Afficher un message
Vieux 2009-09-20, 12h09   #21
Stormwrath
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Montreal
Messages: 13
Re : Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

Premièrement je parle de façon générale et non pas de cas particuliers. Tout n'est pas bon dans la 4E non plus. Je dit simplement que sur les points forts de D&D elle fait du bon travail de rationaliser les règles et de rendre l'expérience amusante pour tous peu importe la classe choisit au départ.

LES SKILLS
La 3.5 ouvrait la porte toute grande a ce que j'appelle de l'anti-roleplaying. Elle remplaçait trop de chose par des jets de dé (ce problème avait commencé en fait avec la 2E). Les skills étaient particulièrement problématique. Le skills challenge de la 4E continue cette tendance et est vraiment a jeter au poubelle car il substitue le RP par des jets de dés... En fait je me demande si la 5E édition pourrait ce jouer sans DM? Il y a un mouvement présentement sur les forums américains où le DM et relégué au simple rôle d'animateur de soirée qui «qualifie» le résultat des jets de dés des joueurs.

LE ROLEPLAY
Faux. Le système influence grandement le roleplay des joueurs. Il y a certaines barrières systémiques qui doivent être appliqués par les joueurs et le DM. Exemple : le jet de folie dans Chtuluh 1ère édition. Un mauvais jet et hop à l'asile !

Je donne une note GLOBALE supérieure à la 4 (qu'à la 3) parce qu'elle :
- Réinvente le jeu de façon créative
- Met au poubelle beaucoups d'archétypes (de conventions) de Tolkien, de Jack Vance et de Micheal Moorcock.
- Et finalement (attention arguement massue... LOL) : Mes joueurs ont retrouvés le goût de jouer après l'écoeurantite provoqué par l'incohérance croissante de la 3.5.

Enfin, a chaque touchon sa guenille! La mienne est rempli de motif de «4».

Storm
__________________
[insérez commentaire pseudo intelligent ici]
Stormwrath est déconnecté   Réponse avec citation