Afficher un message
Vieux 2010-10-06, 16h46   #10
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Envoyé par mjnothingness Voir le message
1*- Impartial : pour que le MJ bénéficie de la confiance des PJs lorsqu'il tranche des différents, il faut qu'il ne puisse pas être suspecté de manipulation. Contrairement à ce que d'aucuns défendent ici, je ne suis pas un MJ qui sauve ses PJs systématiquement "au nom de l'intérêt supérieur" qui serait le plaisir. C'est un choix. Donc je ne triche pas aux dés - jamais - et refuse de jouer le rôle de l'Etat providence pour le groupe. S'il survit, bravo. S'il meurt, tant pis.

2*- Garant de la qualité du scénario. C'est sa responsabilité propre : il est le garant de la qualité du scénario, donc de la partie. Mais c'est un co-actionnaire : si la partie est mauvaise, il est tout autant responsable que ses joueurs !
1*
J'aimerais apporter une nuance au premier point... sans utiliser l'intérêt supérieur comme arguement.. ou encore la relation de confiance DM/Joueur. Je crois qu'il est nécessaire de corriger un roulé de dés regrettable ou de récompenser une action judicieuse ou héroïque tant que cela demeure l'exception.

Comme le mentionne notre très honorale maître et regretté G.Gigax...

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
"The DM only rolls the dice because of the sound they make." Gary Gygax
Sans aller dans l'extrême... des ajustements ne sont que bénéfiques à la partie et ils doivent s'appliquer autant aux roulés du DM que du Joueur... Lorsque cela demeure l'exception la confiance n'est pas affectée et la partie n'est que plus agréable pour tous.

Sur cette note, il m'est arrivée de jouer avec un DM... après 5-8 rencontres il n'y avait plus aucun des personnages originaux!!!!! DM pernicieux, défi de la partie trop élevé et surtout DM intrangiseant sur les roulés...!

2*
Pour le second point, le DM a une part de responsabilité dans la qualité du scénario et sa gestion... mais le résultat dépend entièrement des joueurs si le DM a fait ses devoirs.

Personnellement, si un ou plusieurs joueurs décide de saloper/saboter une partie, il y a peu de chose que le DM peut faire sauf les foutre dehors!

A quelques reprises, des parties tout à fait géniales ont été sabordées parfois par un seul égoïste imbécile heureux! À d'autre moment, la campagne a dérapée parce que le groupe ou sa majorité ont décidé de faire la Java!

J'ai une campagne mémorable que j'ai coulé par dépis de l'aptitude des joueurs à mi-chemin... ils regrettent encore aujourd'hui de l'avoir gâcher.

L'idée, le scénario et les persos.. tout était incroyablement magique... je ne pense pas pouvoir en refaire une de ce calibre avant bien longtemps!

Désormais, ils y pensent à deux fois avant d'agir stupidement...car malgré leur demandes répétées... JAMAIS cette campagne reprendra avec ce groupe!

En résumé, le DM apporte la recette et les ingrédients mais les joueurs font lever ou brûler le gâteau!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation