Afficher un message
Vieux 2009-10-30, 09h52   #2
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Jeu de rôle sans systeme

Personnellement je n'ai jamais essayé de jouer à un jeu de rôle sans système mais ce serais à essayer. Par contre comme tu as mentionné Bastien, moi aussi pendant une session ou même deux, je n'avais nullement de dés à jeter alors qu'on utilisait un système. On ne jouait que nos rôles et nous laisser guider par notre imagination.

Je me rappelle d'une chose que Mox avait parlé lors d'un sujet dont je me rappelle plus lequel mais il avait plein de bon sens et je suis plus que d'accord avec lui. L'explication suit, je crois...non désolé je suis sûre que certains skills sont vraiment inutile et ''enlève'' un grande part de role play. Ces skills sont Bluff et Sense motive pour ne mentionner qu'eux. C'est absurde d'utiliser ces skills alors que c'est tellement plus amusant et intéressant de simuler ces skills par nous même. J'ai déjà rencontré des gens dans le passé qui ne s'exprimait qu'à travers ces skills. Genre il demandait au Dm au 30 sec de faire un skill de bluff ou sense motive alors qu'on pouvait mieux le lire sur le visage et les expressions du Dm. Personnellement, j'opterais pour enlever ces skills là et pour les classes qui ont ces skills en class skills, on leur en met d'autres tout simplement. Et je ne fais que mentionner une des choses qui ont plus ou moins de sens dans le système de D&D.

J'ai toujours joué à D&D, ça fait plus de 18 ans et bon c'est loin d'être mon système de jeu préféré car on est trop occupé à suivre les règles. Je crois qu'en ce qui concerne D&D, il faut prendre en considération les règles malgré tout car les joueurs utilisent des skills, feats, habilités et sorts donc le dm doit prendre en considération ceci mais....Il est inutile d'avoir besoin de tout les livres de D&D pour s'amuser. Certains Dm définissent quels livres sont permis et ceux qui le sont pas et c'est très bien, j'encourage ceci. Car chaque Dm aime créer leurs mondes pour ceux qui créer leurs mondes et bien entendu c'est intéressant d'avoir accès à nouvelles classes qui ont un background qui fonctionne bien avec leur monde. C'est de même avec tout le reste. Récamment, un ami m'a fait découvert une nouvelle classe qui est le Shadowcaster dont je trouve intéressant la vision. Le but n'est pas de chercher la classe la plus puissante, les meilleurs avantages et chercher à être imbattable mais à incarner la vision qu'on a de notre perso à l'aide du système et non basé notre perso sur le système. Le système n'est qu'un outil, rien d'autre. Mais je pense que je m'éloigne du sujet principale...

Je crois qu'avant de juger à savoir si joué à un jeu de rôle sans système serait intéressant ou non, je devrais y jouer. Bien entendu, même quand je joue à un jeu de rôle avec un système, je préfère de loin faire du rôle play que me basé strictement sur les règles et récamment une personne m'a fait découvrir un nouveau jeu intéressant, Call of Cthulhu qui est basé sur le %. Le Dm m'a suggéré de lire le livre des règles et j'ai refuser poliment car dans le passé, il était important pour moi de connaitre les règles pour...bien les appliquer et savoir qu'elles règles enlever et lesquels devraient resté, qui ont du sens. Quand on joue dans un système la connaissances des règles pour un dm est importante je crois afin qu'il puissent bien déterminé ce qui est bien ou pas pour son monde et que les joueurs qui cherche à être plus puissant que les autres soient arrêté dans leurs élans. Mais pour revenir au nouveau système dont j'ai découvert Call of Cthulhu, je préfère laisser le dm me montrer les règles qu'il applique en jouant et laissant à nouveau la magie et les surprises dont je cherche tant à avoir. Je pense que tout ceux qui jouent depuis longtemps aux jeu de rôle peuvent être blasé, n'ayant plus de surprise et que la magie soient inéxistante. C'est pour cela que c'est plus intéressant laissé le Dm vous découvrir non seulement son monde mais ses règles et tout ce qui s'y rattache.

Pour sûre, jouer à un jeu de rôle sans système est très interactions et le dm à le dernier mot. C'est pour cela que c'est pas n'importe quel Dm qui peut arriver à amuser ses joueurs de cette façon et qu'il doit y avoir une sorte d'harmonie entre les joueurs et le dm, une sorte d'intimité. Cela demande des joueurs et un Dm mature qui vont pas chercher à s'imposer ou à être plus puissant que les autres mais à écrire une histoire. Mais bon, je donne mon opinion mais je n'ai jamais essayé alors.....
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation