Afficher un message
Vieux 2012-11-26, 13h47   #1
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Review: Würm, le Jdr des âges farouches

Puisque je suis nouveau parmi vous, permettez moi de vous présenter mon 'chouchou'. Je ne prétend pas être très objectif (j'en suis l'un des humbles contributeurs de la version 'pro'), mais la découverte de ce jeu (encore JDRA à l'époque) a été un énorme choc pour moi.

Permettez moi de le partager avec vous:

WÜRM


C'était au temps des ancètres de nos ancètres

Au temps ou les grands troupeaux de Mammouths et de Rennes revenaient lentement vers le sud, entrainant dans leur souffle les longs hivers scintillants sous le soleil...

C'était le temps des brumes, au temps ou deux peuples très anciens se partageaient le territoire entre les Monts de Glace et la Mer Rugissante.

Il y avait les Hommes-Ours, les mystérieux enfants du Puissant Ourzhokounkan qui connaissaient les secrets des entrailles de la terre...

Et il y avait les Hommes-Longs, plus grands que les hommes d'aujourd'hui, enfants d'Ao et de Montharoumone qui étaient venus de l'Est par delà les Monts des Glaces...

Et ces deux peuples se partageaient le territoiren au temps de nos premiers ancètres, et parfois...ils partageaient leurs abris et leurs savoirs...

Et cette légende est celle de l'union de ces peuples...


Würm vous plonge dans le quotidien des clans de l'âge des glaces, lors de la rencontre entre les clans Néanderthaliens et Cro Magnon.

C’est avant tout un jeu ‘social’ (!) Seul, un individu ne peut pas survivre. La coopération, l’entraide, la sociabilité sont des qualités aussi nécessaire que les talents de chasse ou d’artisannat.

Pour un jeu au thème aussi ‘rude’ (vivre à la fin de l’ère glaciaire) , il y a paradoxalement peu scénarios de type ‘survie’ . Il y a même une assez étonnante variété de thème: des drâmes (l’odyssée des hommes ours) de la comédie (la cave aux folles) , des quètes épiques (les héritiers de Ragmar), des enquètes (les tourments de Laoki)…

L’ambiance de jeu est en fait assez ‘poétique et ‘spirituelle’, en raison du contact direct avec une nature sauvage mais magnifique et de l’omniprésence des Esprits qui la peuple.

Würm à reçu le Grog d'Or 2012 pour sa version pro http://www.legrog.org/editorial/grogdor2012

Mais le jeu est encore en développement, et les amateurs désargentés peuvent encore demander à l'auteur l'accès à la version JDRA.

http://couroberon.com/Salon/index.php?board=72.0

Ce JDR est encore en dévellopement. Un écran, un receuil de scénarios et divers supplémements officiels ou semi officiels devraient voir le jour sous peu.

Si le coeur vous en dit, nous serions honorés d'avoir des Quebecois participant à la Communauté de Würm.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation