Afficher un message
Vieux 2013-03-14, 14h52   #17
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : OLD school (vielle école) du jeu de rôle

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
C'est bizarre, je ne suis pas fort sur le min-maxing et pourtant je suis un fan de 3.5. D'ailleurs, assez bizarrement, AD&D sonne plus min-maxing, à l'époque le DM nous permettait de modifier no stat à la méthode -2 +1, je n'ai jamais vu cela en 3.0. Avec AD&D c'était pas rare de voir des guerriers avec 18 de force, de dextérité et de consitution et 4 ou 5 d'interlligence, de sagesse et de charisme. C'est peut-être circonstanciel, mais je suis pas le seul à parler d'AD&D comme étant l'édition idéale pour le min-maxing. Je sais que c'est une question de point de vue et je comprends les deux points de vue.
Wow! Je sais pas avec qui tu jouais mais il appliquait des règles bizarres...

Les faits sont:
- AD&D2.5 (ou 2 révisée, si tu préfère) permettais de dé-balancer les caractéristiques du personnages en sous-caractéristiques mais jamais d'augmenter un stats s'en contre balancé ailleurs et surtout pas a outrance comme ça.
- De toute façon 2.5 c'est pratiquement comme la 3, beaucoups des modifications qu'on a vu dans la 3e avaient déjà introduites en 2.5, la 3e a principalement; changé les JS et inclue direct dans le manuel les algorithmes qui faisait tirer tous les jets vers le haut (à mon avis 2 erreur fondamentales, je m'expliquerai au besoin). Donc quand on parle OSR (pour donjon) on parle 2.0 et moins, la 2.5 n'y est parfois inclue que parce qu'elle n'a jamais été officiellement séparé de la 2.0.
- C'est dans la 3e qu'à été introduite la notion de plus de limite pour les caractéristiques du personnages. Dans AD&D1 à 18 c'était le max, et AD&D2 c'était 25.
- C'est dans DD3 qu'à été introduite la notion de Classe Prestige accessible par un ensemble de règles prédéfinis et pas par la volonté du maître d'y donner accès. J'aimerais rappelé ici qu'en AD&D 1 la classe de Barde est une classe prestige mais qu'il est difficile de l'obtenir et qu'elle peut être refuser à tout moment par un MD jugeant que quelque chose n'a pas de sens dans la façon dont vous l'avez obtenu.
- C'est dans la 3e que les difficultés ont été pré-établis pour les jets et que ces dits jets ont prit une place plus importante dans le jeu (qu'ils n'avaient pas jusqu'alors), permettant aux joueurs de connaitre d'avance un Jet et de dire "ce jet devrait être DC 15 pas DC 20"
- C'est dans la 3e que les Dons (introduit en 2.5) sont passés d'une simple option à côté pour les joueurs désireux de pousser un peu plus le concept de RP sont devenu un élément essentiel du jeu, lequel doit être choisi pour ne pas nuire aux chances du personnage.

La liste pourrait continuer longtemps mais je m'arrête là parce qu'il me semble évident que DD3+ est plus orienter mini-maxing. Il est possible de limité le mini-maxing, dans une certaine mesure, dans DD3+ comme il est possible de le laissé passé dans AD&D ou AD&D2 mais si on prend les règles strictement selon ce qui est écrit dans les manuels la différence est évidente. Plus les éléments de jeu sont quantifiés, plus les joueurs auront une base pour les exploiter. DD3+ quantifie pratiquement tout dans le jeu, donc est par conséquent plus ouvert au mini-maxing, comme AD&D2 est plus ouvert au mini-maxing qu'AD&D et qu'AD&D et plus ouvert au mini-maxing que D&D Basic.

Et c'est ça que le mouvement OSR reproche aux jeux récent leur sur quantification des éléments qui appartiennent aux MD pour permettre aux joueurs de les exploiter (que ce soit conscient ou non de la part des développeur c'est une autre histoire). C'est une question de Power-Balance pas de mathématiques, l'OSR cherche à redonner le contrôle de sa partie au MD et à faire retourner le centre de la partie sur la quête plutôt que sur les combats et les capacités du personnage à faire ceci et cela.

Donc ma conclusion est que si vous jouez à DD3+ et que vous avez du plaisir tant mieux, mais vous ne faites pas du Old School, parce que utilisez une mécanique New School. C'est pas plus grave que ça, moi je MD du 2.0 et j'emprunte des trucs que j'aime dans le new school si ça me tente et si on me dit que je joue New School alors ainsi soit-il. Les noms sont surtout utile pour se repéré, si vous jouer de la 3.5/Pathfinders et que vous cherchez à trouver du nouveau matériel de jeu cherchez pas D&D OSR, cherchez Pathfinders sinon vous serez probablement déçu de ce que vous trouverez (et inversement).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation