Afficher un message
Vieux 2008-06-27, 15h21   #3
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

Moi de mon côté, qui a testé la 4 edit., je l’aime bien. C’est justement le contraire, j’avais décroché de la 3e édit. Je l’a trouvais plus faite pour les jeux vidéo où tout simplement mal faite. Les règles sont lourdes, si le DM n’improvise pas c’est l’enfer. J’aimais bien jouer au jeu de rôle et comme D&D était un classique je jouais à la 3e, mais je n’avais pas acheté les livre de la 3.5, car trop déçu de la 3.0 : j’ai lu la 3.5 et ce n’était pas mieux.

À mon avis, les deux gros défaut de la 4e édit. C’est que les class ont tous la même structure. Dans les autre, tu voulais jouer simple ; joue un fighter : tu veux jouer complexe joue un wizard. Mais là, jouer un fighter est plus complexe et jouer un wizard est plus simple. Et puis, avec ce system c’est rendu plus difficile de jouer sans l’utilisation de miniature.

Pour ce qui est des jeux vidéo, j’ai étudié le game design au cégep. On peut facilement faire un jeu vidéo avec les 3 édition (3.0e, 3.5e , 4e), mais la 4e est plus adapter pour le cerveau humain puisqu’elle a besoin moins de mémoire et moins d’étape au action. Ce qui donne, à mon avis, l’impression de jeu vidéo à la 4e édit. c’est le system de power. Chaque power pourrait être attribué à un bouton dans un jeu vidéo, mais avec la 3.x les spells pourraient attend y être attribuer.

Les deux seul vrais défauts que je lui ai vu en jouant sont que tout les joueurs peuvent ralentir la parti, si il ne connait pas son personnage, mais beaucoup moins que wizard ou un autre caster. Et puis, il est beaucoup plus difficile de d’initier un nouveau joueur à ce system (normalement quand j’avais un joueur inexpérimenté je le faisais jouer un fighter, mais la il est aussi complexe que le wizard de la 4e édit.).

Certaine personne dissent que ce system encourage le munchkinnisme, mais c’est juste que les classes son beaucoup plus puissante. Par contre elles ont tous la même force. C’est plus un chois de style, qu’une force ou une faiblesse.

Les points positifs : Puisque toutes les classes ont la même structure, alors elles ont la même force. Moins d’attaque d’opportunité à tout les sauce, qui permet au joueur de faire plus d’action tactique (par ex. bull rush, grab ne provoque plus d’attaque d’opportunité, alors les joueurs peuvent plus les utiliser sans danger.) Plus d’élément tactique (pull, push, slide.)

J’ai entendu dire que ce system nuisait au rôleplay. Le rôleplay c’est nous qui le faisons pas les règles… non!

J’ai l’impression que beaucoup de monde en parle contre sans l’avoir lu, ou juste à moitié.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation