ne dépendent pas de ta "classe", mais bien de choix du joueur lors de la progression du perso. Il me semble que les différents types de personnages sont moins cloisonnés et se prêtent davantage à la personnalisation. Si tu fais un mago à D&D, tu peux oublier les points d'énergie, pour ce quib est de te battre avec une épée en corps à corps, tu y penses même pas.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet

Dernière modification par Didier Tourlouquet ; 2013-01-07 à 08h02.
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation