Afficher un message
Vieux 2009-09-20, 12h56   #22
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

Citation:
La 3.5 ouvrait la porte toute grande a ce que j'appelle de l'anti-roleplaying. Elle remplaçait trop de chose par des jets de dé (ce problème avait commencé en fait avec la 2E). Les skills étaient particulièrement problématique. Le skills challenge de la 4E continue cette tendance et est vraiment a jeter au poubelle car il substitue le RP par des jets de dés... En fait je me demande si la 5E édition pourrait ce jouer sans DM? Il y a un mouvement présentement sur les forums américains où le DM et relégué au simple rôle d'animateur de soirée qui «qualifie» le résultat des jets de dés des joueurs.
Effectivement je suis d'accord que ceci est problématique, qu'un jet de skills peu avoir tendance a remplacer un bon roleplay, surtout pour les skills d'intéraction comme diplomacy et sense motive.

Mais encore la je pense que le maitre de jeux peu aider a s'assurer que le skills remplace pas un bon roleplay lorsque c'est possible. Par exemple, éviter de demander un jet de diplomacie au lieu de laisser le joueur s'exprimer et faire un bon roleplay, j'utilise plus le jet de diplomacy pour voir si un personnage connait les notions d'étiquettes et de facon de se présenter dans x situation.

Citation:
Faux. Le système influence grandement le roleplay des joueurs.
Comme tu disais, tu parles probablement de façon général, c'est peut-être faux dans les expériences que tu as vécu, mais peut-être pas dans celle de tous le monde.

De mon coté je n'ai pas le sentiment que les règles influences beaucoup leur roleplay. Effectivement un jet manqué peu bouleversé un bon roleplay mais en général j'essaye de m'assurer que les joueurs font du roleplay et non juste lancer des dées.

On a même parfois des sessions de jeux qu'on roule pas un jet de dés.

Par contre, je pense comprendre ce que tu veux dire, je suis généralement d'accord avec tes commentaires, mais je continue de croire que le système est accessoire et que c'est vraiment l'histoire et le roleplay qui fait la différence.

Enfin, la principale raison pourquoi moi et plusieurs autres dm dans la communauté on a pas fait le virage 4ième edition c'est que apres avoir acheter pour ma part tout les livres ou presque de la 3.5 et 3.0 et une bonne partie de la 2ième edition ça me tentait pas de recommencer a acheter les livres et forcer mes joueurs a apprendre un nouveau système.

A bientot!
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation