Afficher un message
Vieux 2013-03-09, 03h08   #24
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Oui effectivement mais c'est plus pour sa mécanique que j'y joue. Depuis longtemps j'essaye de trouvé un moyen de sortir de cette logique de Bien/Mal tu es pour l'un ou tu es pour l'autre mais je crois que là où dans D&D on peut trouver le moyen de sortir de ce bipartisme entre le Bien/Mal c'est dans l'insistance sur la Loi/Chaos et sur la réel neutralité des personnages neutre, peu importe qu'ils le soit d'éthique ou de morale.

Je rajouterais aussi qu'un aspect fondamentale de la différence entre D&D et Star Wars c'est que dans D&D le MD peut créer son univers, régit par sa vision, donc il peut abolir promptement ou subtilement les barrières de jeu qui le dérange. Là où, Star Wars, avant d'être un JdR est un univers en soi (profondément manichéiste) et donc si l'on désire jouer à Star Wars RPG généralement cela s'accompagne de l'amour de l'univers qu'on désire rendre à juste titre. Donc pour moi plus qu'un ensemble de mécanique de jeu (et remarquez que je ne critique absolument pas les mécanique des JdR de Star Wars) c'est un cadre de campagne qui ne me plait pas particulièrement comme les Royaumes Oubliés ne me plait pas particulièrement.

Je préfère les jeux ou le RP sort un peu du cadre établie du combat Bien/Mal qui n'ai qu'un objet de manipulation et qui à mon avis ne constitue pour personne le fondement réel d'aucune lutte morale. C'est vrai pour les JdR mais en dehors des JdR aussi. C'est pour ça que quand je joue à un jeu de rôle je préfère des cadres de campagne qui ont plus de subtilité dans leur approche comme WoD, Shadowrun ou certains cadres de D&D qui ont réussi à transcendé, dans une certaine mesure, leurs fondements, comme Planescape ou Dark Sun.

C'est sûr que je peux jouer à Star Wars et avoir du plaisir mais je ne le choisirai pas au dessus d'un autre JdR parce que je trouve la moralité de l'univers de Star Wars limitative. Cela ne m'empêche pas d'apprécié cependant certains aspects de la chose, et si vous aimez Star Wars et bien allez y c'est votre droit. Je voulais juste clarifier pour dire que ce n'est pas Star Wars que je n'aime pas mais c'est que je trouve l'univers incompatible avec ma vision du jeu de rôle, ou en tout cas ce que j'ai envie d'explorer avec le JdR.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation