Afficher un message
Vieux 2013-02-20, 09h46   #6
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Je ne savais pas qu'il y avait un système générique derrière CoC. Je ne connais pas non plus les autres systèmes. Il manque de place pour les ajouter au sondage, on est limité à 10 options . Je suis assez Old School aussi.

Le système de Advanced Fighting Fantasy est utilisé pour quels jeux/univers ?
CoC est basé sur un BRP créé pour le jeu Rune Quest à la fin des années 70. Au fil des années, il y a eu quelques jeux intéressants sur ce système dont Stormbringer, Elfquest, Hawkmoon. Aujourd'hui Chaosium a vraiment le livre de base pour ce système et publie beaucoup de choses dans toutes sortes d'univers. Mais à ce jour, CoC est leur plus gros succès et avec raisons parce que c'est vraiment bon.

Pour Advanced Fighting Fantasy (2ème édition plus précisément), l'éditeur est peu connu mais ce jeu est dérivé des Livres dont vous êtes le héros, plus précisément les séries Défis Fantastiques et Sorcelleries. Dans les années 80, ce jeu était connu sous le nom de Dungeoneer. C'est l'univers fantasy de ces séries donc il ne supporte pas en théorie les mondes des livres "Le combattant de l'autoroute" ou "La galaxie tragique". Mais en pratique il est tellement simple que tout est possible avec un peu de travail. Pour vous rassurer, le système est quand même plus élaboré que dans les livres pour permettre de personnaliser les personnages. La base est la même que dans les livres mais il y a des options qui accompagnent de façon naturelle cette base. Je l'avais acheté par nostalgie au début mais en le lisant, j'ai découvert un jeu incroyablement simple et équilibré. Sincèrement, ça faisait des années que je n'avais pas autant tombé en bas de ma chaise pour un jeu. Les dernières fois c'est quand les autres jeux de mes préférés sont sortis. Ça faisait aussi des années que je cherchais un jeu de même qui était simple mais qui permettait le gros bon sens. J'ai tâté le poul de certains systèmes (Cortex, D6, BRP, Fudge, Savage World, True20...) mais il y avait toujours le bout où il faut que tu changes toutes les règles pour avoir de quoi à ton goût. C'est du fine tuning. AFF est sur le poste pour moi et comme vous pouvez le voir, je suis très enthousiaste à partager ma découverte

Tous les systèmes sont bons (même D&D4), c'est juste une question de confort!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation