Discussion: One Shot
Afficher un message
Vieux 2013-05-24, 20h01   #8
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : One Shot

Je fais jouer beaucoup de 'One Shots'.

Comme ce type de scénar ne laisse pas le temps aux Pjs de développer un vécu qui est un des attraits d'une campagne (je connais untel parce que je l'ai combattu il y a 1 scénar, j'adore un autre pj parce qu'il m'a sauvé en jeu etc)...

... j'ai tendance à proposer des semi pré tirés

C'est à dire:

je donne le choix entre un certain nombre d'archétype PARFAITEMENT ADAPTéS à l'histoire que je vais faire jouer (je n'aurai pas de seconde chance ou de temps d'adaptation pour mes Pjs

PAr exemple, pour un de mes scénars (une expédition de recherche dans les Appalaches) je donne le choix entre : l'héritier du disparu, le secouriste, le pilote d'hélico, le guide en haute montagne etc

Une fois que mes joueurs ont choisi, je les prend à part pour leur raconter les petit secrets de leurs persos (qui auront un impact prévu dans la partie) et j'écoute leurs remarques, les laissent éventuellement modifier 2-3 choses dans la mesure ou ça ne pose pas de pb

Ensuite, je leur laisse tirer leur personnage comme ils le souhaitent, (chiffre, compétence etc) pour coller au mieux au rôle tels qu'ils l'ont compris.

Ainsi, j'évite deux grands écueils: avoir des persos inadaptés à l'aventure OU des persos déjà tout fait (certains ne supportent pas)

Ensuite, question 'Timing', à moins que l'aventure n'est intérêt à avoir un rythme lent (partie d'ambiance), je privilégie simplement un rythme un peu soutenu, et j'utilise des ellipses systématique pour tout ce qui n'a pas d'intérêt.

Qui plus est, comme mes joueurs ont acceptés des demi pré tirés, j'ai en main toutes les cartes pour les faire réagir quand j'en ai besoin... et donc accélérer le rythme, diriger mes pjs sans avoir l'air d'y toucher etc...

(cf la sixième rubrique de cette page http://cthulhumobile.motion-forum.ne...se-pour-le-jdr ou Comment contrôler (réorienter) au mieux vos joueurs en cas de besoin ?
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation