Discussion: Le Sexe opposé
Afficher un message
Vieux 2013-02-22, 17h53   #34
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Le Sexe opposé

Ça n'a pas rapport, Fictif.
Ton ironie me semble déplacée, dans ce cas.
Le genre, comme le montrent les acquis des "Gender Studies", s'enracine bien plus dans notre identité que maintes autres caractéristiques physiques ou mentales.

J'en reviens à la question du concept de jdr qu'on a en tête. Parce que la réponse à la question dépend en partie de cela.
S'il s'agit de "jouer un rôle" (comme au théâtre), je crois qu'on peut s'essayer à interpréter un personnage de l'autre sexe: je pense que c'est difficile, mais j'imagine que c'est possible.
Si, par contre, il s'agit d'entrer dans la peau du personnage pour vivre en lui (je ne parle pas de récitation, ici, mais de vie imaginative), je vois mal qu'on passe de l'autre bord.
Au fond, la question du sexe est reliée à celle du statut du personnage: est-ce un masque, ou est-ce un alter-ego? Un masque, on peut le changer, en endosser un de tout type, peu importe combien il est différent de nous. Un alter-ego, bien qu'en quelque mesure différent de nous, a toujours un rapport avec notre identité: on peut en modifier des traits importants, mais un lien reste.
Personnallement, je préfère quand les joueurs choisissent un alter-ego plutôt qu'un masque.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation