Afficher un message
Vieux 2012-12-27, 07h19   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Ceci dit, je pense aussi qu'il y a eu des améliorations dans les jeux de rôle le long des années. Je ne suis pas nostalgique du vieux D&D, loin de là.
Toutefois, j'ai comme l'impression que depuis que le jdr est devenu un business, son évolution en a souffert beaucoup: je ne suis plus de tout certain que les compagnies visent une amélioration réelle du produit; au contraire, je pense plutôt qu'elles recherchent principalement le profit et une "fidélisation" facile des clients.
Les cyniques diront que c'est ainsi que va le monde..., mais il faut se rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi: la situation a changé depuis quelques années.
Il y a certes des raisons structurales à cela: le grossissement du calibre des sociétés de production, le fonctionnement impitoyable du marché, l'accélération du consumérisme, l'extension de la clientèle à des joueurs moins engagés (moins de temps, moins envie de lire et d'écrire)... Je laisse à d'autres le soin d'analyser tout cela.
Moi, ce qui me désole c'est de voir que l'on multiplie les éditions et les accessoires, on fragmente le contenu dans différents manuels, on crée des systèmes à forme de conglomérats de règles afin d'en permettre un dévoilement progressif... et ainsi de suite.

Et on change la définition du jeu de rôle.

Au final, quand je vois l'annonce d'une nouvelle sortie, je ne suis plus vraiment attiré par la chose, car je sais que dans une couple d'années un nouveau produit en prendra la place. C'est un peu comme si on avait mis une date de péremption quelque part: et je trouve que ça affecte la substance, le contenu...comme s'il était moins dense, moins durable.

C'est sûr qu'il y a des exceptions...
Je parle pour donjon et dragon, mais je crois que la 4e a été là pour attirer de nouveaux, jeunes, joueurs. Et les jeunes veulent une accumulation de chiffre ( Regardez Yo-Gi-O par exemple ) Dans la volonté de se faire des nouveaux joueurs, ils ont sûrement négligé les vieux.

Comm j'ai déjà dis, tes nouveaux joueurs ne seront pas attiré par les règles d'un jeu, ils le seront par des vieux joueurs qui les inviteront à jouer! La majorité des nouveaux joueurs en sont qui se joignent à des vieux pour essayer un jeu de rôle.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais personnellement, je n'ai JAMAIS entendu parler d'un groupe de joueurs qui a débuté "par lui-même".
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation