Discussion: Dark Fantasy
Afficher un message
Vieux 2012-10-11, 09h56   #14
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Dark Fantasy

On en fait souvent une question de morale, mais moi je pense que c'est avant tout une question de bon ou de mauvais goût. Selon les situations et la façon de les amener, de les présenter, de les insérer dans l'économie de l'histoire, certains événements macabres ou détails répugnants passent ou ne passent pas.
De plus, il faut voir aussi si on maintient les joueurs dans un rôle passif ou non, pendant que les scènes les plus coriaces ont lieu.
Par ailleurs, je vois ici que le grand spectre est le viol...Et je le comprends bien. Là, il y a un choix à faire: jusqu'où veut-on pousser le réalisme? Au final, cela dépend de ceux qui sont assis à la table du narrateur. Personnellement je ne suis pas contraire a priori, si ça cadre avec l'histoire. Mais je comprends bien que certains n'aient pas envie de retrouver ces horreurs dans un jdr. D'ailleurs, il y a plusieurs autres questions délicates de ce genre: pensez, par exemple, à la religion...
Par contre, il est inacceptable de s'amuser à imposer des abus aux personnages sous prétexte de vouloir représenter un monde cruel et sombre: c'est un raccourci qui manque de respect envers les joueurs et ça cache parfois une volonté de s'imposer sur eux qui n'a rien à voir avec la narration.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation