Afficher un message
Vieux 2010-08-24, 23h20   #52
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : Le musée des horreurs...

Petite histoire courte de ma première session AD&D en tant que DM d'un groupe de 5 joueurs. Je n'avais aucune idée de l'ampleur de la tâche qui m'attendait avec ce nombre de joueurs pour une toute première campagne en tant que pur débutant DM.

Je reçois les joueurs à mon appart et je ne me souviens plus pourquoi (c'était en 1993 je crois), on a fait la partie dans ma chambre ? Méchante installation...

Allez hop, les joueurs sont séparés dans la ville et je dois les faire rencontrer. Pendant que j'essai de saisir l'atmosphère, on peut voir le monsieur ici qui nous raconte son week-end, l'autre qui s'ouvre une nouvelle bière, un autre qui après quelques minutes nous fait une démonstration de basket (un beau donk?) tandis que j'ai tout de même 2 joueurs qui semble m'écouter ! ouf ! Au moins deux !

Gros bordel, match-up des persos chaotique, sans réel fondement, manque de préparation, improvisation imposée (j'étais un beau diable dans l'eau bénite) mais au final aussi surprenant que cela puisse être la partie c'est terminée de façon quasi-cohérente. Les semaines qui suivent ont été moins pénibles et j'ai pris rapidement du poil de la bête, comme si la pression m'avait forcé à réagir en mode "auto-défense".

Je peux dire qu'avec ce groupe et cette initiation au monde de DM, j'ai développé une habileté d'improvisation en béton lol. En fait cette campagne sans module, elle se construisait à chaque semaine et ça été la meilleure expérience de DM pour moi et 3 des joueurs restant, campagne totalisant 4 puis 3 années de jeu. J'étais par contre bien plus organisé dans la 2ieme partie, "expérience".

Juste pour vous dire que parfois il ne faut pas se fier aux mauvais débuts, on peut rattraper certains joueurs et on peut se rattrapper soi-même.

Note : mon mode de jeu en tant que DM était du totalement libre pour les joueurs. Un peu du style à la Gygax, le monde est à explorer, les joueurs écrivent leur propre histoire mais je m'insère ici et là pour farcir et enrichir leurs voies. C'est une formule très intéressante, souple et florissante pour l'imagination de tout le monde car les joueurs crée autant de matériel que le DM. Par exemple, type d'échange spécial qu'on a déjà eu : DM qui joue le perso du joueur tandis que le joueur joue le pnj avec lequel il discute (inverse les rôles). Par contre ça demande une grande coopération et connaissance des pnj de la part des joueurs. Mais c'est une expérience qui soude les deux parties de façon très solide (complicité).

Bon j'arrête, j'écris un roman là. Je constate que je passerais toutes mes journées à discuter de mes expériences...
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation