Discussion: D&D 5e Edition
Afficher un message
Vieux 2012-08-17, 14h44   #111
Tybalt
Serf
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 6
Re : D&D 5e Edition

Moi plus que les éditions ont avancés plus j'ai aimé les changements apportés, j'ai acheté tous les livres de la 4e édition + le compte DDI qui roule encore. J'ai cessé de contribuer et acheté les livres avec la sortie "essentials", j'ai pas trop aimé.

Pour être honnête j'ai vraiment aimé la 4e, j'y joue encore, et je suis bien content.

J'ai lu le playtest 1 et le matériel du playtest 2, j'ai pas eu la chance d'y jouer. Si je suis pas totalement enchanté, j'approuve la démarche et je pense qu'ils sont bien parties pour rendre la 5e un succès.

Je trouve que c'est un mélange de pleins d'éditions, mais je pense que les éditions précédentes ont tous une partie vraiment bonne qui mérite d'être réutilisé.

Je souhaite vraiment qu'on développe et continue d'apporter de la profondeur à cette édition, et je félicite vraiment wizards à se montrer plus ouvert et partager leur travaux avant la sortie officielle.

Ma seule crainte, c'est que l'édition ne se démarque pas assez, qu'on ne mélange pas assez tous les ingrédients pour les rendre en un tout bien complet.

Sinon, comme tu fais mention SPelletier, j'ai pas testé, j'ai pas d'amis haha Je joue à pathfinder pour la première fois avec Veuverouge, ça fait quoi, 6-7 ans que j'ai pas touché à a 3.5. Je suis vraiment impatient à l'essayer, à date j'ai un bon feeling et je suis très critique, je vais vous donner mes commentaires sur les talents de DM de veuverouge haha

J'aimais pas le fighter et wizards énormément dans la 3.5 et je trouvais les autres classes pas trop utiles et vivable en combat (rogue, bard, druide,...) et à l'opposé trop utile hors combat. J'ai peut être pas eu la chance d'avoir des bons DMs, et que du powergaming comme expérience. Moi, mes souvenirs de la 3.5 c'est que mon barde faisait 1 attaque de 1d8 par round, le ranger 8d12, le fighter 3 attaques de 1d10+24, le wizard vidait la place au 4e round et le cleric me disait cache toi en arrière de moins je veux pas gaspiller mes heals ou retourner en ville pour te ressusciter, fait des magic missiles pis gosse sur ta guitare (dramatisation). La 4e édition m'a vraiment fait retourner à DnD, j'étais pas mal anti-Dnd à un certain point.

Ce que j'aime à date de la 5e vs 4e:

1)C'est un léger retour vers les skills de la 3.5 (plus clair, moins de jets de streetwise, parce que... je sais pas c'est quoi le meilleur skills pour ça.)

2) La fin des daily powers bourrins, (une journée avec une encounter, ton groupe est une arme de destrution massive, 4e encounters du jours, le DM capapote, 3 crits en 4-5 jets des ces monstres, le defender et le leaders sont inconscient. Les autres ont même pas 1 healing surge pour un second wind)

4) la fin des marks (un fighter bien bâtie peut tellement te détruire un encounter c'est pu drôle. En plus c'est plate pour le DM, tu fais un peu de méta pour déjouer les marks et t'offres un bon challenge, ou non, pis tu rends ton encounter ridicule en terme de difficulté. )

5) la fin des rôles bien étiqueté extrêmement précis, ( tu peux toujours jouer ce que tu veux, le groupe peut dire aille on fait X, Y, Z si tu fais genre W ou F ou P, on pourrait avoir un bon groupe. X décide finalement qu'il veut jouer la classe B, du coup Y et Z vont se tourner les pouces en combats)

ex. si tu voulais faire un warlord pas de fighter/barbare/rogue, tu trouvais le temps long, avec les 2 des 3 mentionnées tu pouvais passer à travers un encounter +6-7 niveau du groupe.

6) Réduction du nombre de classes et fin des "power source", je pense qu'on peut retourner à 8 classes de bases et les customiser par des thèmes/backgrounds. À date ça semble bien réussi. Multi-class / Hybrid, devrait être enlever grâce à cela.

7) Pas de rituals, retour des orisons, cantrips. Je sais pas, mais la 4e ça marchait pas trop fort.

8) Plus de saveurs au races.


Il y a sûrement d'autres trucs que j'oublie, mais j'ai pas joué et bien étudié, j'ai lu en diagonale. C'est sûr que si je trouverait des gens *clin d'oeil, clin d'oeil* près de Longueuil voulant essayer ça serait bien.
Tybalt est déconnecté   Réponse avec citation