Afficher un message
Vieux 2013-04-24, 14h35   #73
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : "Old School" ou "New School" ?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Jello...es-tu en train de répéter ici l'interminable discussion sur les alignements?

En ce qui me concerne, on peut très bien être loyal et ne pas aimer l'autorité, ou tout simplement la remettre en question quand elle s'éloigne des valeurs auxquelles on adhère.
C'est d'ailleurs mon cas.

Mais peut-être qu'il y a malentendu sur le terme: loyal (loyal) n'est pas légal (lawful)...
Avant de philosopher sur les virgules, il faut voir si on utilise les bons termes.

Et de toute façon, même un "lawful" peut remettre en question l'autorité, par exemple quand celle-ci ne se comporte pas de façon...."lawful"!
Premièrement Lawful (anglais) = Loyal (français). Deuxièmement, oui en fait Loyal et Légal c'est la même chose.
Pour prouver ce que j'avance voici quelques exemples.

Donjons & Dragons Basic révision de Tom Moldvay - 1982 page B11
Citation:
Loi ou Juste se rapporte à la moralité selon laquelle l'ordre et les
règlements doivent être les préceptes qui régissent l'univers et qui
doivent orienter et guider le comportement de chacun. La vérité,
"L'Esprit de la Loi", et le caractère sacré de la vie sont importants
dans le cadre d'un comportement juste. Il faut obéir aux lois tant
que celles-ci sont justes et non équivoques.
Manuel des Joueurs d'Advanced Dongeons & Dragons première édition page 33
Citation:
Loyal Neutre: Les créatures de cette alignement bien placé au milieu du bien et du mal car, pour elles, seul compte la loi. Pour eux l'harmonie ultime du monde - et de l'univers entier - repose sur la loi et l'ordre.[...]
Manuel des Joueurs d'Advanced Dongeons & Dragons deuxième édition révisée page 64
Citation:
Les personnages qui croient en la loi pensent que l'ordre, l'organisation et la société sont des forces universelles importantes, voire vitales. Les relations entre les gens et le gouvernement sont totalement naturelles. Les philosophes loyaux affirment que cet ordre n'est pas une création humaine, mais la loi de l'univers.Bien que ce ne soit pas l'homme qui ait créé des structures organisées, il est obligé de fonctionner dans leur cadre, sans quoi tout s’effondrerait. Chez les personnes moins portés sur la philosophie, la loyauté se manifeste dans la croyance que les lois doivent être élaborées et suivies, afin que la société fonctionne sur des règles compréhensibles par tous. Par exemple personne n'est autorisé à se faire justice soi-même : il faut présenter ses doléances aux autorités compétentes. L'unité d'action fait la force, comme l'illustrent parfaitement les guildes, les empires et les Églises les plus puissantes.
Manuel des Joueurs D&D 3.5 page 104
Citation:
Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l'autorité, sont fidèles aux traditions et jugent défavorablement ceux qui n'accomplissent pas leur devoir. [...] La "loi" défend des valeurs telles que l'honneur, la confiance, l'obéissance à l'autorité et place et le sérieux.
C'est pas parce que je veux "refaire l'interminable discussion des alignements" car je crois que la définition de la loi selon D&D à été clairement exprimé depuis la première édition, et je suis d'accord qu'un personnage loyal peut remettre en cause une autorité, lorsqu'elle est injuste. Ce que je dis c'est qu'un personnage loyal ne peut pas être intrinsèquement défiant de l'autorité parce que son credo exige qu'il la respecte. Je ne crois pas que c'est une obstination de virgule. Une des notions importantes des JdR c'est le roleplay et si on ne respecte pas son alignement c'est la qualité du roleplay qui s'en trouve affectée.

Ce que je dis ce n'est même pas que Max Messling devrait jouer son personnage différemment c'est simplement que sa description de son roleplay représente celle d'un personnage chaotique ou neutre. Dans la très grande majorité des cas les personnages Loyaux Neutre ne peuvent pas remettre l'autorité en question, ce qui permet aux Loyaux Bon et Loyaux Mauvais de le faire c'est parce qu'ils ont double credo, soit Morale et Éthique. Moi je dis ça, ensuite c'est pour Max Messling (même s'il semble s'en foutre royalement). Comme MD il me semble clair qu'un Paladin ou un prêtre loyal qui défi l'autorité a besoin d'avoir une bonne raison s'il ne veut pas s'attirer les foudres de son dieux ou perdre son statut de Paladin, pas parce que je ne veux pas que les joueurs jouent ce qu'ils veulent mais simplement parce que le credo loyal exige une certaine discipline.

Je ne pense pas que c'est s'enfarger dans les fleurs du tapis que de souligné (ce que je juge) une erreur dans la compréhension des alignements et de ce qu'ils représentent. Les alignements joue un rôle importante (dans D&D) vu qu'on choisi souvent ces alliés selon ceux-ci, qu'on peut utilisé des sorts pour les détecter ou s'en garder, etc.

J'avance que c'est impossible d'être loyal et défiant de l'autorité simplement parce que c'est vu du monde sont incompatibles. Je mets de l'avant des définitions du crédo loyal et de la notion de défiance. Ce qui n'empêche pas comme peu être suspicieux, arrogant ou présomptueux même si on est loyal.

Si vous n'êtes pas d'accord plutôt que de simplement me dire que j'ai tord pourquoi n'avancez-vous pas le raisonnement qui vous permet de conclure qu'il est possible de défier l'autorité de manière loyal?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation