Afficher un message
Vieux 2010-08-20, 11h56   #22
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Le musée des horreurs...

Les objets magiques et l'argent, c'est important!

Dans cette même campagne, j'ai pu assister au besoin maladif d'objets magiques et de power-gaming de deux joueurs, un besoin qui a failli coûter la mort d'un des deux personnages.

Nous sommes dans un tombeau sous-terrain, à la recherche d'ennemis qui tentent de voler des artéfacts précieux dans les tombes d'un ancien roi. C'est un tombeau gigantesque creusé dans une montagne, et possédant de nombreux labyrinthes, pièges, gardiens, etc.

Jusqu'alors, nous n'avions pas eu de contact direct avec nos ennemis, seulement des traces de leur présence. Nous étions en quelque sorte à leur poursuite, avec un certain retard.

Nous arrivons à un endroit où nous entendons clairement des bruits de pioche et de pelle qui frappent le roc. La pièce dans laquelle nous nous trouvons ne donne sur aucun couloir ou aucune porte, seul un mort-vivant garde l'endroit. La créature nous prévient de ne pas continuer notre chemin, et tout le blabla habituel.

Pendant les recherches d'une issue, un joueur, un sorcerer joué par le joueur intransigeant (quel hasard...), se rappelle qu'il a une mission a effectuer pour son maître. Il doit récupérer un livre dans une tombe d'un magicien. Le joueur vient de comprendre que nous avons passé près d'un tombeau portant un symbole d'un dieu des magiciens un peu plus tôt.

Le moment est mal choisi: nous entendons clairement la présence probable de nos ennemis qui creusent non loin de nous, mais nous devons trouver un passage, pendant qu'un mort-vivant semble garder l'endroit. Peu importe, le joueur décide de rebrousser le chemin et d'aller chercher le livre. L'autre joueur power-gamer du groupe, attiré lui aussi par les objets magiques et la possibilité de s'enrichir, le suit sans poser de question.

Pendant que les trois personnages cherchent à poursuivre nos ennemis, nos deux joyeux lurons vont chercher des objets magiques. De notre côté, nous trouvons une porte secrète, et le mort-vivant bouge de son trône et débute une discussion avec nous. De leur côté, ils ouvrent le tombeau, prennent le livre et se font attaquer par un flameskull (un crâne magique qui lance des sorts).

Dans ce combat, dont on perçoit les cris au loin, le sorcerer n'est pas de taille avec ses quelques points de vie. Son compagnon, un duskblade (PHB2: un gerrier qui fait de la magie arcane) n'a rien pour le guérir. De notre côté, nous retraitons vers eux pour tenter de les secourir. Quand nous arrivons, mon personnage cleric engage la créature au lieu de se diriger vers le corps du sorcerer sur le sol (qui est entre le cleric et la créature).

Le joueur, incapable de rester dans son personnage, lance un cri: "qu'est-ce que tu fais je suis à -9hp????" Et moi de lui répondre: "je ne fais pas de metagaming, j'ai toujours joué mon personnage comme un guerrier qui tue les ennemis en premier lieu, et guérit les blessés une fois le combat terminé, je ne vais pas changer!"

(C'est finalement le DM, qui jouait le personnage d'un joueur absent, qui a guéri le sorcerer à son action.)

Mais bref, tout cela pour dire que les deux joueurs ont laissé de côté le roleplay important de la situation qui aurait voulu qu'on tente de retrouver nos ennemis au plus vite, pour aller chercher un objet, et diviser le groupe par le fait même, objet qui n'allait pas bouger de là. Du bon gros power-gaming, une belle grande soif d'objets magiques et de richesses, plutôt que jouer sur ce qui importait le plus: traquer au plus vite nos ennemis. Et on ajoute le metagaming du sorcerer et sa réaction face à l'action de mon personnage...

Une superbe partie...


Dernière modification par La Chèvre ; 2010-08-20 à 12h02.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation