Afficher un message
Vieux 2013-02-21, 22h35   #22
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le sytème D6 qui supportait SW dans les années 90 a-t-il servi pour d'autre setting que Star Wars ?
Le D6 de West End Games... regardez mon avatar (D6 & D6) et je peux vous dire que ce système m'a marqué pas mal dans mes games depuis longtemps.

D6 est né en fait dans le jeu de rôles Ghostbusters qui a entre autre été créé par du monde qui ont créé entre autre le système de Call of Cthulhu. Ghostbusters était en avance sur son temps parce qu'il n'y avait pas vraiment de stats pour les personnages. C'était plus des descriptions du genre "Utiliser un ordinateur", "faire des drinks", avec un chiffre associé pour représenter le nombre de dés à lancer pour faire cette action.

Un peu plus tard, Star Wars est arrivé et ça a été un succès avec un système un peu plus encadré que Ghostbusters.

Dans les années 90, West End Games a sorti quelques jeux avec D6 dont Men In Black, Hercules & Xena, DC Universe et Métabarons.

Dans les années 2000, vers la fin de son existence, WEG a sorti les livres génériques du système.

Aujourd'hui, D6 est un open licence (un peu comme d20) et de nombreux jeux sont sortis avec ce système. À mon avis, un des plus populaires aujourd'hui est Godsend Agendas, un jeu de super héros.

D6 a inspiré pleins d'autres systèmes semblables dont Shadowrun et Song of Fire and Ice, mais le D6 de WEG reste un des systèmes les plus simples à ce jour pour jouer de tout.

J'utilises personnellement une version de D6 hyper épurée qui allie la forme libre de Star Wars, la légèreté de Men In Black et la façon de comptabiliser les dés de Hercules & Xena pour jouer de tout dans tous les styles.

J'ai d'ailleurs fait une expérience une fois où j'ai demandé à un groupe de joueurs de m'écrire une phrase ou un mot clé sur un bout de papier en secret. J'ai consulté les écrits, fait un brainstorming et présenté aux joueurs un setting "on the fly" inspiré de tous les papiers (je voulais que tous les éléments y soient). En dedans de 30 minutes j'avais un nouveau setting et un groupe de joueurs avec leurs personnages complets créés "on the spot". On a joué, on a trippé et je doutes fort que j'aie pu faire ça vite de même avec n'importe quel autre système (mis à part Fudge).

Invitez-moi avec le système D6 et je vous cuisine la game inatendue!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation